Le Havre – PSG 0-9, 12/07/20, match amical 19-20
Dimanche 12.07.2020, match amical, au Havre au Stade Océane :
LE HAVRE A.C. (L2) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:9 (0:5)
– 5.000 spectateurs environ. Buts : Mauro Icardi, 8′, Mauro Icardi, 19′, Neymar, 21′, Kylian Mbappé, 29′ , Neymar, 43′, sur penalty ; Idrissa Gueye, 50′, Pablo Sarabia, 52′, Arnaud Kalimuendo, 59′, Pablo Sarabia, 60′. Arbitre : M. Lesage.
L’équipe du PSG : Kaylor Navas (Sergio Rico, 46′) – Mitchel Bakker (Timothée Pembele, 62′), Presnel Kimpembe (Thiago Silva, 46′), Marcos Marquinhos (Loic Mbe Soh, 46′), Thilo Kehrer (Colin Dagba, 46′) – Angel Di Maria (Pablo Sarabia, 46′), Leandro Paredes (Idrissa Gueye, 46′), Ander Herrera (Marco Verratti, 46′), Neymar (Julian Draxler, 46′) – Kylian Mbappé (Arnaud Kalimuendo, 46′, Kays Ruiz, 80′), Mauro Icardi (Eric-Maxim Choupo-Moting, 46′). Entraineur : Thomas Tuchel
L’équipe du Havre : Gorgelin (Y. Fofana, 46′) – W. Coulibaly (Gibaud, 46′), Mayembo (Sangaté, 46′), Ersoy (Meras, 46′), Ben Mohamed (Y. Coulibaly, 46′) – Fontaine (M. Fofana, 46′), Lekhal (Mbemba, 46′), Basque (Abdelli, 46′) – Mahmoud (Cornette, 46′), Casimir (Thiaré, 46′), Bonnet (Dzabana, 46′). Entraineur : Le Guen.
Avertissement : Casimir, 27′.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur l’image) :
Compte-rendu (CulturePSG) :
Une promenade de santé pour reprendre
Le PSG affrontait Le Havre en match amical ce dimanche (19h) pour relancer sa saison et Paris s’est imposé 9-0 : 5-0 en première période avec les stars parisiennes en action (Icardi, Neymar, Mbappé) puis 4-0 après la pause avec une équipe remaniée mais toujours efficace (Sarabia, Gueye, Kalimuendo buteurs). Le PSG s’est baladé au Havre.
Le match :
C’est parti et le match commence tout doucement, logiquement, mais avec un hors-jeu de Mbappé (1e). La première frappe est pour Herrera qui frappe du gauche de volée, au-dessus, sur un ballon mal renvoyé (3e). Le PSG a une première grosse occasion quand Mbappé accélère côté gauche et centre sur la tête de Neymar qui est juste à côté (7e). L’occasion suivante est la bonne : Di Maria lance Kehrer vers le but devant lui, l’Allemand centre fort dans les 6m pour Icardi qui conclut de près (0-1, 8e) !
Le Havre répond bien quand Bakker et Kimpembe s’embrouillent sur une relance : Mahmoud est là pour reprendre et frapper mais c’est dans le petit filet (9e). Paris est toutefois largement au-dessus et accule Le Havre sur son but, mulitipliant les temps de jeu (13e). Mbappé fait souvent mal et accélère côté gauche, il dépose son défenseur et centre pour Neymar mais un défenseur sauve de peu alors que le Brésilien était court (15e). Il en faut d’un rien ensuite pour que Ney’ lance Kylian mais Mayenbo sauve superbement (17e). Le PSG double la mise sur une action sublime : ouverture de Neymar pour Di Maria côté droit, contrôle pied gauche aérien et extérieur superbe pour Icardi qui double la mise de la tête (0-2, 19e) !
Le PSG a à peine fini de célébrer qu’il en met un troisième dans la foulée : Di Maria lance Neymar vers le but, le Brésilien humilie littéralement le dernier défenseur avant d’aller marquer tranquillement (0-3, 21e). Quel coup de rein du Brésilien !
Le Havre n’abandonne pas et Basque tente sa chance depuis les 20m, cela file juste à côté du poteau car un joueur l’a dévié mais le HAC était proche de réduire le score (25e). La partie se joue sur un bon rythme mais un mauvais geste arrive via Casimir, auteur d’un vilain tacle sur Kimpembe (27e). Le HAC n’est pas très dangereux et fait même de grossières erreurs en défense, à l’image d’un ballon mal géré par deux défenseurs que Mbappé récupère. Il aligne ensuite tranquillement Gorgelin (0-4, 29e).
