Lens – PSG, 1-2, 18/01/25, Ligue 1 24-25
Samedi 18.01.2024, 20h45, Ligue 1, 18ème journée, à Lens au Stade Félix Bollaert-Delélis :
R.C. LENS – PARIS ST-GERMAIN F.C 1:2 (1:0)
– 38 120 spectateurs environ. Buts : Nzola 36′, Ruiz 59′, Barcola 86′. Arbitre : M. Pignard.
L’équipe du PSG : . Gianluigi Donnarumma – Lucas Beraldo, Willian Pacho, Lucas Hernandez (Neves 60′) – Warren Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz, Nuno Mendes – Bradley Barcola, Kang in Lee (Ramos 60′), Désiré Doué (Mayulu 88′). Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Lens : Koffi – Gradit, Sarr, Medina (Fulgini 88′) – Frankowski, Thomasson (Saïd 80), Diouf (Ojediran 67′), Machado – Sotoca (El Aynaoui 80′), Koyalipou (Da Costa 67′), Nzola. Entraineur : Will Still
Avertissements : Vitinha 29′, Machado 45′, Thomasson 62′, Mayulu 90′
Photos du match (Plus de photos sur PSG.fr):
Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :
Le PSG se déplaçait ce samedi (17h) à Lens pour affronter le Racing dans le cadre de la 18e journée de L1 2024/2025 et les Parisiens se sont imposés 2-1 grâce à des buts de Fabian Ruiz et Barcola. Paris a totalement loupé sa première période, se retrouvant mené logiquement, et était sous l’eau jusqu’au but de Ruiz à l’heure de jeu. Le PSG a finalement éteint un stade Bollaert bouillant à quelques minutes de la fin par Barcola, déjà passeur décisif sur le premier but. Ce fut dur mais Paris repart de Lens avec les trois points.
Le match :
Le PSG donne le coup d’envoi : Beraldo est axial droit et Mendes visiblement relayeur gauche, Lee en fausse pointe et Doué à gauche. Paris a pris le ballon et Zaïre-Emery centre mais c’est capté (2e). Le PSG est bien entré dans le match mais Doué se fait reprendre par Frankowski (4e). Lens a sa première attaque mais Donnarumma se couche bien devant Thomasson (5e).
Peu à peu, la partie s’équilibre et Donnarumma doit dégager en touche sur un long ballon de Lens (9e). Le Racing multiplie les fautes sur Barcola mais M. Pignard ne lui siffle rien (11e). L’ailier réussit une belle percée mais Sarr dégage (13e). Sur la touche, Ruiz est servi et frappe de loin, Koffi est proche de se faire surprendre (13e). En voulant rattraper Lee, Medina se fait mal mais il parvient à continuer en serrant les dents. Devant la surface, Vitinha et Mendes combinent mais Gradit revient bien (20e).
Sur une erreur de Pacho, Lens se retrouve en bonne position mais l’Equatorien se rattrape et Donanrumma capte (20e). Sur un contre, Doué se retrouve en un-contre-un face à Sarr, il l’efface et frappe mais Koffi capte (22e). Le premier corner est lensois mais dégagé, puis Nzola a une belle opportunité mais Hernandez revient très bien (25e). Lens a un temps fort soudain mais Paris s’en sort et remet le pied sur le ballon : Ruiz trouve Doué mais Gradit le rattrape (29e).
Après être bien entré dans le partie, le PSG s’est endormi peu à peu et Lens se montre, obtenant un troisième corner qui est repoussé (34e). Lens met beaucoup d’impact, Paris souffre et concède un nouveau corner (36e). Lens ouvre le score sur celui-ci : c’est dévié par Vitinha vers le second poteau, Nzola récupère et frappe fort à ras de terre (1-0, 36e) !
Le PSG tente de repartir de l’avant mais Lens est toujours aussi agressif et fait des fautes (40e). Histoire d’en rajouter, Nuno Mendes se fait tordre la cheville par Nzola et reste au sol, en souffrance (42e). Il revient finalement en boitant mais Doué provoque un bon coup-franc dégagé en plusieurs temps (44e). A la pause, un tout petit PSG est logiquement mené mais Luis Enrique ne change rien à la pause, si ce n’est l’inversion entre Barcola et Doué sur les deux ailes.
Le début de seconde période montre un PSG de nouveau dominé dans l’engagement mais Zaïre-Emery revient bien sur Machado (47e). Paris rejoue très haut dans le camp adverse mais ne crée finalement aucune différence (51e). Mendes réussit enfin un contrôle propre et peut donner à Barcola devant la surface mais il est repris par Frankowski (52e). Lee trouve Barcola en profondeur qui parvient à frapper mais, dans un angle très fermé, Koffi repousse du pied (54e) !
Machado s’échappe côté gauche et centre, c’est dévié mais Donnarumma intervient bien, sur le contre le PSG est dangereux mais Sarr cartonne Lee devant la surface sans être sanctionné (56e). Lens pense marquer un second but par Nzola sur un contre, avec l’attaquant qui s’amuse de Hernandez dans la surface mais il est hors-jeu au départ (57e). Donnarumma est encore très mauvais sur l’action dans son but…
Le PSG égalise contre toute attente : Barcola chipe le ballon à Sarr sur un ballon en retrait, il temporise puis centre en retrait pour Ruiz qui frappe victorieusement du pied droit (1-1, 59e) !
Alors que Luis Enrique sort Hernandez et Lee pour Neves et Ramos, Thomasson agresse littéralement Neves en lui marchant dessus mais ne prend qu’un jaune (62e) !!! Paris va beaucoup mieux mais Koyalipou est trouvé dans la surface, il parvient à frapper deux fois de suite et Donnarumma doit s’employer (65e) ! Lens pousse de nouveau fort et centre, Donnarumma est trop court et Mendes doit concéder un corner qui ne donne rien (69e). Doué s’échappe et centre mais Koffi capte devant Ramos (73e).
Lire la suite (redirection sur CulturePSG)
Le stade :
- PSG – Atalanta, 4-0, 17/09/25, Ligue des champions 25-26 - septembre 17, 2025
- PSG – Lens, 2-0, 14/09/25, Ligue 1 25-26 - septembre 13, 2025
- Toulouse – PSG, 3-6, 30/08/2025, Ligue 1 25-26 - août 30, 2025
Rétroliens/Pings