Sélectionner une page

Le Mans – PSG 0-0, 24/09/05, Ligue 1 05-06

Seguei Semak

Samedi 24.09.2005, Championnat de France, Ligue 1, 9e journée (2e place) au Mans, au Stade Léon-Bollée :
LE MANS U.C. 72 – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:0 (0:0)
– 14 728 spectateurs.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Vikash Dhorasoo (Rudy Haddad, 71′), Édouard Cissé, Modeste M’Bami, Christophe Landrin (Stéphane Pichot, 89′) – Bonaventure Kalou (Sergueï Sémak, 75′), Pedro Pauleta. Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Modeste M’Bami et Pedro Pauleta.


Maillot utilisé :

Collection MaillotsPSG

Maillot extérieur 2005-06 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Vikash Dhorasoo s'échappe

Vikash Dhorasoo s’échappe (Ch. Gavelle)

Edouard Cissé

Edouard Cissé (Ch. Gavelle)

Christophe Landrin

Christophe Landrin

Modeste M'Bami balle au pied

Modeste M’Bami balle au pied (Ch. Gavelle)

Seguei Semak

Seguei Semak (Ch. Gavelle)

Les fans parisiens dans le parcage visiteur (Mouvement Ultra)

Les fans parisiens dans le parcage visiteur (Mouvement Ultra)


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris ne perd plus

Une victoire aurait fait du PSG le leader de L1 en attendant le match entre Nantes et Lyon. Ce partage des points consolide simplement sa place de dauphin. Après une première période d’observation, les deux équipes se sont réellement montrées dangereuses au retour des vestiaires. Bien trop tard pour remporter ce sommet.

Pas grand monde n’aurait imaginé que cette rencontre entre Le Mans et le PSG aurait opposé le 3e de L1 face à 2e. Surtout après 8 journées de championnat ! Mais le football n’étant pas une science exacte, il arrive aux « petits » de bouger les « gros ». L’entame de match confirme d’ailleurs l’excellent début de saisons des deux formations. Les 15 000 spectateurs du Stade Léon Bollée, plein comme œuf pour l’occasion, assistent en effet à un duel d’attaquants très prometteur. Normal après tout, puisque les deux meilleurs artilleurs de L1 (Pauleta et De Melo) sont sur le rectangle vert.

Motivé par la présence de Rai dans les gradins du stade, le Brésilien du MUC est le premier à se montrer. Son aile de pigeon ne trouve cependant pas preneur (8e). Pauleta, qui retrouve Kalou sur le front de l’attaque parisienne, s’illustre lui sur coup de pied arrêté (12e), sans plus de réussite.

Si le jeu offensif du PSG penche légèrement à droite, grâce notamment à l’activité de Mendy et Landrin, la précision de Dhorasoo plein axe constitue une rampe de lancement idéale pour Pauleta. L’attaquant parisien croit d’ailleurs conclure un rush de Cissé stoppé (irrégulièrement ?) par Basa, mais sa frappe est détournée par Pelé sur sa transversale (30e). Pas de regret à avoir puisque l’arbitre assistant avait préalablement levé son drapeau pour une position de hors-jeu du meilleur buteur de L1.

Si l’intensité des débats baisse d’un cran, les occasions se veulent plus nettes à l’image de ce décalage de Kalou pour Pauleta une nouvelle fois à la limite du hors-jeu (42e). L’arbitre siffle la pause sur cette dernière action. L’enjeu – une provisoire place de leader pour le PSG, la deuxième pour le MUC – semble paralyser les deux formations.

Le jeu s’anime, les défenses tiennent

Alors que Monsieur Fautrel semble soudainement touché par une « cartonite » aiguë : Pauleta (47e) et M’Bami (49e), les vingt-deux acteurs attaquent cette seconde période avec les mêmes bonnes intentions qu’en première. En espérant simplement que cette dynamique ne retombera pas tel un soufflet passé l’heure de jeu.

Alors que l’avertissement reçu par Pauleta devrait le priver du déplacement au Vélodrome, M’Bami prend sa chance de loin sans pour autant attraper le cadre du but de Pelé (53e). Dans la foulée, Thomas imite le Parisien pour un résultat similaire (54e).

Le match se débride enfin totalement et Armand n’hésite pas à créer le surnombre et même à frapper (63e). Un tir enroulé qui termine sa course sur la cuisse de Pauleta qui réclamait le ballon en profondeur. Laurent Fournier décide alors d’apporter un peu de fraîcheur à son équipe en remplaçant Dhorasoo par Haddad (71e), puis Kalou par Semak (75e). Le Russe va très rapidement faire connaissance avec Pelé, mais il lui manque quelques centimètres pour reprendre la louche de Cissé (81e).

Alors que le PSG s’arc-boute en défense, Lucau s’effondre dans la surface à la recherche d’un penalty désespéré (86e). En vain ! Un dernier corner réveille Léon Bollée vite refroidi par le dégagement de M’Bami. Lors de son dernier déplacement, le PSG avait encaissé trois buts (à Saint-Etienne). Ce soir, les Parisiens ont avant tout cherché à se rassurer loin de leur base. Mission accomplie donc… A condition de l’emporter samedi prochain, au Parc des Princes, face à Nantes.

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« On ne va pas se plaindre. Nous sommes toujours deuxièmes de Ligue 1. Ce soir il y a simplement manqué de la percussion. On a trop peu frappé au but, alors que nous avons eu quelques opportunités. Nous avons péché dans la dernière passe. Il faut continuer à travailler. Cela s’explique peut-être aussi par la fatigue. Maintenant, on va bien récupérer. Par rapport au match à Saint-Étienne, l’état d’esprit était satisfaisant. On s’est rassurés ! »

Frédéric Hanz (Entraîneur du Mans)
« On souhaitait bien rentrer dans ce match, avec plus de prises de risque, mais on n’a pas su le faire. Peut-être à cause du PSG… Le Mans a peut-être aussi trop respecté le PSG en première période. »

Mario Yepes (Défenseur du PSG)
« Nous sommes satisfaits de ce point pris, même si nous étions venus dans l’idée de gagner ici. Je suis également content du jeu développé par l’équipe. De Melo était présenté comme un attaquant dangereux. Ce soir, on ne l’a pas trop vu. C’est également un point positif. Nous sommes bien rentrés dans le match et nous avons conservé cet état d’esprit tout au long de la rencontre. C’est peut-être ce qui a empêché Le Mans de développer son football. Mais s’ils continuent ainsi, ils vont encore prendre des points importants. »

Lionel Letizi (Gardien de but du PSG)
« C’est un bon point pris au terme d’un bon match. C’était le troisième de la semaine et les deux équipes étaient fatiguées. Le Mans ne s’est pas trop livré. Peut-être nous craignaient-ils ? Cela reste toutefois une bonne équipe. »


Le stade :

Le stade Léon-Bollée

Le stade Léon-Bollée


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)