Le match est ouvert et Paris récupère un corner que Neymar joue en retrait. Paredes tente une volée qui est malheureusement dévissée (31e). Le HAC cadre dans l’action qui suit sa première frappe par Fontaine mais Navas capte en deux temps (32e). Bakker est bien servi par Neymar côté gauche et délivre un bon centre pour Icardi mais l’Argentin rate étrangement sa reprise en belle position (33e). Neymar arrive aussi à trouver Mbappé en profondeur qui défie Gorgelin en angle fermé mais le goal capte bien (36e). La fin de match est plus équilibrée et le HAC tente sa chance à plusieurs reprises depuis les 25m (38e).
Une belle action parisienne voit Icardi décaler Kehrer qui envoie un centre parfait pour Neymar. Sans contrôle, le Brésilien trouve la barre transversale (39e) ! Paris va beaucoup trop vite et est trop fort pour le HAC : Mbappé est trouvé côté gauche, il accélère et Coulibaly touche légèrement dans la surface, provoquant un penalty pas très évident (43e). Neymar s’élance et trompe Gorgelin d’un plat du pied tranquille hors de portée du gardien (0-5, 43e).
Le PSG frôle même le 6-0 dans la foulée sur un superbe ballon pour Mbappé mais le Français rate son contrôle puis la frappe dans la foulée (45e). A la mi-temps, le PSG mène très logiquement 5-0 face à une équipe trop limitée pour gêner le club parisien. A la pause, Tuchel change 10 de ses 11 titulaires et la partie repart avec le onze suivant : Rico – Dagba, Mbe Soh, Thiago Silva, Bakker – Verratti, Gueye – Sarabia, Draxler – Kalimuendo, Choupo-Moting.
Draxler est le premier à se mettre en évidence côté gauche mais il est repris (46e) et la partie repart sur un rythme moins élevé, avec des individualités offensives moins fortes. Un bon une-deux long entre Sarabia et Dagba se conclut par un centre en retrait du Français pour l’Espagnol mais le gardien réussit un gros arrêt (49e) ! Le corner de Sarabia est repris par Thiago Silva, un Havrais sauve sur la ligne et repousse sur Gueye qui conclut de très près (0-6, 50e) !
Malgré les changements à la pause, cela repart pareil et Paris récupère le ballon très haut : Gueye trouve Verratti entre les lignes qui donne un amour de ballon lobé dans le dos de la défense pour Sarabia. Il reprend de volée du pied droit et trompe le gardien sans souci (0-7, 52e).
Le Havre parvient à provoquer un bon corner mais Rico repousse des poings puis capte ensuite la frappe de loin du jeune Mbemba (55e). Le PSG est beaucoup trop fort pour Le Havre et Choupo-Moting s’amuse avant de décaler pour Sarabia côté droit. Le centre de l’Espagnol est coupé plein axe par Arnaud Kalimuendo qui marque son premier but en pros sur cette action (0-8, 59e).
Les mêmes joueurs se mettent en évidence : Verratti lance Kalimuendo en profondeur qui est excentré et frappe comme il peut. Cela se transforme en passe décisive pour Sarabia qui pousse au fond devant la ligne (0-9, 60e) !
Dans la foulée, Pembele remplace Bakker poste pour poste (61e). C’est une boucherie sur le terrain et c’est Sarabia qui empêche Draxler de marquer le but du 10-0 en contrant sa frappe sur la ligne ! Sarabia et Kalimuendo ne s’entendent pas non plus au moment de conclure (66e). Le Havre se montre enfin vers l’avant mais la frappe n’est, une nouvelle fois, pas cadrée du tout. Paris ne fait pas vraiment mieux quand Pembele tire de façon trop molle après une bonne passe de Draxler (68e). Le jeune Pembele se rattrape d’un bon centre mais la reprise de Sarabia est repoussée par le gardien (70e).
