Le Havre – PSG 1-3, 15/11/08, Ligue 1 08-09
Samedi 15.11.2008, Championnat de France, Ligue 1, 14e journée (8e place), au Havre, au Stade Jules-Deschaseaux :
LE HAVRE A.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:3 (0:2)
– 16 322 spectateurs. Buts : Guillaume Hoarau, 18′, Ludovic Giuly, 34′ ; Alassane, 48′, Guillaume Hoarau, 90′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Sammy Traoré, Zoumana Camara, Sylvain Armand – Stéphane Sessègnon, Claude Makélélé, Jérémy Clément, Jérôme Rothen – Ludovic Giuly (Péguy Luyindula, 69′), Guillaume Hoarau (Fabrice Pancrate, 92′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissement à Zoumana Camara.
Maillot utilisé :
Photos :
Vidéo :
Compte-rendu (psgmag) :
Le matin du match, le journal L’Équipe titrait son article quotidien sur le Paris Saint-Germain : « Le PSG refuse le jeu ». Au Havre, Paris a tout sauf refusé le jeu, comme en témoigne son excellent début de match. Les Havrais sont asphyxiés d’entrée, Sessegnon et Giuly sont intenables, et l’on a peine à croire qu’il s’agit d’une rencontre à l’extérieur tant la domination parisienne est forte. Après quatre occasions franches, dont une frappe sur le poteau de Guillaume Hoarau, c’est fort logiquement que le PSG ouvre le score : suite à une touche, Sylvain Armand centre au deuxième poteau pour la tête de l’ancien Havrais (0-1, 18e). Les joueurs du HAC tentent de réagir mais ne s’approchent que trop timidement des cages de Landreau. Les Parisiens gardent la main-mise sur la rencontre et, suite à une récupération haute de Jérémy Clément — qui prouve par là-même qu’il est encore meilleure lorsqu’il ose aller de l’avant —, Ludovic Giuly double la marque sur une superbe frappe excentrée (0-2, 34e).
À la mi-temps, le coach havrais décide de faire rentrer son leader d’attaque Jean-Michel Lesage. Celui-ci transforme complètement le déroulement du match : dès le début de la seconde période, c’est sur l’un de ses corners qu’Alassane réduit la marque (1-2, 48e). Les Parisiens sont cette fois-ci largement dominés et n’arrivent plus à ressortir le ballon aussi proprement qu’en première période. Fort heureusement, les Havrais n’arrivent pas à être réellement dangereux, et la défense parisienne parvient à renvoyer tous les ballons chauds. Une fois la période de pression terminée, les Parisiens placent plusieurs attaques qui manquent de s’avérer décisives, que ce soit à cause du poteau sur une frappe de Traoré, de l’arbitre-assistant qui déclare Hoarau hors-jeu de façon très limite, ou tout simplement de la maladresse des attaquants parisiens qui n’arrivent pas à exploiter de très bons ballons de buts. Cependant, dans les arrêts de jeu, Makélélé donne un énième bon ballon à Peguy Luyindula, qui est fauché par Christophe Revault. Guillaume Hoarau, après avoir énormément couru tout au long du match, trouve la lucidité pour le transformer (1-3, 90e+1).
Le retour de Guillaume Hoarau
Une légende tenace dit que les anciens Parisiens marquent toujours contre le PSG. Cette fois-ci, c’est un Parisien qui a marqué contre son ancien club. De retour à Jules-Dechaseaux après une superbe saison en L2, Guillaume Hoarau a été à la hauteur de l’événement. Très professionnel et pas du tout impressionné, il a brillé contre son ancienne équipe. Dès le début de match, il a comme à son habitude multiplié les courses et appels, se procurant directement quelques occasions : une frappe du droit qui passe de peu à côté, une frappe lointaine du gauche qui tape le poteau, puis une tête hors-cadre ; il finit par ouvrir le score de la tête après seulement un quart d’heure de jeu. Son entente avec Giuly semble prometteuse : il lui remet de nombreux ballons de la tête, et le lance plusieurs fois en profondeur.
En deuxième mi-temps, il participe activement au jeu défensif de son équipe, se fait refuser un but de façon litigieuse et joue mal un face-à-face contre Revault. Après cette débauche d’efforts, il trouve la lucidité pour transformer le penalty parisien face à son ancien coéquipier. Réussir cela n’est pas évident : on se souvient que lors de sa première saison au club, Pauleta avait raté un penalty face à Bordeaux, son ancienne équipe, au Parc, puis avait refusé de les tirer au match retour. Hoarau expliquera d’ailleurs avoir changé de côté par rapport à son habitude au Havre pour tromper Revault… qui a toutefois plongé du bon côté, et même touché le ballon.
Surtout, son comportement est à mettre en avant : la semaine précédant la rencontre, Hoarau n’a cessé de remercier son ancien club et a fêté ses buts de façon tout à fait contenue, par respect pour ses anciens partenaires. L’ovation de Dechaseaux lors de son remplacement en fin de rencontre est amplement méritée.
Le stade :
- Les matchs du 8 septembre - septembre 8, 2024
- Les matchs du 7 septembre - septembre 7, 2024
- Les matchs du 6 septembre - septembre 6, 2024
Rétroliens/Pings