Sélectionner une page

Bruges – PSG 0-5, 22/10/19, Ligue des Champions 19-20

Mardi 22.10.2019, Ligues des Champions, 3ème journée (1ère place) à Bruges, au Stade Jan Breydel :
F.C. BRUGES (Bel.) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:5 (0:1)
– 26 946 spectateurs. Buts : Mauro Icardi, 7′ ; Kylian Mbappé, 61′, Mauro Icardi, 63′, Kylian Mbappé, 79′, Kylian Mbappé, 83′. Arbitre : M. Siebert.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Thomas Meunier, Thiago Silva , Presnel Kimpembe, Juan Bernat – Ander Herrera (Abdou Diallo, 72′), Marquinhos, Marco Verratti – Angel Di Maria, Mauro Icardi (Leandro Paredes, 65′), Eric-Maxim Choupo-Moting (Kylian Mbappé, 52′). Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Bruges : Mignolet – Mata, Mechele, Deli, Sobol (Balanta, 80′) – De Ketelaere (Okereke, 57′), Rits, Vanaken – Diatta – Dennis (Openda, 76′), Tau. Entraîneur : Clément.
Avertissement : Eric-Maxim Choupo-Moting, 15′, De Ketelaere, 33′, Marco Verratti, 73′, Rits, 77′, Thomas Meunier, 85′.


Maillot utilisé (avec les sponsors au format Europe) :

3ème maillot 2019-20


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (Ch. Gavelle, psg.fr)

Mauro Icardi s’élève plus haut que la défense brugeoise (Ch. Gavelle, psg.fr)

Angel Di Maria aura encore marché sur l’eau (Ch. Gavelle, psg.fr)

Thomas Meunier de retour à Bruges, le club qui l’a révélé (Ch. Gavelle, psg.fr)

La joie d’un Kylian Mbappé inarétable (Ch. Gavelle, psg.fr)

Un nouveau « clean sheet » pour Thiago Silva et sa défense (Ch. Gavelle, psg.fr)

Le parcage parisien en feu (culturepsg.com)


Vidéo (cliquez sur l’image) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Tout est plus simple quand apparaît Mbappé

Le PSG se déplaçait sur la pelouse du Club Bruges à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions 2019/2020 et les Parisiens se sont imposés 5-0 grâce à doublé d’Icardi et un triplé de Mbappé. Les Parisiens ont été bousculés pendant une heure malgré l’ouverture du score rapide d’Icardi. Entré à l’heure de jeu, Mbappé a ensuite fait exploser les Belges avec une passe décisives et trois buts !

Le match :

Le PSG a donné le coup d’envoi et tente immédiatement de jouer dans la moitié de terrain adverse. La première frappe est pour Marquinhos qui tire de loin au-dessus (2e). Bruges est aussi dans le match et Kimpembe concède un coup-franc excentré intéressant mais bien repoussé par Silva (5e). C’est le même capitaine parisien qui crée le premier but parisie d’une ouverture fabuleuse pour Di Maria sur l’aile droite. L’Argentin contrôle et donne un ballon parfait de l’extérieur du pied gauche pour Icardi qui conclut de près (0-1, 7e) !

Malgré ce coup dur initial, Bruges tente de bien de répondre et reprend ses longs ballons vers l’avant mais Paris est bien en place malgré les mouvements offensifs belges intéressants (11e). Alors que le PSG rate une relance, le ballon arrive jusqu’à Diatta qui frappe en angle fermé, loin du but (12e). C’est pourtant Paris qui passe tout près du 2-0 sur une touche de Bernat contrôlée par Choupo-Moting qui envoie Di Maria au but d’une belle ouverture. L’Argentin se rate malheureusement devant le gardien en excellente position (15e). Peu à peu, Bruges prend le ballon et fait reculer Paris, Kimpembe devant concéder un corner (23e). Signe de ce PSG gêné, Navas est contré sur un dégagement et passe proche d’un but casquette (31e).

