Sélectionner une page

Lens – PSG, 3-1, 01/01/23, Ligue 1 22-23

(PSG.fr, Christian Gavelle)

Dimanche 01.01.2023, Ligue 1, 17ème journée, à Lens au Stade Félix Bollaert-Delélis :
R.C. LENS – PARIS ST-GERMAIN F.C 3:1 (2:1)
– 38 047 spectateurs environ. Buts : Frankowski 05′, Ekitiké 08′, Openda 28′, Claude-Maruice 48′. Arbitre : M. Brisard.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma Achraf Hakimi, Sergio Ramos, Marquinhos, Nordi Mukiele – Fabian Ruiz (Vitinha 62′), Marco Verratti, Danilo (Pablo Sarabia 58′)  – Carlos Soler (Gharbi 78′), Kylian Mbappé, Hugo Ekitiké (Zaïre-Emery 83′). Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (Poreba, 94e), Haïdara – Sotoca, Openda (Saïd, 73e), Claude-Maurice (Onana, 73e). Entraineur : Franck Haise
Avertissement : Abdul Samed 41′, Grandit 45′, Hakimi 45′, Gharbi 88′, Verratti 90′.


Maillot utilisé :

maillot PSG DOM L1 22-23

Maillot domicile 22-23


Photos du match (PSG.fr):

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG se déplaçait ce dimanche (20h45) dans le Nord pour affronter le Racing Club de Lens dans le cadre de la 17e journée de L1 et les Parisiens se sont logiquement inclinés 3-1. Pris à la gorge au début de chaque mi-temps avec des buts concédés à chaque fois, le PSG avait su répondre par Ekitike lors de la première mi-temps mais a dans l’ensemble été dominé. Openda avait donné l’avantage au Racing dès la demi-heure de jeu et jamais Paris n’a semblé en mesure de revenir, trop dominé par l’engagement lensois. Pour la première fois sur le banc du PSG, Galtier a perdu.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et c’est bien Hakimi à gauche et Mukiele à droite. Lens est dangereux d’entrée avec Marquinhos qui offre un bon coup-franc mais c’est dégagé (2e). Soler en provoque un aussi mais cela ne donne rien (4e). Lens ouvre finalement rapidement le score : Haïdara remise côté gauche au centre, cela arrive au second poteau pour Frankowski qui conclut tout seul de près (1-0, 5e).

Paris est cueilli à froid dans un Bollaert bouillant mais égalise de suite : longue ouverture de Soler au second poteau pour Mukiele qui remise, Ekitike est là pour marquer de près (1-1, 8e) ! Après VAR, le but est validé ! Le PSG est très bien revenu et garde un calme appréciable, faisant courir Lens dès que possible (15e). Suite à une sortie de balle superbe, Mbappé parvient à frapper, Samba repousse et Ekitike tente de reprendre de près du gauche mais c’est dans le petit filet extérieur (17e).

Peu à peu, Lens revient dans la partie mais c’est surtout au milieu que la partie se déroule (22e). Claude-Maurice se retrouve pourtant tout seul au second poteau sur un long centre mais il rate totalement sa reprise (23e). Une incompréhension entre Donnarumma et Danilo offre une très belle position de frappe à Openda mais Donnarumma capte (26e). Sur un corner peu après, Donnarumma dégage mal et Openda reprend, au-dessus (27e).

La partie bascule finalement juste après : le PSG a une superbe balle de contre mais Soler donne mal la dernière passe à Mbappé et Lens contre. Sur ce dernier, Ramos se rate, Openda efface tranquillement Marquinhos et il bat ensuite Donnarumma même si l’Italien la touche (2-1, 28e). Paris s’est mis en difficulté mais Mbappé est lancé côté gauche, il centre mais il n’y a personne pour reprendre (34e). Une bonne séquence parisienne aboutit à deux centres mais ils sont repoussés (38e). Un bon coup-franc pour le PSG se transforme en contre pour Lens après une erreur de Danilo mais Hakimi revient très bien (40e).

Paris n’abandonne pas et un ballon remisé par Ekitike est repris par Mbappé mais c’est repoussé en corner, qui ne donne rien (42e). Alors que la pause arrive, Gradit découpe Mbappé qui l’avait débordé et il reste au sol pendant que le ton monte entre les autres joueurs (45e+1). Le Lensois est averti, Hakimi aussi pour avoir défendu son ami. Mais à la pause, c’est bien Lens qui mène 2-1 face au PSG, sans avoir été spécialement au-dessus.

Si Vitinha s’est échauffé, il ne rentre pas à la pause pour autant et la partie repart donc sans changements. Paris se saborde d’entrée : Fabian Ruiz perd le ballon devant sa défense, Lens enchaîne immédiatement et Claude-Maurice trompe Donnarumma de près (3-1, 47e). Ce but a fait mal au PSG qui ne parvient plus vraiment à attaquer, semblant proche de la rupture à chaque attaque (54e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le stade Bollaert-Delelis

 


Prince Owski