Sélectionner une page

Les chroniques de la Coupe du Monde, épisode 4 : Les années 2000

Episode 4 de nos chroniques des parisiens à la Coupe du Monde, avec les années 2000 à l’honneur. Deux éditions ont eu lieu lors de cette décennie : 2002 en Corée du Sud et Japon puis 2006 en Allemagne. Avec le triomphe d’un parisien…flashback : 

 

Coupe du Monde 2002 : Corée du Sud / Japon

Lors de cette toute première édition asiatique, 3 joueurs du PSG sont présents et pas des moindres : Ronaldinho et Vampeta avec le Brésil, Mauricio Pochettino pour l’Argentine, Bartholomew Ogbeche avec le Nigéria et Selim Benachour en Tunisie. On peut également dénombrer 10 autres anciens ou futurs parisiens sélectionnés pour cette Coupe du Monde : Gregory Coupet et Youri Djorkaeff (France), Vampeta (Brésil), Pedro Miguel Pauleta (Portugal), Patrick M’Boma (Cameroun), Juan-Pablo Sorin (Argentine), David Beckham (Angleterre), Jay-Jay Okocha (Nigéria), Zlatan Ibrahimovic (Suède).

Lors de la phase de groupe, le Brésil de Ronnie survole les débats et se qualifie facilement pour les 1/8ème de finale. Le génie brésilien inscrira alors 1 but lors de la victoire 4-0 face à la Chine. Côté argentin par contre la compétition tourne au fiasco avec une élimination prématurée pour Pochettino, Sorin et leur bande. Pas mieux pour la Tunisie de Selim Benachour qui termine bonne dernière de son groupe.

Même sort pour l’Equipe de France, éliminée par la petite porte dès le premier tour, ainsi que le Portugal de l’aigle des Açores, le Cameroun et le Nigeria. Qualifications pour la Suède, l’Italie, l’Angleterre. Dans cette phase à élimination directe, seuls le Brésil et l’Angleterre de David Beckham se qualifient, fin de parcours pour les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic.

En 1/4 de finale, Ronaldinho et Vampeta croisent la route de David Beckham. Et le numéro 10 parisien va inscrire lors de ce 1/4 de finale un but qui entrera dans la légende avec un coup-franc exceptionnel imparable pour David Seaman (2-1).

En battant la Turquie en 1/2 finale (1-0) puis l’Allemagne en finale (2-0) Ronaldinho devient champion du monde à seulement 22 ans et rentre au Camp des Loges avec le plus beau des trophées…

 

Coupe du Monde 2006 : Allemagne 

Pour cette nouvelle Coupe du Monde en Allemagne, 4 parisiens actuels sont présents en sélections : Bonaventure Kalou en Côte d’Ivoire, Pedro-Miguel Pauleta au Portugal, Vikash Dhorasoo avec l’Equipe de France et David Rozenhal en Republique Tchèque. Etaient également présents David Beckham (Angleterre), Zlatan Ibrahimovic (Suède), Juan-Pablo Sorin et Gabriel Heinze (Argentine), Mateja Kezman et Danijel Ljuboja (Serbie), Ronaldinho (Brésil) ainsi que Mickael Landreau, Gregory Coupet et Claude Makelélé (France).

Le Portugal de Pauleta termine 1er de son groupe avec un but victorieux pour l’aigle des Açores face à l’Angola (1-0) dès le premier match. Les bleus de Vikash Dhorasoo, qui ne jouera pas une seule minute dans cette compétition, termine 2ème derrière la Suisse et se qualifie. Fin de parcours pour la Côte d’Ivoire de Bonaventure Kalou qui finit 3ème derrière l’Argentine et les Pays-Bas. Tout comme la Republique-Tchèque de David Rozenhal qui sort du mondial dès cette phase de groupe.

 

Le Portugal et la France poursuivront leur route jusqu’à se croiser en 1/2 finale. Les lusitaniens éliminent les Pays-Bas (1-0) puis l’Angleterre (0-0, 4-3 tab) alors que les bleus se défont de l’Espagne (3-1) puis le Brésil (1-0). Pour les autres sélections, on peut retrouver l’Italie de Gigi Buffon, devenu un leader incontestable de la Squadra Azzurra, rejoindre le dernier carré et y battre l’Allemagne (2-0 a.p.) organisatrice du mondial.

La confrontation entre Français et Portugais tient ses promesses mais ce sont les bleus qui valident leur billet pour la finale en s’imposant 1-0, la finale sera fratricide ! Au terme d’un match à rebondissement, entre la panenka de Zidane et son coup de tête sur Materrazzi, ce sont les italiens qui deviennent champion du monde lors de la séance de tirs aux buts (1-1, 3-5 tab) et crucifient l’équipe de France…

 A suivre, les Coupes du Monde 2010 et 2014…

Remi