Sélectionner une page

Le Mans – PSG 1-0, 29/03/05, match amical 04-05

Tacle de Sergeï Semak (Ch. Gavelle)

Dimanche 29.05.2005, match amical au Mans, au Stade Léon-Bollée :
LE MANS U.C. 72 (L2) – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:0 (0:0)
– 11 000 spectateurs environ. Buts : Ba, 60′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi (Jérôme Alonzo, 5′) – Stéphane Pichot (Felipe Teixeira, 46′), José-Karl Pierre-Fanfan, Sylvain Armand (Ahmed Kantari, 61′), Jean-Hugues Ateba (Boukary Dramé, 46′) – Bernard Mendy, Edouard Cissé, Sergueï Semak (Samuel Pietre, 61′), Jérome Rothen (Rudy Haddad, 46′) – Daniel Ljuboja (Reinaldo, 70′), Fabrice Pancrate (Hocine Ragued, 61′). Entraîneur : Laurent Fournier.


Maillot utilisé :

Troisième maillot 2004-05 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Photos du match :

Jérôme Rothen, de retour dans l'équipe (Ch. Gavelle)

Jérôme Rothen, de retour dans l’équipe (Ch. Gavelle)

Fabric Pancrate fixe un manceau (Ch. Gavelle)

Fabric Pancrate fixe un manceau (Ch. Gavelle)

Daniel Ljoboja se verra refuser deux buts! (Ch. Gavelle)

Daniel Ljoboja se verra refuser deux buts! (Ch. Gavelle)

Tacle de Sergeï Semak (Ch. Gavelle)

Tacle de Sergeï Semak (Ch. Gavelle)


Compte-rendu (psg.fr) :

Sur le fil

Dans la Sarthe, Laurent Fournier avait amené avec lui un groupe rajeuni et ambitieux. Une expérience qui a tenu toutes ses promesses dans le jeu, mais pas au tableau d’affichage. Avec trois buts refusés, le PSG doit s’incliner face à un candidat sérieux à la Ligue 1, mais compte sur un tout autre résultat, dimanche, face à Marseille.

L’avant match. Le coup d’envoi est donné sous un léger crachin, devant les 11 000 spectateurs du stade Léon Bolée. Dans les tribunes on distingue les nombreuses écharpes Rouge et Bleu des supporters venus soutenir leur équipe, ainsi que quelques maillots floqués du nom de l’ex-Manceau : Fabrice Pancrate.

Premier quart d’heure. Le Mans ouvre les hostilités par un centre de Fanchione, côté droit, qui atterrit dans la surface de Lionel Letizi. Armand doit intervenir sur sa ligne en dernier rempart (3e). Sur un nouveau centre de la droite, la tête mancelle est trop décroisée, mais Letizi se blesse et doit être remplacé par Jérôme Alonzo (5e).

C’est au tour de Paris d’attaquer. Sur un coup-franc de Rothen, Pierre-Fanfan place sa tête et oblige Pelé à dégager le ballon (9e). Le Mans réagit par une nouvelle attaque de la droite. Comisetti centre pour Lucau dans la surface. Mais la frappe de l’ex-Parisien fuit le cadre (12e). Dans la foulée, Alonzo réalise son premier arrêt suite à un coup-franc Manceau (15e).

Après trente minutes. Le Mans se procure une nouvelle occasion par l’intermédiaire de Fischer, qui frappe au-dessus du but d’Alonzo (24e), mais le PSG installe peu à peu sa domination. Sur un contre à 3 contre 2, Ljuboja monte avec le ballon et transmet à Mendy, qui centre… Pour le portier local qui a devancé la tête de Pancrate (29e). Paris se voit même refuser un but de Ljuboja, signalé hors jeu après avoir repris un tir de Mendy repoussé par Pelé (30e).

Ljuboja se voit refuser un deuxième but

Fin de la première période. Loin d’être découragés, les Rouge et Bleu repartent de l’avant. Semak file seul au but, mais est stoppé par… l’homme en noir qui signale un nouveau hors jeu litigieux (33e). Pendant ce temps, Haddad, Teixeira et Dramé s’échauffent sur le bord du terrain. A l’autre bout du rectangle vert, Fanchone place une tête cadrée, mais bute sur le dos d’un de ses coéquipiers (35e).

Paris réagit, et sur un centre de Rothen, Ljuboja fait à nouveau trembler les filets ! La joie est toutefois de courte durée, car le but est refusé pour une faute peu évidente (39e). Souvent signalés en position de hors jeu les Parisiens semblent agacés, d’autant qu’il pleut de plus en plus sur le stade Léon Bolée. Un centre-tir de Mendy, boxé par Pelé (45e) , vient conclure une première période à l’avantage des visiteurs.

Au retour des vestiaires. Après la pause, Laurent Fournier choisit de faire entrer ses jeunes. Haddad, Dramé et Teixeira remplacent ainsi Pichot, Ateba et Rothen. Mendy recule au poste d’arrière droit et laisse son couloir à Teixeira. Haddad vient se placer milieu gauche et Dramé occupe le poste de défenseur du même côté.

A l’heure de jeu. Aux dernières nouvelles, Letizi souffre d’un blocage du bas du dos et un point sera fait dans la semaine. Mais pour revenir au jeu, Ljuboja crochète dans la surface et tente un tir qui passe sous le ventre de Grondin, qui a remplacé Pelé, avant de s’échouer sur le poteau. Haddad a suivi mais ne peut reprendre (50e). Puis c’est à Teixeira de s’essayer de loin, sans succès (53e).

Le Mans ouvre le score

L’équipe locale revient à l’attaque par Cerdan qui change le jeu vers Fanchone. La frappe est stoppée par une belle parade d’Alonzo (59e). Mais dans la foulée, George Ba, entré en jeu à la mi-temps, transforme du plat du pied un centre du japonais Matsui et ouvre le score (1-0, 60e). Après le but, Pancrate, Armand et Semak cèdent leur place à Ragued, Piètre et Kantari.

A quinze minutes de la fin du match. Le PSG se montre surtout dangereux sur coup de pied arrêté. Après le remplacement de Ljuboja par Reinaldo (70e), Piètre décale Haddad dont la frappe est trop enlevée (72e). Puis sur corner, la reprise de Teixeira à bout portant se voit détourner par Grondin (75e). Paris ne marque pas, mais pour le moment la charnière centrale Pierre-Fanfan – Kantari tient le coup.

Au coup de sifflet final. Les joueurs du PSG cherchent à égaliser mais se font souvent prendre au piège du hors jeu. Matsui obtient même un contre, mais se fait stopper par un bon retour de Dramé (85e). Dans la foulée, Grondin manque sa sortie et Reinaldo tente le lobe… en vain. Paris accélère dans les dernières minutes, mais Reinaldo se fait une fois de plus prendre au piège du hors jeu. Le stade entame alors une ola, tandis que Grondin repousse des deux poings un corner direct de Teixeira (88e).

Paris finit par égaliser par Cissé, mais son but est… refusé ! Trois buts annulés, c’en est trop pour les Parisiens qui quittent la Sarthe avec amertume, mais qui espèrent bien connaître un autre sort, dimanche, dans les Bouches du Rhône, face au rival marseillais.


Le stade :

Le stade Léon-Bollée

Le stade Léon-Bollée


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)