Le Mans – PSG 1-1, 11/11/06, Ligue 1 06-07

Le Mans – PSG 1-1, 11/11/06, Ligue 1 06-07

Jérôme Rothen (O. Corsan)

Samedi 11.11.2006, Championnat de France, Ligue 1, 13e journée (12e place), au Mans, au Stade Léon-Bollée :
LE MANS U.C. 72 – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:1 (1:1)
– 12 983 spectateurs. Buts : Bonaventure Kalou, 11′ sur penalty, Lucau, 38′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Sammy Traoré, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Youssouf Mulumbu (Amara Diané, 67′), Clément Chantôme, Édouard Cissé, Jérôme Rothen – Fabrice Pancrate (Cristian Rodriguez, 83′), Bonaventure Kalou. Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissements à Cristian Rodriguez et Sammy Traoré.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Fabrice Pancrate à la lutte (Ch. Gavelle)
Fabrice Pancrate à la lutte (Ch. Gavelle)
La joie des parisien contraste avec la déception du gardien manceau (H. Petitbon)
La joie des parisien contraste avec la déception du gardien manceau (H. Petitbon)
Le jeune Youssouf Mulumbu (Ch. Gavelle)
Le jeune Youssouf Mulumbu (Ch. Gavelle)
Débordement de Fabrice Pancrate (O. Corsan)
Débordement de Fabrice Pancrate (O. Corsan)
Le capitaine Sylvain Armand (Ch. Gavelle)
Le capitaine Sylvain Armand (Ch. Gavelle)
Jérôme Rothen (O. Corsan)
Jérôme Rothen poursuivi par Louvion (O. Corsan)
Fabrice Pancrate (archives Rouge Mémoire)
La joie du parcage lors du but parisien
La joie du parcage lors du but parisien

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Si près du but !

Aux points, le PSG a certainement gagné ce match. Mais voilà, le football n’est pas la boxe et seul le tableau d’affichage fait foi. Dominateurs, les Parisiens auront donc butté sur une défense sang et or solide à défaut d’être infranchissable. Après Lens, Paris s’est rassuré dans le jeu mais laisse filer deux nouveaux points à sa portée.

Pour Paris, le premier coup dur de la soirée intervient lors de l’échauffement. Prévu au poste de latéral gauche, Boukary Dramé s’est donné une élongation aux quadriceps droits et a été contraint de céder sa place à Sammy Traoré, décalant ainsi Sylvain Armand à gauche. Après quelques minutes de flottement, le PSG reprend cependant très vite ses esprits et part aussitôt à l’assaut du but manceau.

Chantôme intercepte le ballon sur la ligne médiane puis joue le une-deux avec Rozehnal. Le Tchèque s’appuie ensuite sur Kalou qui lui remet le cuir dans la surface obligeant Basa à commettre l’irréparable. Le penalty est indiscutable et la détermination de Kalou au moment de tirer permet au PSG d’ouvrir le score (0-1, 11e). Assurément, l’une des actions les plus construites du PSG cette saison.

Paris remporte ses duels et ni la frappe de Grafite (19e) ou la percée de Lucau (21e) n’inversent cette tendance. Avec une nouvelle tête de Kalou dans les bras de Roche, consécutif à un centre de Pancrate (22e), Paris accentue même sa domination. Un nouveau décalage d’Armand côté gauche permet à Kalou de servir Rothen venu en soutien. La frappe du gaucher passe de peu à côté. Encore une fois, un contre rondement mené de la part des Parisiens avec un couloir gauche très actif ce soir.

Maître du jeu, le PSG va se faire surprendre par l’intenable Bangoura. Le meilleur buteur de L1 prend son couloir et délivre un centre pour Chiguy Lucau au premier poteau qui coupe la trajectoire et propulse le ballon au fond des filets de Landreau (1-1, 38e). C’est du 100% de réussite pour le MUC !

Roche sauve les siens

C’est finalement sur corner que les Parisiens inquiètent de nouveau les Manceaux. La frappe de Rothen au second poteau est prolongée par Yepes pour Pancrate qui voit sa tête repoussée par un défenseur sur sa ligne de but (44e). Lancé par Armand, Kalou efface Cerdan et cherche la faille entre Roche et son poteau, mais trouve le petit filet alors que Rozehnal réclamait le ballon en retrait (57e).
A l’heure de jeu, Landreau est percuté par Grafite et reste de longues minutes au sol faisant craindre le pire. Le portier parisien se relève finalement groggy, mais reprend sa place dans son but. Paris poursuit sa marche en avant. Kalou et Pancrate combinent idéalement à l’entrée de la surface, mais Cerdan place astucieusement son pied pour stopper l’offensive parisienne (65e).

