Sélectionner une page

Caen – PSG 1-2, 02/03/19, Ligue 1 18-19

Samedi 02.03.2019, Ligue 1, 27ème journée, à Caen au stade Michel-d’Ornano :
S.M.CAEN – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:2 (0:0)
– 47 377 spectateurs. Buts : Ninga (56′), Kylian Mbappé (59′), Kylian Mbappé (90′). Arbitre : M.Ben Hadj
L’équipe du PSG : Alphonse Areola – Thomas Meunier, Marquinhos, Thilo Kehrer, Layvin Kurzawa – Dani Alves (Eric-Maxim Choupo-Moting, 78′), Leandro Paredes – Christopher Nkunku, Moussa Diaby (Juan Bernat, 71′), Angel Di Maria (Julian Draxler, 65′), Kylian Mbappé. Entraineur : Thomas Tuchel
L’équipe de Caen : Samba – Zahary, Gradit, Diomandé, Armougom – Oniangué, Fajr – Guilbert, Khaoui (Deminguet, 64′), Ninga – Crivelli (Beauvue, 74′). Entraineur : Mercadal
Avertissements : Crivelli (1′), Ninga (57′), Dani Alves (66′)


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2018-19


Photos du match :

Fajr surveillé de près par Alves et Nkunku (Ch.Gavelle PSG.fr)

Marquinhos à nouveau capitaine (Ch.Gavelle PSG.fr)

Leandro Paredes confirme sa montée en puissance (Ch.Gavelle PSG.fr)

Thilo Kehrer à la lutte avec Crivelli (Ch.Gavelle PSG.fr)

Kylian Mbappé d’abord égalisateur… (Ch.Gavelle PSG.fr)

Et auteur du but de la délivrance à la dernière minute, son 50ème but au PSG (Ch.Gavelle PSG.fr)

Le parcage parisien à Caen


Vidéo (cliquez sur « Visionner sur Youtube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Mbappé fait gagner un Paris maladroit

Le PSG se déplaçait ce samedi (17h) à Caen à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 2-1 grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Le PSG aurait largement dû l’emporter mais les troupes de Tuchel ont touché quatre fois les montants avant de concéder l’ouverture du score. C’est finalement le génie français qui a fait basculer la partie…

A peine le match lancé que Crivelli prend un carton jaune d’entrée pour Crivelli qui met un coup de coude à Kurzawa (1e). Plus ennuyeux, le gaucher s’est fait mal en retombant et sort avant de revenir. Un premier corner est trouvé côté PSG et Paredes s’en charge mais c’est repoussé. Alves reprend et donne à Di Maria qui trouve Kurzawa au second poteau. Cela touche la barre puis cela revient sur le gaucher qui frappe mais un défenseur repousse devant la ligne (4e) ! La seconde occasion est aussi parisienne sur un bon centre de Nkunku mal repoussé, Meunier est là et tente d’envelopper du pied gauche, hors-cadre (6e).

Caen n’est pourtant pas ridicule et Crivelli provoque un bon coup-franc en se jetant alors qu’il n’est pas touché, évitant au passage un second avertissement pour simulation (12e)… Sur le coup-franc, Khaoui dépose le ballon sur la tête de Crivelli qui touche la barre (13e) ! Paris répond par un bon centre de Diaby coupé par Nkunku mais la reprise est au-dessus (16e). La rencontre est ouverte et Caen offre une belle résistance même si les corners se multiplient (21e). Le PSG pense même ouvrir le score sur un long ballon de Paredes vers Di Maria qui enchaîne contrôle du gauche et frappe au ras du poteau du droit mais l’Argentin est hors-jeu d’un souffle (23e). Alors que Nkunku est repris dans la surface sur une belle passe de Meunier, c’est Caen qui repart à l’attaque et Kurzawa offre un corner (26e).

