Sélectionner une page

Dijon – PSG 1-6, 12/02/20, Coupe de France 19-20

Mercredi 12.02.2020, Coupe de France, 1/4 de finale à Dijon, au Stade Gaston-Gérard :
DIJON F.C.O. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:6 (1:2)
– 14 193 spectateurs. Buts : Lautoa, 1′ contre son camp, Chouiar, 12′, Kylian Mbappé, 44′ ; Thiago Silva, 50′, Pablo Sarabia, 56′, Coulibaly, 86′ contre son camp, Pablo Sarabia, 90’+1′, 80′. Arbitre : M. Bastien.
L’équipe du PSG : Kaylor Navas – Mitchel Bakker, Tiago Silva (Juan Bernat, 61′), Thilo Kehrer, Thomas Meunier (Layvin Kurzawa, 75′) – Pablo Sarabia, Tanguy Kouassi, Ander Herrera (Adil Aouchiche, 83′), Julian Draxler – Kylian Mbappé, Edinson Cavani. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de PSG : Runarsson – Chafik, Coulibaly, Lautoa, Mendyl – Amalfitano, Ndong (Balmont, 72′) – Cadiz, Chouiar (Tavares, 61′) – Mavididi, Baldé (Benzia, 62′). Entraîneur : Jobard.


Maillot utilisé (avec les sponsors de la Coupe de France) :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Le jeune défenseur Mitchel Bakker (psg.fr)

La joie d’Ander Herrera, de Thiago Silva et de Thilo Kehrer (psg.fr)

Edinson Cavani (psg.fr)

Pablo Sarabia inscrira un doublé (psg.fr)

Le parcage parisien


Vidéo (cliquez sur le l’image) :



Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris s’amuse en Bourgogne

Le PSG se déplaçait à Dijon à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France et les Parisiens ont mis une véritable fessée aux Bourguignons. Après une ouverture du score rapide provoqué par Bakker, Dijon a égalisé mais Mbappé a marqué le but du 2-1 avant la pause. Le PSG a ensuite déroulé après la pause avec un but de Thiago Silva, un doublé de Sarabia et un autre contre-son camp provoqué par Mbappé. Paris file en demi !

Le match :

C’est parti, Cavani a donné le coup d’envoi et ce sont finalement les Parisiens qui marquent d’entrée : Bakker centre fort devant le but et Lautoa envoie le ballon au fond de ses propres filets (0-1, 1e) !

Dans la foulée c’est Cavani qui centre au second poteau pour Mbappé mais Coulibaly dégage juste devant lui dans les 6m (3e). Ce but n’atteint toutefois pas Dijon puisque les Bourguignons poussent et forcent Silva puis Herrera à dégager dans la surface (6e). Le match est très ouvert et le ballon va d’un but à l’autre, avec un contre parisien qui finit par une frappe ratée de Herrera depuis les 20m (8e). Peu à peu, Paris reprend la maîtrise du match et Sarabia trouve Mbappé dans le dos de la défense, le contrôle est bon mais Lautoa revient bien (11e). C’est pourtant bien Dijon qui égalise : Herrera fait une transversale complètement ratée au milieu du terrain que Chouiar intercepte. Il s’avance et trompe Navas d’une frappe placée depuis l’entrée de la surface (1-1, 13e) !

La partie est folle et Mendyl rate une passe vers son gardien, cela revient sur Cavani qui tente une reprise compliquée et qui manque de puissance (14e). Mbappé provoque aussi un corner sur sa vitesse, Draxler le frappe et Silva place une bonne tête que Runarsson capte sur sa ligne (16e). Dijon joue en contre et arrive régulièrement jusqu’à la surface, forçant Kehrer à intervenir pour concéder un corner qui ne donne rien (21e). Le PSG pense marquer un second but quand un centre de Meunier est repris par Cavani, tout du moins c’est ce que l’on pense. En fait, Meunier a fait une main en reprenant la passe de Sarabia et c’est un contre-son-camp dijonnais. Le VAR arrive et appelle l’arbitre, ce dernier refuse finalement le but de façon logique (24e) ! Le but parisien passe proche par Mbappé qui prend la balle et part vers le but en vitesse, il frappe au premier poteau en angle fermé et cela passe juste à côté (25e). Herrera offre aussi un bon coup-franc juste à l’entrée de la surface alors que le Dijonnais s’était jeté mais c’est au-dessous (30e).