Comme en première période, la partie s’équilibre à l’entrée du dernier quart d’heure. Verratti perd même un ballon dangereux mais l’Itlaien et Gueye récupèrent ensuite le ballon (78e). A 10 minutes de la fin, Tuchel change Kalimuendo pour Ruiz-Atil (80e). Le HAC est proche de réduire l’écart d’une frappe puissante en angle fermé mais Rico repousse en corner. Sur celui-ci, le capitaine du Havre frappe juste à côté (84e) ! Rico s’interpose encore très bien sur une frappe havraise depuis les 18m (87e). Pembele lui répond par une belle frappe enveloppée qui frôle le second poteau (91e) !
Ce sera la dernière occasion de cette large victoire parisienne en Normandie. Le PSG s’est fait plaisir face à un adversaire probablement un peu trop respectueux mais Paris a été très sérieux.
Les réactions :
Pablo Sarabia :
Son improbable arrêt qui empêche Draxler de marquer
« J’avais l’intention de m’enlever de la trajectoire du ballon sur la frappe de Draxler, mais je n’ai pas réussi à temps. »
Que retenir d’un match pareil ?
« Qu’il a été bon. On retrouve la confiance et le rythme petit à petit. Cela va venir peu à peu jusqu’aux deux finales qu’on va essayer de gagner. Le but est d’être prêt le plus rapidement possible. »
L’occasion de gagner une place de titulaire ?
« C’est comme l’an passé, je vais essayer de gagner ma place à ce poste, d’apporter grâce à mon travail, mes buts et mes passes, d’aider l’entraîneur le plus possible afin de gagner ma place. Je suis heureux avec mes coéquipiers. »
Thomas Tuchel :
Ce qu’il retient d’un match pareil :
« La meilleure chose, c’est qu’aucun joueur n’est blessé. On peut voir que tout le monde a profité d’être ensemble sur le terrain, de nouveau dans un stade. Faire un match, c’est vraiment un autre sentiment qu’un entraînement. Il y avait une bonne ambiance et on a fait un bon match, on a joué de façon très sérieuse, avec un bon état d’esprit. On a fait des attaques très fluides, on a défendu de façon très sérieuse et c’était un bon match, avec un bon résultat. C’était un bon test. »
Le Havre, un bon sparring-partner ?
« Oui. C’est important qu’on ait des matches pour préparer les finales contre Saint-Etienne et Lyon. C’était le premier match après plus de quatre mois de pause, ce n’est pas facile mais l’équipe est très calme, très concentrée. Les gars sont très concentrés, ils sont heureux d’être ensemble et de travailler ensemble sur le terrain, ils sont prêts à s’aider les uns les autres et cela fait très plaisir. C’était bien. »
Deux équipes de 45 minutes pour ménager le physique ?
« Oui, totalement. C’était clair avant le match qu’on ne voulait pas prendre de risques et que chaque joueur jouerait 45 minutes et voilà. Vendredi prochain, on va faire jouer 60 minutes à tout le monde et c’est bien, on ne veut pas prendre de risques. L’objectif est d’être frais pour le match contre Saint-Etienne. »
Un état d’esprit qui a répondu à ses attentes ?
« Oui, c’est bien de commencer comme ça, on peut bien voir que tout le monde profite du fait d’être ensemble. J’ai observé ça lors des premiers jours avec l’équipe mais tout le monde peut voir qu’ils profitent de jouer ensemble dans un stade avec une bonne ambiance. C’était un bon début et, vu qu’il n’y a aucun blessé, on peut continuer demain à préparer le prochain match de vendredi. »
Ce qu’il a ressenti en revoyant du public ?
« Cela nous a beaucoup manqué, ce ressenti d’un stade. C’était un plaisir d’être ici dans une ambiance très amicale. Tout le monde en a bien profité et est prêt à retrouver ça. Si j’espère plus de public pour les finales de coupes ? Je dois dire que nous sommes le seul pays avec des spectateurs, contrairement à l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Espagne. Donc je pense qu’il faut rester prudents. La décision ne dépend pas de moi. C’était bien aujourd’hui mais j’espère surtout que tout le monde était en sécurité. »
L’état de forme de Neymar, Mbappé ou Icardi :
« On a recommencé à la reprise avec des groupes de cinq joueurs, puis on est passé à une phase avec dix joueurs. Maintenant, nous sommes dans la dernière phase où on a fait quelques entraînements avec toute l’équipe. J’ai vu une équipe très concentrée, très calme. Ils aiment s’entraîner ensemble et ils sont vraiment heureux d’être sur le terrain. Ça s’est vu aujourd’hui, ils aiment travailler ensemble, même défensivement. Ils ont de la qualité et ils ont trouvé un bon rythme aujourd’hui et c’est bien pour continuer maintenant. »
Ce qu’il va travailler après ce match :
« Je dois revoir ce match mais on a essayé de trouver notre structure offensivement, c’était l’objectif aujourd’hui dans notre 4-4-2. On devait trouver des espaces où on peut accélérer le jeu et trouver du rythme : dans quelles situations on joue la position, dans quelles situations on essaye d’accélérer le jeu pour marquer un but ? On doit absolument passer par des matchs amicaux pour retrouver notre rythme ensemble. Maintenant, on va regarder encore ce match et revoir quelques situations. On a fait beaucoup de bonnes choses, des situations qu’on peut améliorer pour récupérer le ballon et améliorer la structure défensive. Mais ce n’était pas l’objectif, on fait ça pas à pas et semaine par semaine. »
L’équipe de la première période meilleure que celle de la seconde avec 5 buts contre 4 ?