Bruges parvient à être dangereux par Dennis sur une attaque rapide mais l’attaquant est finalement signalé hors-jeu alors que Bernat avait contré sa frappe dans la surface (34e). La fin de mi-temps est intense en duels mais peu généreuse en occasions de buts, les deux équipe multipliant les mauvaises passes dans le dernier tiers. Ce sont surtout des duels âpres qui font frémir le public belge. A la pause, le score de 1-0 pour le PSG est plutôt bien payé vu à quel point les Belges ont privé les Parisiens du ballon. Mais les deux plus grosses occasions ont été parisiennes, avec notamment ce but rapide d’Icardi.

Bruges repart fort et un premier centre dangereux arrive (46e). Les locaux font mal et Paris n’est pas malheureux sur un centre au second poteau (48e). La plus belle occasion est malgré tout parisienne avec une ouverture superbe de Marquinhos pour Icardi. Sur son pied droit, l’Argentin croise sa frappe mais Mignolet repousse du pied (51e). Dans la foulée, Tuchel envoie aussi Mbappé à la place de Choupo-Moting (52e). Cela ne change strictement rien à ce match qui se joue au milieu entre deux équipes qui ne parviennent pas à être dangereuses (60e). Ou presque, car une action Mbappé / Di Maria se développe côté gauche. L’Argentin centre et Mignolet repousse sur la tête de Mbappé qui marque de près (0-2, 61e) !

Bruges n’abdique pas encoer et Okereke se montre dangereux sur une frappe enroulée au ras du poteau (66e). Mbappé fait encore mal sur une attaque rapide mais il rate le cadre en fin d’action (67e). Diatta pense même réduire le score sur une grosse percée remplie de réussite mais une main bien logique est sifflée (68e). Mbappé est tout bonnement inarrêtable et il sollicite encore la défense adverse après un bon ballon de Di Maria (70e). L’Argentin sollicite encore Mignolet d’une frappe de loin mais le portier sort sa tentative (71e). La partie est jouée et Herrera doit sortir sur blessure. Diallo le remplace et le PSG finit en 5-3-2 (75e). La rencontre a baissé d’un ton mais Paris déroule en attaque avec une belle action et Di Maria qui trouve Mbappé, déjà au départ de l’action, dans la surface. Il s’insère puis efface le gardien avant de marquer (0-4, 79e) !

Le PSG fait tourner le ballon et épuise Bruges mais décidé d’accélérer par Di Maria. Il donne un ballon en or dans la profondeur à Mbappé qui ne se fait pas prier pour signer un triplé superbe en 20 minutes à peine (0-5, 83e) ! La fin de match voit les deux équipes tenter de marquer mais äris voit une mauvaise nouvelle apparaître quand Meunier monte et centre. Il reste au sol devant son ancien public et se tient immédiatement la cuisse gauche avant de sortir en marchant, blessé (89e).

Paris s’impsoe finalement 5-0 grâce à une dernière de mi-heure d’exception signée Kylian Mbappé, auteur d’un triplé et d’une passe décisive durant cette période. Auparavant, Bruges avait sacrément secoué le PSG.

Réactions :

Thomas Tuchel :

Un PSG qui s’impose largement mais a parfois souffert :
« Mon sentiment est mitigé. Cela a été dur durant de nombreuses minutes et on a eu beaucoup de problèmes jusqu’au moment où on a marqué le deuxième but. C’était plus facile ensuite pour exploiter les espaces. On en a eus, Bruges a joué avec beaucoup de pression, très haut et on a eu besoin de beaucoup de minutes pour s’adapter à ce pressing, on n’a pas trouvé de bonnes solutions, on a perdu beaucoup de ballons faciles, on a défendu très bas, trop pour moi, et de façon trop passive. Ce n’était pas notre meilleure première mi-temps, même pas du tout. Mais on doit dire que la mentalité a été exceptionnelle, ils se sont toujours aidés. L’état d’esprit a été exceptionnel, de ne pas lâcher, de combattre face à eux, il a toujours été là et le résultat est exceptionnel. Gagner 5-0 ici est top et nous en sommes très heureux, de même que la mentalité. Mais c’est vrai que mon sentiment est un peu un mix. »