Après 35 minutes, Dijon est largement dans le match et s’approche même régulièrement du but parisien, frappant parfois mais jamais dans le cadre (35e). Le PSG est un peu moins bon depuis quelques minutes et Mbappé fait même une photo en voulant provoquer balle au pied (40e). Paris frôle le 2-1 sur une énorme erreur de Thiago Silva : Cadiz lui prend la balle dans les pieds et file au but mais Kehrer revient le gêner au moment de frapper et ce dernier tire àc ôté (42e) ! Le PSG marque dans la foulée : Draxler s’arrache pour presser et c’est Amalfitano qui tacle vers son but, Mbappé prend le ballon et va crucifier Runarsson de façon clinique (1-2, 44e) !

Dijon passe toutefois tout proche de l’égalisation jsute après : Baldé domine Bakker dans la surface et sert en retrait Cadiz qui est tout seul mais frappe au-dessus (45e+1) ! A la mi-temps, c’est pourtant bien Paris qui mène 2-1 mais tout semble encore possible dans cette rencontre très ouverte. A la pause, aucun remplacement n’a eu lieu mais Sarbia et Draxler est passé plein axe alors que ls sytème semble désormais être un 3-4-3. Paris est bien revenu dans la partie et Cavani a une énorme occasion de 3-1 mais Runarsson fait un arrêt exceptionnel sur sa frappe, repoussant en corner (49e). Sur le corner, c’est Thiago Silva qui marque en reprenant le corner de Sarabia (1-3, 50e) !

Le PSG marque encore dans la foulée : Bakker décale Mbappé dans la surface sur un long ballon, il frappe ensuite et Runarsson repousse. Sarabia est là au second poteau pour marquer du droit dans un angle fermé (1-4, 56e) !

Ce but a clairement coupé les jambes des locaux et il faut du coaching pour relancer le match : comme prévu, Silva sort et Bernat le remplace, Bakker passant axe gauche. Dijon parvient à se glisser dans la surface mais Benzia, à peine entré, ne frappe pas alors qu’il était en bonne position (65e). Mavididi se loupe aussi complètement en très bonne position, offrant un cadeau à Navas (70e). Paris a une énorme occasion quand Draxler décale Sarabia dans la surface mais la frappe de l’Espagnol est repoussée par le gardien (71e). Paris fait tourner le chrono et Kurzawa remplace Meunier, en délicatesse après un coup reçu auparavant (76e). Mbappé tente aussi sa chance sur un enchaînement rapide mais sa tentative est bien trop croisée (76e).

Dans la foulée, c’est Cavani qui est trouvé dans la surface par Mbappé, il contrôle puis frappe mais Lautoa repousse en corner (77e). Paris fait superbement tourner le ballon et Sarabia décale parfaitement Draxler dont le centre au second poteau est parfait pour Mbappé mais ce dernier rate le cadre de façon incroyable (80e) ! A peine entré, Aouchiche perd un bon ballon mais cela ne va pas au but. Au contraire, c’est Paris qui en met un 5e : Draxler s’insère plein axe et décale Mbappé. Il centre et c’est le genou de Coulibaly qui envoie le ballon au fond des filets (1-5, 86e).

Le match est désormais largement gagné et Paris continue d’attaquer mais la passe de Mbappé pour Cavani est trop longue (88e). Paris en met finalement un 6e sur un contre tranquille : Cavani décale Mbappé qui envoie un centre parfait au second poteau pour Sarabia (1-6, 91e) !

Réactions :

Thomas Tuchel :

Un coach satisfait par le match ?
« Très satisfait ! Parce que c’est une performance très forte. C’est super difficile de gagner à Dijon, ils l’ont prouvé en ayant perdu que deux fois au cours de la saison. On a gagné de façon méritée. On a fait une performance en étant très concentrés pendant 90 minutes, avec beaucoup de qualité dans des petites choses, comme les duels pour gagner les deuxièmes ballons. On a joué de façon très attentive et c’était la clé. On a ensuite montré notre qualité dans tous les détails et c’était encore un effort collectif, encore, et je suis satisfait de cette performance très forte. »

Son changement tactique à la pause, du 4-4-2 au 3-4-3 :
« C’était très positif, on a pensé que cela pouvait nous aider contre les deux attaquants afin d’avoir toujours trois joueurs à l’intérieur du jeu (les défenseurs centraux) et deux joueurs toujours au large pour ouvrir les demi-espaces et contrôler le match avec un 3-2 à la construction. C’était bien mais les gars ont confiance, ils aiment jouer, ils veulent jouer ensemble et j’ai eu l’impression aujourd’hui pendant les réunions qu’ils étaient concentrés, qu’ils savent quoi faire mais, oui, c’est bien qu’on fasse un petit changement et que ça marche. Pour un entraîneur, oui, c’est bien comme ça (rires). »

