Sélectionner une page

Les chroniques de la Coupe du Monde, épisode 3 : les années 90

3ème épisode de nos chroniques sur les parisiens et la Coupe du Monde. Après être revenu sur les années 70 et 80, place aujourd’hui aux 3 compétitions qui se sont déroulées durant les années 90, en Italie, aux USA et bien sur en France…plaisir! 

 

Coupe du Monde 1990 : Italie

Pour cette coupe du monde italienne, 3 joueurs du PSG sont concernés : Safet Susic et Zlatko Vujovic pour la Yougoslavie, et Gabriel Calderon pour l’Argentine. Soit le trio d’attaque du club cette saison. Côté futurs parisiens on en dénombre deux, et pas des moindres : Ricardo et Candido Valdo pour le Brésil. 

Les 3 nations se qualifient pour les 1/8ème de finale, les cinq joueurs étant des titulaires en puissance pour leur nation respective. Seul Safet Susic sera buteur durant la phase de groupe, lors du succès 4-1 contre les Emirats Arabes Unis.

Safet Susic, buteur face aux EAU (Image Getty)

 

Brésil et Argentine se retrouvent dès les 1/8ème de finale pour une finale avant l’heure. Les deux brésiliens futurs parisiens sont titulaires et, malgré une outrageuse domination, s’inclinent contre l’albiceleste de Calderon, entré en jeu à la 60ème (0-1). La Yougoslavie se qualifie pour les 1/4 en battant l’Espagne 2-1 (a.p). Les 3 parisiens pourront en découdre en 1/4 de finale. 

Ricardo et Valdo avec la Seleçao

Le 1/4 de finale entre la Yougoslavie et l’Argentine se terminera aux tirs aux buts après un 0-0 à la fin des prolongations. Les 3 parisiens ont démarré la rencontre mais aucun ne tirera de penalty. Ce sont les sud-americains qui se qualifient pour les 1/2 finale (3-2 tab), puis pour la finale après une nouvelle séance de penaltys contre l’Italie (4-3).

En finale, Gabriel Calderon est remplaçant et entre en jeu à la 53ème minute pour une fin de match à suspense. Comme souvent, ce sont les allemands qui parviennent à faire la différence en toute fin de match et deviennent champions du monde (1-0). Désillusion pour l’Argentine qui passe tout près d’un nouveau sacre.

Gabriel Calderon lors de la 1/2 finale contre l’Italie

 

 

Coupe du Monde 1994 : USA

 

Seulement 1 parisien est du voyage aux Etats-Unis : Raï pour la Seleçao, ainsi que deux futurs rouges et bleus. Leonardo pour le Brésil et Jay-Jay Okocha pour le Nigéria. Pas d’équipe de France suite au célèbre revers contre la Bulgarie.

Le Nigéria et le Brésil terminent premiers de leur groupe avec un but de Raï sur penalty contre la Russie (2-0). Les africains échouent en 1/8ème de finale contre l’Italie (1-2) mais sortent la tête haute. Les sud-américains eux éliminent les Etats-Unis, organisateurs de la Coupe du monde (1-0) et poursuivent leur route jusqu’en finale éliminant les Pays-Bas (3-2) puis la surprise Suédoise (1-0).

Joueur majeur du Brésil durant toute la compétition, Raï est laissé sur le banc pour la finale contre l’Italie. Match fermé qui verra son dénoument aux tirs aux buts et l’inoubliable manqué de Roberto Baggio. Le numéro 10 parisien devient le 1er joueur en poste au Paris Saint-Germain champion du monde ! 

 

Coupe du Monde 1998 : France 

 

Aucun joueur de l’effectif parisien n’est présent à la Coupe du Monde. L’allemand Christian Wörns y participe mais rejoindre le club quelques semaines plus tard. On pourrait également comptabiliser Bernard Lama en passe de revenir dans son jardin du Parc des Princes après un court séjour en Angleterre. Côté anciens/futurs rouges et bleus on en dénombre 7 autres : Leonardo pour le Brésil, Patrick M’Boma au Cameroun, Youri Djorkaeff chez les bleus, les nigérians Jay-Jay Okocha et Godwin Okpara, la future star anglaise David Beckham;

Carton plein pour les nations concernant des rouges et bleus, tous se qualifient pour les 1/8ème de finale. L’Italie et la France se rejoignent en 1/4 de finale après leurs succès respectifs contre la Norvège (1-0) et le Paraguay (1-0 a.p.), tout comme le Brésil facile contre le Chili (4-1) et l’Allemagne de Christian Wörns vainqueur de coriaces mexicains (2-1). Les deux nations à tomber sont le Nigéria de Jay-Jay contre le Danemark (1-4) et l’Angleterre contre l’Argentine au terme d’un match de légende (2-2, 3-4 tab).

L’Allemagne de Wörns sombre en 1/4 de finale contre la Croatie, au contraire du Brésil de Leonardo qui se qualifie pour les 1/2 finale après une rencontre accrochée face au Danemark (3-2). Les bleus offrent une rencontre épique contre l’Italie de Gigi Buffon remportée aux penaltys (0-0, 4-3 tab). Encore une marche avant une finale de rêve, parole de Platoche ! 

La France s’offre la première finale de son histoire en dominant la Croatie (2-1) et Leonardo sera l’adversaire en compagnie de la Seleçao après leur victoire aux tirs aux buts face aux Pays-Bas (1-1, 4-2 tab). Pour la grande finale, deux anciens parisiens sont titularisés : Youri Djorkaeff et Leonardo Araujo. La suite, nous la connaissons tous avec un triomphe 3-0 des bleus pour une première Coupe du Monde dans la légende. Même s’il n’a joué qu’un match, Bernard Lama peut fièrement rapporter le trophée au Camp des Loges, « le chat » est dans la légende ! 

 

A suivre, les Coupes du Monde 2002 et 2006 ! 

 

Remi