Sélectionner une page

Dijon – PSG 2-1, 01/11/19, Ligue 1 19-20

Vendredi 18.10.2019, Championnat de France, Ligue 1, 12ème journée (1ère place) à Dijon, au stade Gaston-Gérard :
DIJON F.C.O. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 2:1 (1:1)
– 14 849 spectateurs. Buts : Kylian Mbappé, 19′, Chouiar, 45’+6′ ; Cadiz, 47′. Arbitre : M. Buquet.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Abdou Diallo (Julian Draxler, 81′), Presnel Kimpembe, Marcos Marquinhos, Colin Dagba – Juan Bernat (Layvin Kurzawa, 64′), Leandro Paredes (Edinson Cavani, 72′), Idrissa Gueye – Kylian Mbappé, Angel Di Maria, Mauro Icardi. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Dijon : Gomis – Chafik (Mendyl, 33′), Coulibaly (Amalfitano, 29′), Ecuele Manga, Ngonda – Baldé (Mavididi, 54′), Lautoa, Ndong, Chouiar – Cadiz, Tavares. Entraîneur : Jobard.
Avertissements : Ndong, 12′, Cadiz, 14′, Presnel Kimpembe, 15′, Mendyl, 58′, Julian Draxler, 90’+’2′.


Maillot utilisé :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

Montée de Juan Bernat (psg.fr)

L’ouverture du score de Kylian Mbappé n’aura pas suffit à des Parisiens en mode touristes (psg.fr)

Angel Di Maria (psg.fr)

Marquinhos à la lutte avec un Dijonnais (psg.fr)

Leandro Paredes (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris pas sérieux et puni

Le PSG se déplaçait à Dijon pour affronter le DFCO à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1 et il s’est incliné après avoir pourtant ouvert le score. Pas du tout concentrés pendant une mi-temps et menés dès la 47e minute, les Parisiens vont avoir de nombreuses occasions de revenir mais ne vont jamais concrétiser et s’inclinent donc une nouvelle fois…

Le match :

Avec Bernat au milieu et Marquinhos et Diallo en défense, le match commence, les deux défenseurs fermant la porte d’entrée (1e). Dijon continue son entame simple et Navas capte en deux temps une frappe de Ndong (2e). C’est encore Navas qui repousse la frappe de Tavares (4e). Paris tarde à entrer dans le match et joue tranquillement, ce qui n’empêche pas Ndong de fracasser Mbappé et d’hériter un jaune (12e). Di Maria tire bien le coup-franc mais Diallo est un peu court au second poteau. Kimpembe est aussi chanceux de voir une faute lui être sifflée alors qu’il avait mal lu une trajectoire (14e). Le Français est averti sur l’action suivante et offre un bon coup-franc axial que Cadiz reprend mais Navas est bien présent pour capter (16e). Paris subit et Navas est encore sollicité par une frappe trop molle (19e). C’est pourtant Paris qui ouvre le score : Di Maria récupère un ballon haut et envoie Mbappé au but. Un petit extérieur du pied droit face au gardien suffit pour marquer (0-1, 19e) !

Ce but ne change rien et Dijon continue d’attaquer mais Tavares rate sa talonnade dans la surface (22e). Les malheurs dijonnais continuent avec la sortie sur blessure de Coulibaly (27e). C’est ensuite Baldé qui reste au sol tandis que Mbappé se fait aussi soigner au tendon de ce match qui ne semble pourtant pas spécialement violent (29e). Les deux reprennent finalement le match mais la partie a à peine repris que Gomis percute Chafik sur une sortie devant son but (31e) ! Le latéral est KO et reste au sol avant de sortir sur une civière (33e).

C’est pourtant toujours Diallo qui doit dégager un centre en corner (35e). Il est bien repris mais Marquinhos dégage du poitrail (35e). Mbappé fait aussi très mal sur un contre mais il est repris dans la surface après une superbe action individuelle (39e). Gomis se fait aussi une belle frayeur sur un centre de Mbappé qu’il relâche juste devant Icardi avant de se rattraper, rebelote quelques minutes après (43e, 45e). Paris a un bon coup-franc avec Di Maria mais c’est le faux mur parisien qui le repousse (45e+2) ! Un contre dijonnais pourrait faire mal mais Dagba intervient bien (45e+6). Dans la suite de l’action, Navas repousse mal le centre et c’est Chouiar qui égalise de près (1-1, 45e+6). A la mi-temps, c’est largement mérité vu le match vraiment très moyen des Parisiens sur la pelouse de Dijon.

Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart. C’est même Dijon qui prend l’avantage sur le PSG d’entrée sur un exploit individuel de Cadiz. Il s’amuse de Marquinhos, se remet sur son pied gauche et frappe entre les jambes de Navas (2-1, 47e). Dijon pousse et fait mal à Marquinhos en contre mais Diallo couvre bien alors que Paris joue désormais en 3-4-3 (51e). Paris ne joue pas très bien mais Dagba parvient à centrer et Icardi n’est pas si loin (54e). Le PSG est enfin dangereux quand Mbappé trouve Icardi qui met en retrait pour DI Maria mais la frappe l’Arrgentin est trop sur Gomis (56e). A l’heure de jeu, Cavani part s’échauffer tandis que Dagba doit dégager en corner un centre dangereux. Sur le corner, c’est Kimpembe qui doit dégager devant la ligne (59e)…

Bernat offre un bon centre à Di Maria mais l’Argentin est contré dans sa frappe (61e). Le danger se rapproche peu à peu et Di Maria trouve Icardi dans la surface qui frappe sans contrôle. C’est juste à côté du cadre (62e). Le PSG pousse fort et Mbappé décale Di Maria qui est en position de frappe aux 20m. C’est sans contrôle mais au-dessus (63e) ! Mbappé fait encore la différence côté gauche et centre pour Icardi dont la tête s’écrase sur la barre (64e). Le même duo se met en route mais Icardi ne cadre pas en très bonne position (66e) ! Le PSG se pense maudit quand Paredes, sur un corner renvoyé, envoie une frappe superbe sur le poteau (69e) ! De son côté, Dijon joue désormais en contre et Kimpembe coupe bien devant Tavares (71e). Tuchel utilise aussi son banc et fait entrer Cavani pour Paredes (72e).

Paris joue désormais l’offensive à fond mais c’est une action confuse dans la surface parisienne qui a lieu, Kimpembe dégageant comme il peut devant Cadiz (75e). Di Maria s’arrache et centre pour Cavani qui donne parfaitement en retrait pour Icardi dont la frappe est dévié de peu au-dessus (75e) ! La fin de match est longue et Tuchel joue le tout pour le tout avec Draxler qui remplace Diallo (81e). Kurzawa est trouvé côté gauche et centre dans les 6m mais Cavani ne parvient à bien couper la trajectoire (83e). Cavani est aussi rattrapé dans la surface par Mendyl et n’obtient qu’un corner qui ne donnera rien (85e). Cavani se décale et sert Icardi dans la surface qui enchaîne un contrôle aérien et une frappe du tibia à côté (87e). Kurzawa centre encore dans la surface mais Gomis est bien là devant Icardi et le devance (89e).

Paris pousse et Mbappé élimine des joueurs côté gauche avant de centrer mais il est contré et n’obtient qu’un corner. C’est repoussé et Draxler s’énerve, récoltant un avertissement. Ce sera finalement la dernière action d’un match pris à l’envers par le PSG. Les Parisiens ont mené pratiquement par hasard puis se sont faits rejoindre puis dépasser avant de se réveiller. Paris ne reviendra jamais, bien trop maladroit.

Réactions :

Thomas Tuchel :

Comment expliquer la défaite du PSG ?
« C’est le foot, tout est possible non ? Ce n’est pas la première fois que le dernier du classement peut gagner contre le premier, et ce n’est pas la dernière fois non plus. Des raisons ? Oui. Je pense qu’on a perdu le match durant la première mi-temps parce qu’on a, je pense, trois frappes sur le but alors qu’on en a 17 en deuxième période. C’est une grande différence et j’attendais une grande différence dans la vitesse, dans la mentalité, dans les duels. On a joué plus simple en deuxième mi-temps et de façon plus conséquente donc c’était un meilleur match mais on a encaissé deux buts et concédé trop de frappes sur notre but. Ce n’est pas normal.»