Alors que la partie s’équilibre, Paris touche encore la barre : Di Maria botte un bon corner que Crivelli ne dégage qu’en partie. Marquinhos est là pour reprendre, presque surpris, et envoie sa tête sur la transversale (33e) ! Le PSG est maudit avec Diaby qui part en contre et remonte le terrain avant de servir intelligemment Di Maria. Il frappe mais Samba dévie sur son poteau puis un Caennais repousse sur la ligne (36e) ! Le PSG pousse et Di Maria donne un ballon dans le dos de la défense que Mbappé reprend de volée mais Samba repousse et l’attaquant est hors-jeu (39e). Mbappé est aussi tout proche d’ouvrir le score sur un centre de Meunier repris sans contrôle depuis les 18m mais c’est juste à côté (41e). Sur l’action suivante, c’est Alves qui le sert et Mbappé tente sa chance même en étant excentré, sans réussite (44e). Largement dominant, le PSG est pourtant contraint au nul 0-0 à la mi-temps après un dernier corner direct tout proche de rentrer au second poteau.

Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart, toujours avec la même physionomie d’un PSG qui attaque face à un SM Caen pas trop défensif, même si Crivelli est dans sa surface pour défendre (50e). Le PSG manque toutefois toujours de précision, à l’image de cette frappe de Nkunku qui passe au-dessus (54e). Contre toute attente, c’est Caen qui ouvre le score : Khaoui sert Ninga sur un long coup-franc qui devance Alves, contrôle puis frappe de façon imparable dans la petit filet (1-0, 56e) !

Caen a à peine célébré que le PSG a un penalty provoqué par Diaby. Le jeune ailier s’échappe et centre et Zahary contre d’une main bien intentionnelle dans la surface (59e) ! Mbappé transforme d’un contre-pied tranquille (1-1, 59e).

Paris trouve même une quatrième fois le poteau dans la foulée !!! Meunier centre, Mbappé ne peut reprendre mais Di Maria est présent au second poteau pour envoyer sa tête sur celui-ci (61e) ! L’Argentin sort peu après, laissant sa place à Draxler pour la fin de partie (65e). Paris est moins saignant dans ce second acte et Tuchel envoie du sang frais avec Bernat qui remplace Diaby, Kurzawa montant d’un cran (71e). Caen fait aussi du coaching avec la sortie de Crivelli pour Beauvue (74e).

La partie devient globalement de plus en plus brouillonne et les deux défenses sont désormais bien dominantes par rapport aux attaques (80e). Paris pense ouvrir le score malgré tout quand une bonne frappe de Paredes après un appui propre de Nkunku est récupérée par Mbappé qui transmet à Choupo-Moting mais le Français était hors-jeu (83e). Paris reprend l’avantage sur une action simple : Kurzawa centre, Mbappé reprend mal mais cela arrive jusqu’à Meunier au second poteau qui frappe. C’est repoussé mais Mbappé est là pour marquer de près et s’offrir un doublé (1-2, 87e) !

Caen est sonné mais tente de repartir de l’avant sauf que la tête de Ninga est bien trop molle pour trompe Areola (89e). Nkunku tente aussi sa chance après un bon pressing mais c’est complètement raté (91e). La fin de rencontre est décousue mais le PSG s’impose finalement 2-1 en Normandie de façon très logique.

 

Les réactions :

Kylian Mbappé (Canal+) :

« On a dominé, on a eu des séquences et on repart avec la victoire, c’est important. On prépare les grands matches, en gagnant ceux d’avant. Le coach nous l’a dit. On veut toujours gagner. On a fait trois heures de bus, ce n’est pas pour faire les touristes. Maintenant, on va se concentrer sur le match important qui arrive. Mon but est important ? Oui, je suis content, quel que soit l’adversaire. Mon premier pénalty ? Oui, c’est normal. Il y a une hiérarchie à respecter. Je pense que je vais prendre de plus en plus de responsabilités et je suis prêt ».

Thomas Meunier (Beinsport) :

« Dans la douleur, certes, face à une équipe de Caen qui a joué avec ses forces et qui a fait ce qu’il faut pour nous résister. Honnêtement, à la mi-temps, s’il y a 6-0, personne n’aurait rien trouvé à redire. On n’a pas vraiment eu de réussite. On a eu du mal à ouvrir le score. Le but de Mbappé soulage tout le monde. C’était délicat aujourd’hui, mais dans l’attitude c’était bon. Je tiens à féliciter Caen pour le match qu’ils ont fait ».


Le stade :

Le stade Michel-d’Ornano


Remi

Sudiste à l'esprit contradictoire amoureux de Paris et du PSG depuis mon enfance. Nostalgique à mes heures perdues, j'aime me souvenir de nos belles heures et savoure ces grandes années. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu.

Voir la bio de Rémi...
Remi