Sélectionner une page

Et si la règle du but à l’extérieur n’avait jamais existé, les 10 fois où les choses auraient été différentes

Nouveauté à venir dans les matchs à élimination directe dans nos si chères coupes européennes. A compter de cette saison la règle du but à l’extérieur disparait au bénéfice d’un nombre de buts bruts. S’il y a par exemple une victoire 3-1 d’un côté puis une défaite 2-0 de l’autre, celui qui aura marqué le but à l’extérieur ne sera plus qualifié et il faudra en passer par les prolongations. Idem pour les matchs nuls. Si l’on retrace l’histoire parisienne en coupe d’Europe, à 10 reprises la règle a servi à déterminer le sort d’une qualification. Revisitons l’histoire pour voir à quels moments l’absence de « double » but à l’extérieur aurait servi et désservi au PSG…

Le but à l’extérieur à notre désavantage :

Premier choc pour le PSG face à un ogre européen, la Juventus de Platini, Rossi, Prandelli, Scirea, Boniek…Paris a donc un sacré défi à relever. Après un match nul 2-2 à l’aller au Parc des Princes, le match nul 0-0 à Turin qui ressemble à une performance n’est malheureusement pas suffisante pour se qualifier. Aujourd’hui, ce nul aurait poussé les 22 acteurs vers des prolongations.

Rossi balle au pied entre Dominique Rocheteau et Luis Fernandez

Après avoir éliminé Ujpest et le Nacional Bucarest, le PSG hérite d’un adversaire largement à sa portée pour les 16èmes de finales de la Coupe UEFA : les portugais de Boavista. Après une courte victoire 2-1 au Parc des Princes, Paris s’incline 1-0 au retour et dit prématurément adieu à son aventure européenne. Idem, il y aurait eu prolongation sans la règle du but à l’extérieur.

Ronaldinho

Après 8 ans d’absence en Ligue des Champions, Paris réalise un parcours parfait et arrive en 1/4 de finale de la Ligue des Champions face à la terreur de la compétition : le FC Barcelone de Messi, Xavi, Iniesta, Puyol…une montagne ! Après un nul 2-2 arraché à la dernière seconde à l’aller sur un but de Matuidi, le PSG est héroïque au Camp Nou et fait match nul 1-1. Malheureusement, même si les supporters ont gardé la tête haute cela n’a pas suffit. Qu’auraient donné les prolongations…?

Rebelotte, le PSG retrouve la saison suivante les 1/4 de finale de la Ligue des Champions et croise la route du Chelsea de José Mourinho. Une victoire 3-1 à l’aller au Parc des Princes pour un match exceptionnel et un but non moins sensationnel de Javier Pastore avant d’être crucifié au retour à Stamford Bridge par un enfant de Paris, Demba Ba, pour une défaite 2-0 qui élimine le PSG. Paris n’a pas eu le temps suffisant pour pousser et marquer, les prolongations auraient pu lui permettre.

Le PSG croise Manchester United en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions après une phase de groupe particulièrement relevée. Paris prend une grosse option à l’aller à Old Trafford en s’imposant 2-0 mais gâche tout avec un retour honteux perdu 3-1 qui élimine le club de la capitale. Mais même si les rouges et bleus avaient la tête à l’envers ce jour-là, sans la règle du but à l’extérieur il aurait fallu en passer par les prolongations afin de déterminer qui joue le tour suivant.

Presnel Kimpembe totalement abattu après sa main qui crucifiera le PSG (Ch.Gavelle PSG.fr)

Le but à l’extérieur à notre avantage :

Double confrontation face aux belges d’Anderlecht en 1/8ème de finale de la Coupe UEFA. Après un nul 0-0 à l’aller au Parc des Princes, Paris arrache la qualification à Bruxelles sur une tête victorieuse d’Antoine Kombouare. Mais sans cette règle du but à l’extérieur, nul sait si le PSG se serait qualifié et aurait pu s’offrir cette soirée légendaire contre Madrid au tour suivant…

Antoine Kombouaré au milieu de la défense belge

Le PSG croise le Brescia de Roberto Baggio en finale de la coupe intertoto pour valider un ticket en UEFA. 0-0 au Parc des Princes à l’aller puis 1-1 au stade Mario Rigamonti au retour avec le but de José Aloisio. Le penalty égalisateur d' »Il divin codino » aurait pu envoyer les deux équipes vers les prolongations si le but à l’extérieur ne comptait pas double. Au lieu de cela le trophée est revenu aux parisiens.

Le PSG sorti premier d’un groupe relevé en Europa League (avec Dortmund et Seville) hérite des bielorusses du BATE Borisov en 16ème de finale. Match nul 2-2 sous un froid polaire à l’aller avant de se contenter d’un petit 0-0 au Parc des Princes. Le PSG est qualifié en l’état mais, sous la nouvelle règle, irait vers des prolongations dans un cas identique.

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

1/8ème de finale serré entre deux équipes qui se sont déjà affrontées la saison passée. 1-1 à l’aller au Parc des Princes, 1-1 au retour, Place à des prolongations. Tout le monde se souvient de la tête de Thiago Silva pour l’égalisation à 2-2 qui offre la qualification aux parisiens. Sans la règle du but à l’extérieur, PSG et Blues auraient du en passer par une stressante séance de tirs aux buts…

Le parcours parisien dans cette Ligue des Champions est extrèmement relevé. Après avoir sorti du groupe Manchester United puis le FC Barcelone en 1/8. Paris réalise une grande performance pour s’imposer 3-2 à l’Allianz Arena puis s’inclinera 1-0 au retour au Parc. Le PSG poursuit donc sa belle épopée mais sans le but compté double à l’extérieur, les 30 minutes supplémentaires auraient t’elles été salutaires…?

Sur ces 10 souvenirs européens dont la règle du but à l’extérieur a déterminé le qualifié et l’éliminé, on ne saura jamais combien de ces soirées auraient connues des fortunes différentes. Quoi qu’il en soit, cela signifie que l’approche de ces doubles confrontations sera moins dans le calcul et que l’on risque d’assister un peu plus fréquemment à des prolongations que jusqu’à présent.

Remi