Sélectionner une page

Il y a 51 ans, un rêve nommé Paris Saint-Germain

Le PSG est né d’un rêve. Pile 51 ans plus tard, on peut dire que celui-ci est exhaucé. Un club de standing européen, des soirées inoubliables, des hommes de légendes, des millions de supporters à travers le monde, le plus grand palmarès en France. En seulement 51 ans Paris a marqué le football hexagonal et a inscrit son nom en majuscule sur le vieux continent. 

Pourtant, les débuts ne s’apparentaient qu’à un murmure, un songe. Ce songe s’est transformé en appel, qui est devenu une ferveur et enfin une réalité haute en couleurs.

En 1969, Le Parc des Princes se reconstruit et Paris souhaite voir un club de football à la hauteur de son stade et des autres capitales européennes. Rome, Madrid, Londres ont plusieurs clubs de haut-niveau, il est temps que cela change en France. Le Paris Football-Club, créé la même année, sera celui-ci, mais tout reste à construire. Le club ne possède ni joueurs, ni stade, ni encadrement.

Après des mois d’étude et de construction du projet, Pierre-Etienne Guyot et Guy Crescent, les deux principaux acteurs du dossier trouvent le club prêt à fusionner avec le Paris FC pour obtenir un statut de professionnel. Il s’agit du Stade Sangermanois basé à Saint-Germain-en-Laye. Le club des yvelines s’apprête en effet à monter en D2 et pourrait être une solution parfaite pour ce projet 100% francilien.

Entre-temps, le 1er février 1970, Pierre Bellemare, célèbre animateur radio sur Europe1, lance un appel à souscription auprès de la population parisienne avec une question simple : « Voulez-vous un grand club de football à Paris? » et un bulletin réponse à retourner dans le journal du jour. Résultat, 17.382 passionnés ont répondu avec 842.000 francs récoltés (128.000€). Une réussite totale, le projet est en marche avec d’ores et déjà une base de supporters impliqués dans un esprit type « socios » à l’espagnole.

Source PSG.fr

Source PSG.fr

 

Le 27 mai 1970, le protocole de fusion entre le Paris FC et le Stade Saint-Germain est voté à l’unanimité, le Paris Saint-Germain est en cours de création. Reste à rendre tout ceci officiel et validé, à trouver des couleurs, un logo et construire un effectif.

Deux dates importantes dans le processus de création ont rapidement lieu ensuite. Le 17 juin 1970 la fusion est signée entre les deux clubs, le blason original du club est crée, les couleurs rouge et bleu sont choisies. Un système de souscription auprès des supporters est mise en place (type socios) puis le 26 juin avec le premier conseil d’administration ou l’organisation est mise en place avec Pierre-Etienne Guyot comme président. Henri Patrelle, président du Stade Saint-Germain, et Guy Crescent gardent eux aussi un pouvoir décisionnaire dans le Paris Saint-Germain.

L’effectif commence à se construire avec des joeuurs de renoms comme Jean Djorkaeff, Jean-Claude Bras ou Roland Mitoraj. Un premier entrainement officiel le 28 juillet puis un premier match amical face à Quevilly le 1er aout (fiche du match ici)

 

Jean Djorkaeff (haut), Jean-Claude Bras (gauche) et Roland Mitoraj (droite)

Retenue comme date officielle de la naissance du PSG, le 12 août 1970, soit il y a pile 51 ans aujourd’hui, correspond à la date d’enregistrement de la fusion entre les deux clubs et l’apparition du Paris Saint-Germain football club au journal officiel. Le 27 août, l’acte de constitution du club est publié dans ce même journal officiel. Ca y est, notre Paris SG est passé du rêve à la réalité et est sur le point de faire rêver des générations entières de supporters.

Source PSG.fr

Dahleb, Susic, Raï, Ronaldinho, Pauleta, Ibrahimovic, Cavani, Mbappé et des dizaines d’autres joueurs, Valenciennes 74, Sainté 82, Madrid 93, Vienne 96 mais aussi Twente 08, Chelsea 2015 et autres Dortmund 2020, des centaines de soirées magiques. Des tifos monumentaux, des déplacements bruyants et spectaculaires, les supporters ont écrit par leurs chants et ferveur inconditionnelle une grande part dans la si jeune et pourtant si riche histoire du club.

51 ans dans le monde du foot, c’est peu. A la création du club, 15 coupe d’europe des clubs champions avaient déjà été jouées, 33 championnats de France avaient eu lieu, 53 équipes avaient soulevé la coupe de France. En seulement 51 ans le Paris Saint-Germain a résisté contre vents et marées, il s’est développé et a grandit malgré l’hostilité générale et est aujourd’hui devenu le principal espoir national sur la scène continentale. 44 trophées remportés dont une coupe d’Europe, personne n’a fait mieux, encore moins en seulement un demi siècle.

Alors, aujourd’hui, au moment d’affronter l’Atalanta Bergame pour retrouver les 1/2 finales de la Ligue des Champions 25 ans après, c’est riche d’une grande histoire et d’un club unique en son genre que les joueurs vont entrer sur la pelouse à Lisbonne pour marquer, on l’espère et on en rêve, une nouvelle étape importante dans ce Paris Saint-Germain Football-Club.

A Paris plus qu’ailleurs, on sait que les rêves sont faits pour être exhaucés. Joyeux anniversaire à notre PSG !

Remi