Plein de joueurs en bonne forme :
« Oui, Pablo (Sarabia) est dans une forme excellente ! Ce sont des bonnes choses car, comme vous l’avez dit, Thiago Silva était là sur le terrain, il a marqué et a joué sans douleurs. J’espère maintenant qu’avec Neymar et Marquinhos contre Amiens, ils pourront peut-être retrouvé en capacité. On a montré que quelques gars ont confiance et sont en forme, comme Pablo par exemple. C’est bien et c’est nécessaire en février et en mars, c’est absolument nécessaire. »

Les absences de Verratti et Gueye :
« Pour les deux, je ne suis pas inquiet du tout. Pour Kimpembe, un peu plus, mais j’espère que ce n’est pas trop grave. Mais pour les deux, non, pas de problème. Honnêtement, on ne va pas prendre de risques contre Amiens parce que nous sommes dans une phase avec quelques blessures et on ne peut pas prendre un risque maintenant. On va avoir une équipe forte mais pas avec des doutes, s’il est capable ou pas. C’est pour ça qu’on a laissé par exemple Di Maria sur le banc, parce qu’il préfère personnellement jouer le match le plus proche avant un match de Ligue des Champions donc jouer samedi. Il y a aussi des joueurs qui préfèrent jouer aujourd’hui et pas trop samedi. Donc on va gérer ça à Amiens mais je suis sûr qu’on aura une équipe forte là-bas. »

Un PSG qui travaille beaucoup défensivement :
« Oui, ils ont la mentalité pour pas seulement ataquer ensemble mais aussi travailler défensivement ensemble. C’est la clé, c’est comme ça dans le foot, cela ne change jamais… Ce n’est pas un jeu offensif seulement, c’est un jeu très complexe. »

Cavani qui attend son 200ème but :
« S’il le fait à Dortmund, pas de problème (il reprend la caricature avec cette phrase que lui montre Eurosport). Il peut même en marquer 300 cette saison, ce n’est pas un problème (rires). »

Pablo Sarabia :

Satisfait des performances du PSG ces dernières semaines ?
«C’est vrai que nous avons beaucoup de pression parce que nous devons gagner tous nos matches. Mais je crois que l’équipe se sent bien et c’est pareil pour moi. Je donne le maximum pour aider l’équipe et, là, ça se traduit par deux buts, tant mieux.»

Son efficacité
«Disons que j’essaye d’être le plus efficace possible dans la zone où l’entraîneur a le plus besoin de moi. Il y a eu des matchs où c’était en pointe, d’autres où c’était en soutien, à droite, à gauche… Moi, je tente d’apporter le maximum. Après, je crois que le coach est content.»

Une carte à jouer à titre personnel à Dortmund ?
«C’est vrai que la Ligue des champions arrive à grands pas. C’est très bien. Mais je crois qu’on a un autre match à disputer avant, on pensera à la Ligue des champions en temps voulu.»

Déçu que Cavani n’ait pas marqué son 200e but à Dijon ?
«Oui, on essaie de tous apporter le maximum. Moi j’ai marqué, pas Edi mais, dans d’autres matchs, ce sera peut-être lui. On bosse tous d’abord pour faire gagner l’équipe. Un professionnel comme lui travaille aussi toujours pour l’équipe en premier.»

Le patron en l’absence de Neymar et Di Maria ?
«Oui, ils n’étaient pas là, mais l’équipe bénéficie d’autres options et l’entraîneur sait tirer le meilleur de tous pour, au final, aligner une grande équipe à chaque fois. Il n’y a pas que onze joueurs et c’est tant mieux car, avec le nombre de matches que nous avons à disputer dans la saison, il y a de la place pour tout le monde.»

Le PSG prêt pour Dortmund ?
«Quelles que soient les compétitions, championnat, Coupes ou Ligue des champions, notre objectif est de tout gagner. Contre Dijon, c’était de se qualifier pour le prochain tour. Nous aurons le même à Dortmund : gagner pour continuer à progresser en tant qu’équipe et en tant que club.»


Le stade :

Le stade Gaston-Gérard (photo Gérard Corret)


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)