Sélectionner une page

Borussia Dortmund – PSG 1-0, 01/05/24, Ligue des Champions 23-24

Mercredi 01.05.2024, Ligue des Champions, 1/2 finale Aller, à Dortmund au Westfalenstadion (Signal Iduna Park) :
BORUSSIA DORTMUND (All.) – PARIS SAINT-GERMAIN F.C. 1:0 (1:0)
– 81.365 spectateurs. But : Füllkrug 36′. Arbitre : M. Taylor
L’équipe du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Hernandez (Beraldo, 42′), Nuno Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz – Dembélé, Mbappé, Barcola (Kolo Muani, 65′) . Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Dortmund : Kobel – Ryerson (Wolf, 87′), Hummels, Schlotterbeck, Maatsen – Can, Sabitzer – Sancho, Brandt (Nmecha, 87′), Adeyemi (Reus, 83′) – Füllkrug (Moukoko, 91′)   Entraîneur : Edin Terzic
Avertissements : Maatsen 19′, Ruiz 53′, Schlotterbeck 73′.


Maillot utilisé :


Photos du match (plus de photo sur PSG.fr) :

Le Président du PSG avec une légende du club : Monsieur Pedro Miguel Pauleta. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Le onze du soir. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Le supporters du PSG. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Dembélé. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Barcola. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Vitinha. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Mbappé bien muselé. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Donnarumma. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Barcola. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

La sortie de Lucas Hernandez sur blessure fin de saison pour notre numéro 21. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Dembélé. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Barcola en extension. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

Ruiz. (C.Gavelle/A.Meunier Getty/J.Soussel/PSG.fr)

 


Vidéo (cliquez sur l’image) :


Compte-rendu (CulturePSGPhilippe Goguet) :

Le PSG se déplaçait à Dortmund ce mercredi soir (21h) en demi-finale aller de la Champions League, s’inclinant sur un but de Füllkrug au milieu d’une première période ratée. Le PSG a eu de nombreuses occasions de revenir au score en seconde mi-temps mais a manqué de précision et de réussite, avec deux poteaux. Le BVB a joué à son niveau et sa victoire est loin d’être volée.

Le match

Mbappé donne le coup d’envoi et Dembélé semble jouer dans l’axe, mais la première attaque ne donne rien. Paris prend le ballon et tente d’attaquer mais le BVB est en place (2e). Le pressing allemand est très intense et fait reculer le PSG, empêchant de relancer (5e). Un premier centre part mais Hernandez veille et repousse (6e). Le Borussia a clairement pris le match en main et Adeyemi déborde avant de rater son centre (7e). Les attaques rapides s’enchaînent de chaque côté mais les défenses tiennent bon (8e).

Paris tente d’attaquer avec maîtrise et baisse le tempo du match mais Dembélé accélère, il crochète et frappe de loin, à côté (11e). Barcola trouve bien Mbappé dans la surface mais il ne parvient pas à se retourner pour frapper (12e). Nuno Mendes enchaîne deux erreurs consécutives à la relance et Donnarumma sauve devant Sabitzer (14e) ! Après une bonne séquence, Dembélé frappe du gauche mais c’est trop au premier poteau (18e). Zaïre-Emery provoque un avertissement et un bon coup-franc mais c’est repoussé en deux temps (20e).

Le PSG a une belle séquence dans le camp du Borussia mais le BVB repousse à plusieurs reprises devant sa surface (22e). Trouvé par Ruiz devant la surface, Mbappé est rattrapé par Hummels devant la surface alors qu’il avait accéléré (24e). Le PSG installe son jeu peu à peu mais ne se crée pas d’occasions pour autant (26e). Hakimi concède un coup-franc très évitable proche du poteau de corner, Brandt tire et repousse mais Marquinhos se sacrifie sur la frappe de Brandt qui a suivi (30e).

Barcola réussit un contrôle incroyable, déborde puis centre mais c’est repoussé, de même que la percée de Hakimi qui suit (34e). Le BVB ouvre le score de façon attendue : long ballon de Schlotterbeck dans le dos de Marquinhos, Füllkrug est parti dans le dos, il contrôle puis aligne Donnarumma (1-0, 36e) ! Pire pour le PSG, Hernandez semble s’être fait mal au genou sur l’action et il reste au sol… Il se relève puis tente de revenir alors qu’il boite (39e).

Le PSG tente immédiatement de revenir dans le match et Hakimi déborde mais son centre dangereux est repoussé par Schlotterbeck (40e). Hernandez n’en peut plus, il se met au sol et demande à sortir, remplacé par Beraldo (41e). Paris flotte et Donnarumma réussit un gros arrêt devant Sabitzer qui l’avait allumé de près (44e) ! Zaïre-Emery est servi dans la surface et il frappe mais glisse (45e). Le match devient assez fou et Sabitzer prend la cheville de Hakimi qui reste au sol mais il n’est pas averti (45e+1). Dembélé enflamme l’aile droite et centre fort mais Schlotterbeck repousse devant sa ligne (45e+2). Maatsen provoque un dernier coup-franc dangereux au poteau de corner repris par Sabitzer mais Donnarumma capte (45e+5).

La partie repart sans changement mais avec un BVB à l’attaque (46e). Le PSG reprend la balle et Dembélé provoque un corner repoussé. Paris récupère et Barcola tente sa chance de loin, dans les bras de Kobel (48e). Une passe loupée de Beraldo se transforme en contre Zaïre-Emery doit concéder un corner, un moindre mal (50e). Paris frôle l’égalisation : Mbappé trouve le poteau sur un tir enroulé après un contre, cela revient sur Hakimi qui se met en position de frappe et touche lui aussi le poteau (52e) ! 

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Westfalenstadion (nom officiel Signal Iduna Park)


 

Prince Owski