Possible de se passer de Mbappé ?
« Ce n’est pas possible qu’il pense que je veuille jouer sans lui car il sait que je déteste ça (sourire) mais on doit prendre nos responsabilités le concernant. Il a eu une blessure musculaire, il a joué pour nous pendant 15 minutes à Nice, on a ensuite eu un vol et c’était la première fois qu’il n’a pas une réaction au muscle après un match mais ce n’était pas possible qu’il joue 90 minutes. C’était notre décision à prendre : il commence et doit sortir après maximum 60 minutes ou il rentrer à la mi-temps ou peu après pour 40 à 45 minutes et il peut finir le match pour nous. C’était celle que nous avons prise et nous en avons parlé ensemble mais ce n’était pas ça… Il doit montrer qu’il a la qualité, je ne suis pas stupide hein (il hausse les épaules et sourit)…»

Garder la tête froide à tout le monde, le plus difficile pour lui ?
« Maintenant, comme aujourd’hui, nous sommes prêts pour mal jouer un match, un match de merde comme on l’a dit à la mi-temps, on doit accepter ça mais on ne perd jamais l’état d’esprit et c’est bien. On est toujours ensemble, toujours prêts à aider, c’est l’état d’esprit de l’équipe. Par exemple, Mauro défend de façon exceptionnelle à chaque match, Angel Di Maria défend aussi pour nous de façon exceptionnelle. C’était la même chose avec Ney, pareil pour Kylian et Edi est super fiable quand tu n’as pas le ballon. Si tout le monde est là et en bonne santé, c’est un grand défi pour gérer tous les gars et tout le monde veut jouer mais on doit équilibrer l’équipe et on doit toujours penser à ce qui est le mieux pour l’équipe. Cela doit être normal et, en ce moment, j’ai l’impression qu’on a trouvé ça, que l’équipe donne ça mais c’est le défi de rester comme ça. on a des résultats et il y a beaucoup de choses à améliorer.»

La sortie sur blessure de Herrera :
« Il a dit qu’il a senti un petit quelque chose à l’adducteur, je ne sais pas, j’espère vraiment que c’est une petite chose. Il a senti quelque chose. Concernant Thomas Meunier, ils disent que c’est plus grave. Ce sont encore les adducteurs, une blessure musculaire. C’est incroyable et, à cause de cette blessure, je suis un peu triste maintenant. Ce n’est pas possible d’être complètement joyeux.»

Abdou Diallo :

Son analyse du match
«C’est bien payé. Je ne pense pas qu’on fasse l’un de nos meilleurs matches, ni que tout a été parfait. Mais on a été réaliste. Et on a un Kylian qui nous a fait beaucoup de bien.»

Impressionné par Mbappé ?
«C’est ce qu’on attend de lui. Tout le monde doit être engagé à fond et doit amener sa pierre à l’édifice. Pour le coup, c’est un rocher qu’il nous apporte ce soir (sourire). Mais c’est normal, il est dans le bon état d’esprit et ça va tous nous porter.»

Mbappé déjà comme ça à l’entraînement ?
«Oui. Si vous l’aviez vu après Nice… J’étais content de ne pas m’entraîner d’ailleurs, j’étais en décrassage. Il était monstrueux. Quand il touchait le ballon il se passait quelque chose. Il allait droit devant et il marquait, marquait, marquait… C’est Kylian quoi.»

Les stats, c’est important pour lui ?
«Je n’ai pas parlé stats avec lui. Mais forcément c’est important pour lui parce qu’il est attaquant et que nous sommes à l’ère des statistiques dans le foot, et vous jouez bien le jeu (en parlant des médias). Mais il sait que ça passera par des performances collectives aussi. Donc il sert l’équipe et l’équipe le sert.»

Une réponse par rapport à sa non-titularisation
«Réponse, je ne sais pas, mais qu’il soit frustré, c’est normal, chacun est dans son rôle. Le coach fait ses choix, il les assume. Lui, doit assumer sur le terrain. Et tout le monde en tire les bénéfices.»