« Oh, oui, mais c’est la faute de Pablo (Sarabia) ! Il a arrêté le dixième but et c’était fini après ! Non, sérieusement, les deux équipes ont très bien joué. Je suis très content. Je suis toujours triste d’avoir perdu trois joueurs clés pour la Ligue des champions avec Tanguy (Kouassi), Edi (Cavani) et Thomas Meunier. Cela rend les choses plus difficiles car c’est nécessaire d’avoir beaucoup de qualités pour jouer au PSG, un grand groupe. Maintenant, tous les joueurs ont été très bien ce soir. C’est absolument nécessaire que tout le monde reste comme ça. On a trouvé une bonne ambiance, une bonne atmosphère entre nous. Nous sommes prêts pour la suite. C’était un bon début. »
Une nouvelle phase de la préparation qui débute désormais ?
« Oui mais ce n’est pas une phase de préparation : s’arrêter quatre mois sans aucun entraînement, on n’a jamais fait ça! Ce n’est pas une phase de préparation, mais plutôt d’adaptation pour moi. Par exemple, la semaine de reprise, on s’est adaptés… aux chaussures de foot car c’était vraiment difficile de s’adapter aux petits mouvements avec des chaussures ! Nous sommes très prudents, très attentifs dans cette phase-là, parce que le plus important est qu’on arrive tous ensemble pour la finale contre Saint-Etienne. On ne peut pas faire la même phase de préparation que d’habitude car, normalement, les joueurs ont trois semaines de vacances et une semaine de préparation à la maison puis ils arrivent. Là, on a quatre mois et on n’a jamais fait ça. C’est pour cette raison qu’il faut s’adapter, rester calmes et prudents. Il ne faut pas en faire trop. Ça serait une grande erreur selon nous. On est donc attentifs et on veut arriver frais dans la tête et les jambes contre Saint-Etienne. »
Son regard sur l’Atalanta Bergame :
« Ça va être compliqué mais ce n’est pas une surprise parce qu’on joue un quart de finale. Ce sont huit équipes qui voudront gagner cette compétition et c’est une situation nouvelle avec trois matches (pour gagner). Toutes les équipes peuvent gagner cette compétition avec trois victoires. Ça va être un match très difficile et très serré car Bergame a beaucoup de qualités. C’était déjà clair pour moi et on l’a vu samedi contre la Juventus (2-2 à Turin) : c’est une équipe très équilibrée, très offensive, très physique. Mais ce n’est pas le moment de perdre la tête à penser à ce match-là. Le défi est d’arriver à Lisbonne avec deux titres mais le seul match dans ma tête, c’est Saint-Etienne (le 24 juillet, finale de Coupe de France). Après, ce sera Lyon (le 31 juillet, finale de la Coupe de la Ligue). Ensuite, nous aurons douze jours pour préparer la Ligue des champions. Il est absolument nécessaire de faire ça pas à pas. Le premier pas sera le match contre Saint-Etienne. »
Pas de recrues dans la première partie du mercato, une surprise ?
« Non, ce n’était pas nécessaire maintenant car ils ne pourraient pas jouer pour nous dans les finales ni en Ligue des Champions. Je pense qu’on fera ça après la Ligue des Champions car c’est aussi nécessaire. »
Le stade :
- Les matchs du 15 septembre - septembre 15, 2024
- Les PSG – Gérone du passé… - septembre 14, 2024
- Les matchs du 14 septembre - septembre 14, 2024
Rétroliens/Pings