Pancrate, puis Kalou jouent tour à tour les bourreaux de défense, sans pour autant trouver la faille. Sentant son équipe tenir le ballon, Guy Lacombe ajoute une touche offensive supplémentaire en remplaçant Mulumbu par Diané (68e).

Le PSG attaque mais s’expose aux contres manceaux à l’image de ce déboulé plein axe de Grafite consécutif à un corner pour le PSG (72e). Alors que les « PARIS » résonnent dans Léon Bollée, Grafite place une tête astucieuse qui oblige Landreau à réaliser un arrêt en deux temps (80e).

Les deux équipes courent derrière cette victoire, mais c’est bien le PSG qui se montre le plus percutant. Kalou s’échappe plein axe et sert Rozehnal dont la frappe contrée ne profite pas à Rodriguez (84e). Dans la foulée, Rothen délivre un excellent centre pour Kalou dont l’extérieur du pied est arrêté par Roche (85e). Il y a du K.-O. dans l’air est les 4 minutes de temps additionnels crispent encore un peu plus les débats. Rien n’y changera, ni cette dernière percée de Kalou, ni cette tentative de Lucau. Paris peut regretter les deux points laissés en route, tant ils ont semblé proches de cette victoire.

Réactions :

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG)
« A l’image des matches à Auxerre (0-0) et contre Lens au Parc (1-3), nous avons fait de belles choses et montré un visage solide. Sur son unique action dangeureuse, Le Mans marque, contrarement à nous qui créons beaucoup d’occasions pour un seul but ! C’est une soirée remplie de regrets car nous avions l’ambition de ramener la victoire et nous repartons avec un seul point, certes intéressant mais insuffisant pour nous faire évoluer au classement. Nous sommes toutefois sur la bonne voie. La roue va tourner et la réussite reviendra. »

Frédéric Hantz (Entraîneur du Mans)
« Les gars ont été courageux. En fin de match, Paris nous a mis en difficulté mais nous avons tenu. Nous avons manqué d’automatismes et de fluidité dans le jeu pour espérer mieux. »

Sylvain Armand (Défenseur et capitaine du PSG)
« C’est une déception car nous étions venus pour gagner. Il nous faut beaucoup d’occasions pour parvenir à inscrire un but alors que notre adversaire n’en a besoin que d’une seule ! La réussite nous a fait défaut mais il ne nous a pas manqué grand-chose pour gagner ce match. Nous devons continuer à travailler et ne pas baisser les bras. »

Bonaventure Kalou (Attaquant du PSG)
« Nous méritons de gagner mais nous devons encore travailler quelques détails offensifs et défensifs pour être plus efficaces. Je ne pense pas que ce soit inquiétant car nous jouons bien et nous obtenons beaucoup d’occasions. D’ailleurs, sur l’une d’entre elles, je joue mal le coup car j’aurai dû la mettre en retrait et sur une autre, c’est le gardien qui sort un arrêt de grande classe. »

Jérôme Rothen (Milieu du PSG)
« Les matches se suivent et se ressemblent même si dans le contenu ça a été très bon ce soir. Maintenant, nous devons travailler notre dernier geste et la finition. Le gardien du Mans a effectué beaucoup d’arrêts de grande classe nous empêchant ainsi de marquer un deuxième but. Nous ne concédons qu’une occasion à l’extérieur et malgré cela, nous ne repartons qu’avec un point. Le match contre Bordeaux, samedi 18 novembre à 20h30 au Parc des Princes, sera important car nous souhaitons remonter le plus vite possible au classement. »

Mickaël Landreau (Gardien de but du PSG)
« Il nous a manqué un peu d’efficacité car nous avons réalisé de bonnes choses. »

Sammy Traoré (Défenseur du PSG)
« Le facteur chance ne joue pas en notre faveur. Il nous faut beaucoup d’occasions pour marquer alors que nous encaissons un but sur notre seule erreur. »

Chiguy Lucau (Attaquant du Mans)
« Ce but peut me servir de déclic ! Je vais continuer à travailler et j’espère en marquer d’autres. Je suis satisfait de ma prestation face au PSG et je garde de bons souvenirs des années que j’ai passées à Paris dans mon club formateur. »


Le stade :

Le stade Léon-Bollée
Le stade Léon-Bollée

 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die! Voir la bio de Loic...

2 réflexions sur “Le Mans – PSG 1-1, 11/11/06, Ligue 1 06-07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.