Sélectionner une page

Côte-Chaude – PSG 0-10, 22/01/94, Coupe de France 93-94

Alain Roche balle au pied sur un terrain enneigé

Samedi 22.01.1994, Coupe de France, 1/32 de finale à Saint-Étienne, au Stade Geoffroy-Guichard :
CÔTE CHAUDE S.F. (DHR) – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:10 (0:4)
– 30 000 spectateurs environ. Buts : Raï Oliveira, 4′, Chatane, 15′ contre son camp, David Ginola, 41′, Xavier Gravelaine, 42′ ; David Ginola, 57′, Raï Oliveira, 71′, Paul Le Guen, 81′, Laurent Fournier, 83′, Xavier Gravelaine, 85′, Xavier Gravelaine, 86′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Laurent Fournier, Ricardo Gomes, Alain Roche, Patrick Colleter – Paul Le Guen, Vincent Guérin (José Cobos, 60′), Valdo Filho – Raï Oliveira, Xavier Gravelaine, David Ginola (Daniel Bravo, 60′). Entraîneur : Artur Jorge.


Maillot utilisé (à manches longues, d’un bleu légèrement plus clair, avec des bandes sur les manches et un autre logo adidas) :

maillot dom adidas CdF 92

Maillot finale Coupe de France 1993 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Photos du match :

Ricardo et Xavier Gravelaine avant le coup d’envoi (Y. Flammin via Le Progrès)

Les capitaines, Paul Le Guen et Lutz, échangent les fanion et le Parisien se voit offrir une lampe de mineur (Y. Flammin via Le Progrès)

Rai taclé (Y. Flammin via Le Progrès)

Paul Le Guen balle au pied (Y. Flammin via Le Progrès)

Vincent Guérin (Y. Flammin via Le Progrès)

Xavier Gravelaine (Y. Flammin via Le Progrès)

Laurent Fournier sur la pelouse enneigée de Geoffroy-Guichard (Y. Flammin via Le Progrès)

Vincent Guérin aux prises avec Chartier… (Y. Flammin via Le Progrès)

… qui prend le meilleur sur le Parisien (Y. Flammin via Le Progrès)

Qu’importe le score final, les amateurs de Côte-Chaude font la fête avec les pas moins de 35.000 spectateurs (Y. Flammin via Le Progrès)

Alain Roche balle au pied sur un terrain enneigé

Alain Roche balle au pied sur un terrain enneigé


Vidéo (cliquez sur l’image) :

 


Compte-rendu (PSG70) :

Bernard Brochand le président parisien peut avoir le sourire. Son club entrera en Coupe de France contre l’un des « Petits Poucets » de la compétition. Le PSG se déplacera chez le club stéphanois de Côte-Chaude (DH Régionale). Fondé en 1926 dans un ancien quartier mineur stéphanois d’à peine 6000 habitants, le Côte Chaude Sportif Football s’apprête à vivre le plus grand match de son histoire contre le Paris Saint Germain.

Le contraste est énorme entre ce « Petit Poucet » au budget annuel de 400 000 Francs et le dernier vainqueur de cette Coupe de France et demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions.

Peu importe, ils étaient 35 000 ce 22 Janvier 1994 au Stade Geoffroy Guichard pour soutenir les amateurs stéphanois. L’engouement était tellement fort que la rencontre a due être retardée d’un bon quart d’heure le temps que les spectateurs puissent entrer dans le « Chaudron ».

Au delà du score, un réel engouement est né ce soir là à coup de « olas » et de tours d’honneur des joueurs amateurs sévèrement battus 10-0.

L’ actuel leader et grand favori du championnat de France de Première Division a respecté jusqu’au bout les amateurs. Artur Jorge s’est déplacé dans le Forez avec son équipe type.

Dix buts de Raï (2), Chatane (csc), Ginola (2), Gravelaine (3), Le Guen et Fournier viendront s’accumuler au fil des minutes au fonds des fillets d’une équipe qui n’aura pas tenu le coup physiquement sur un terrain difficilement jouable.

Cette victoire demeure encore aujourd’hui, le record du plus gros score jamais obtenu par le PSG, toute compétitions confondues.


Le stade :

Le stade Geoffroy-Guichard

Le stade Geoffroy-Guichard


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)