Le match PSG/OM, plus un choc ?
«C’est peut-être un problème de penser comme ça. C’est un Classico, c’est important pour nous, les supporters, le club et le foot français, c’est important d’avoir de grosses rivalités, ça fait avancer tout le monde. On va maintenant se concentrer sur ce match. On avait Bruges en ligne de mire avant. Maintenant, on est pleinement investi sur Marseille et on va essayer de l’emporter.»

Thiago Silva :

Encore un clean-sheet
«C’est très important. C’était l’objectif. On sait que parfois, ce n’est pas toujours possible à ce niveau… Aujourd’hui, c’était positif. Surtout, en première période, c’était très difficile pour nous, mais on n’a pas été mis en danger défensivement. Ils ont pressé beaucoup sans se créer beaucoup d’occasions. On est resté dans le match. On a attendu la fin de la première période pour mettre en place un peu plus d’organisation, surtout pour essayer de marquer le deuxième but. Et après, c’était un peu plus ouvert. Ils étaient très fatigués. C’est normal : tu ne peux pas presser pendant 90 minutes. Et là, on a eu beaucoup plus d’espaces, surtout avec l’entrée de Kylian, c’était incroyable. Il a fait un match extraordinaire. J’espère qu’il va continuer comme ça, avec cette mentalité de toujours marquer.»

Encore surpris par Mbappé ?
«Non, parce qu’on connaît la qualité de ce joueur. On connaît aussi la qualité de cette équipe. Cette année, c’est à mon avis l’équipe la plus forte depuis huit ans que je suis là. La plus forte, la plus costaude. Défensivement et offensivement, nous sommes prêts. J’espère qu’on pourra continuer comme ça parce qu’on ne peut pas s’arrêter là.»

Un message à ses dirigeants pour sa prolongation ?
«Non, ce n’est pas un message qu’on voulait donner (aux dirigeants), mais plutôt pour nous-mêmes. On voulait montrer qu’on était capable de faire un match comme aujourd’hui. Le match a été difficile en première période, mais on est resté dans le match. Parce que parfois, les autres saisons, dans des moments difficiles comme ça, tu sors du match. Ce n’était pas comme ça aujourd’hui. On est resté dedans et j’espère qu’on va continuer comme ça car la saison est très longue. Ce n’est pas le moment le plus décisif, mais c’est un moment très important pour maintenir la confiance.»

Mauro Icardi :

Son doublé et le match
«Je suis très content pour mes deux buts et surtout parce que l’équipe a gagné. Ca n’a pas été un match facile, on savait que ça allait être un match très difficile, très physique. En première mi-temps, on a un peu souffert. On a ensuite changé de stratégie en deuxième et ça a porté ses fruits. L’ambiance est bonne. Nous savons que l’équipe a les qualités pour être là où nous sommes et c’est ce qu’on cherche à démontrer à chaque match.»

Sa relation avec Mbappé
«Kylian, on sait tous les qualités qu’il a. Quand il est entré, il a donné son maximum pour l’équipe et c’est ce qui compte. Ma relation avec lui est très bonne, tout le monde le sait. Honnêtement, c’est un plaisir de jouer avec des joueurs de ce niveau. Cela rend les choses plus faciles.»

Le nouveau Matador du PSG ?
«Le Matador, on l’a déjà, c’est Edi (Cavani). Je marque des buts et j’essaie de donner le maximum pour aider l’équipe à gagner. De toute façon, je m’entends bien avec Edi, on boit le maté ensemble, et c’est ce qui est important pour le groupe.»

Son entente avec Navas
«Avec Keylor, on s’est croisés dès les premiers jours à Paris parce qu’on vivait ensemble à l’hôtel. On a créé une vraie amitié, et c’est ce qui est important pour le groupe. D’avoir un groupe compact et solide.»

Son avenir après son prêt
«Pour l’instant, je profite de cette opportunité d’être à Paris. Et on verra ce qui passera l’année prochaine.»


Le stade :

Le stade Jan-Breydel


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)