Son analyse des deux buts encaissés :
Canal+ lui montre les images et il répond : « Ils ne sont pas trop dans le confort mais trop passifs, c’est ça. Nous sommes trois contre trois à côté mais on laisse parce que tout le monde pense que rien ne peut arriver et si tu joues avec ce sentiment, tout peut arriver ! C’est comme ça, c’est le foot. On a joué de façon très passive en première mi-temps et ça donne ça. Tout le monde nous a dit qu’on était dans un autre championnat, que nous sommes très forts, mais si on joue à 100%. Si on ne joue pas ensemble ni avec l’intensité qui est nécessaire, le sérieux et la mentalité qu’il faut pour gagner les duels, tout peut arriver.»

Des joueurs qui dorment ?
Canal+ lui raconte qu’ils l’ont entendu dire à son staff « ils dorment aujourd’hui » avant la mi-temps et il répond : « J’ai dit ça moi ? Pour moi, la première mi-temps était trop passive et c’était aujourd’hui peut-être la pire chose qu’on marque un but sans même avoir d’occasions. Mais on a marqué avec une transition. On n’a jamais contrôlé le match, on n’a jamais joué avec la précision qui est nécessaire et avec la vitesse et la mentalité qu’il faut.»

Un PSG qui doit être à 100% même contre le dernier ?
« Pour moi, toutes les équipes doivent faire ça mais comme je l’ai dit, peut-être que le pire aujourd’hui était que nous avons marqué un but parce que ce n’était pas mérité. On n’a pas joué ensemble, on a manqué de structure offensivement, on ne jouait pas selon nos principes. Chaque joueur a joué à son poste mais avec une idée mais pas avec du rythme ni pour laisser courir le ballon, ni sans assurer une bonne couverture. On a donné beaucoup d’espaces et ce n’était jamais dangereux en première mi-temps, on doit aussi le dire, et c’est à la fin une victoire très heureux pour Dijon mais on a beaucoup d’occasions pour gagner ce match. On a eu 17 frappes mais peut-être qu’on n’a pas mérité d’avoir de chance aujourd’hui.»

Une défaite qui est gênante pour l’image ?
« L’image… Je ne pense pas à une chose comme ça. On veut toujours gagner. On prépare les matches, les entraînements si vous voulez voir. C’est quoi l’image du club ? L’équipe a tout donné en seconde mi-temps, on a parlé des raisons et on doit améliorer ça parce qu’on a encaissé trop de buts et qu’on n’a pas joué avec nos principes. Ce n’était pas nous à notre meilleur niveau possible pour contrôler un match comme ça mais c’est comme ça. Il n’y a rien de plus. Cela suffit non ? »

Marcos Marquinhos :

Comment expliquer que le dernier de L1 batte le PSG ?
« C’est le foot, c’est comme ça… Quand on n’est pas présent dans les duels, dans le combat, physiquement… On a de la qualité mais il a beaucoup manqué aujourd’hui. Dans le football, le classement ne veut rien dire et on peut faire l’exploit sur un match. Ils ont été là et ont joué sérieusement. Nous, on a manqué beaucoup. Il faut tout de suite rebondir lors du prochain match, ne pas rester dans cette commodité (NDLR : qu’a-t-il voulu dire ?). Dès le prochain match, il faut faire beaucoup mieux que ça. »

Un PSG qui a pris Dijon de haut ?
« Il ne faut pas qu’on reste dans le confort. Si on gagne des matches, c’est parce qu’on fait les efforts, que l’équipe est costaude et efficace devant et derrière. C’est pour ça qu’on a gagné les derniers matches et il faut qu’on reste comme ça, il ne faut pas qu’on continue comme on a joué aujourd’hui. Maintenant, il faut bien réfléchir et rebondir dès les prochains matches. »

Une défaite qui ne fait pas sérieux pour le PSG…
« Dans une saison, il y a des bons et des mauvais matches. On a une équipe expérimentée et il faut qu’on se sorte de cette commodité-là. Ce n’est pas bien pour l’image mais on a aussi fait des bons matches qui sont aussi bons pour l’image. Ce n’est pas parce qu’on a perdu un match qu’on est les pires et parce qu’on en a gagné un autre qu’on est les meilleurs. Il faut rester régulier dans une saison. On a des bons et des mauvais moments, il faut qu’il y ait plus de bons que de mauvais. »


Le stade :

Le stade Gaston-Gérard


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)