Sélectionner une page

Lille – PSG 0-0, 12/02/06, Ligue 1 05-06

Pedro Pauleta

Dimanche 12.02.2006, Championnat de France, Ligue 1, 26e journée (6e place) à Villeneuve-d’Ascq, au Stadium Nord (Lille-Métropole) :
L.O.S.C. LILLE MÉTROPOLE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:0 (0:0)
– 13 392 spectateurs.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Stéphane Pichot, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Christophe Landrin, Édouard Cissé, Modeste M’Bami, Jérôme Rothen – Fabrice Pancrate (Bernard Mendy, 81′), Pedro Pauleta. Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissements à Sylvaine Armand et Modeste M’Bami.


Maillot utilisé (à manches longues) :

Collection MaillotsPSG

Maillot extérieur 2005-06 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Bernard Mendy à la lutte (Ch. Gavelle)

Bernard Mendy à la lutte (Ch. Gavelle)

Pedro Pauleta

Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)


Compte-rendu (psg.fr) :

De la matière et un bon point

Bien organisés, les Parisiens ont obtenu dans le Nord un point mérité. Si la victoire loin du Parc des Princes se fait toujours attendre, le jeu francilien prend, au fur et à mesure des journées passées à l’extérieur, de la consistance.

Le LOSC n’est pas pour rien l’une des équipes les plus solides du championnat. Depuis plusieurs saisons, la formation nordiste affiche une cohésion dans l’organisation qui lui offre de sérieuses garanties défensives et, souvent, un hermétisme à toute épreuve. Autant dire que la tâche du PSG, sur une pelouse fraîchement débâchée, ne s’annonçait pas particulièrement facile ce dimanche soir du côté de Villeneuve d’Ascq. Fabrice Pancrate, à droite, et Jérôme Rothen, à gauche n’allaient pas attendre bien longtemps pour propulser le PSG sur une rampe de lancement alors presque idéale.

Pas vraiment à l’aise loin de ses bases et d’un Parc des Princes quasiment imprenable depuis le début de la saison, Paris prenait cette fois la rencontre par le bon bout, obligeant un LOSC plutôt fébrile dans un premier temps à s’arc-bouter sur les buts de Malicki. Si les occasions de but franches se faisaient plutôt rares au cours de l’entame de rencontre, la maîtrise du ballon était francilienne et constituait une base de travail idoine pour les Rouge et Bleu.

Après une alerte suite à un bon coup-franc de Jérôme Rothen (18e), Lille se révoltait et parvenait à rééquilibrer les débats. Une frappe à ras de terre de Keita était dégagée sur la ligne de but par un David Rozehnal attentif (25e). D’abord placée sous le sceau de l’engagement physique, la rencontre prenait un incontestable tournant tactique. Un tir non cadré de Fabrice Pancrate (27e), deux percées, côté droit, de Keita (34e) et – encore et toujours – de Fabrice Pancrate (36e), un nouvel essai de ce diable de Keita (37e) ainsi qu’un coup-franc puissant de Bodmer (45+1e) ponctuaient une fin de première période animée.

Alonzo à l’épreuve des barres

Au retour de la pause, on se disait que la première des deux équipes qui parviendrait à ouvrir la marque l’emporterait. Sous une pluie vecteur d’accélération du jeu et de dégradation progressive de la pelouse du Stadium Nord, Parisiens et Lillois se neutralisaient avant que le LOSC ne prenne le jeu à son compte.

Avec une frappe écrasée de Keita (53e), on retenait deux tentatives à ras de terre de Moussilou, la première étant repoussée par le poteau gauche de Jérôme Alonzo (60e et 63e). Décidément béni des dieux, le portier francilien était à nouveau sauvé par ses montants (la barre transversale en l’occurrence), sur un coup-franc excentré de Dernis (67e).

Dominateurs, les Dogues venaient de faire passer quelques sueurs froides dans le dos de Parisiens qui avaient eu le mérite de faire le dos rond pour mieux laisser passer l’orage. Un peu court sur un corner de Jérôme Rothen (73e), Pedro Pauleta était à l’affût sur un mauvais renvoi de la tête de Schmitz. Le tir croisé de l’International lusitanien passait tout près des cages de Malicki (73e). Et que dire, ensuite, de cette impeccable remise en retrait du capitaine du PSG pour la frappe contrée de Fabrice Pancrate (75e) ou de ce missile du gauche de David Rozehnal (91e) ?

Finalement, à défaut de ces trois points en déplacement qui font faux bond aux Rouge et Bleu depuis le mi-novembre et un voyage à Bordeaux, c’est un bon point que le PSG allait s’adjuger dans le Nord de la France. Bon, car obtenu par des Parisiens auteurs d’une partie au contenu intéressant. Les hommes de Guy Lacombe, toujours en embuscade au classement, s’apprêtent désormais à lancer leur grand sprint européen de la fin de saison. Pour bien faire, il s’agira déjà de prendre le meilleur sur de très surprenants Manceaux. Prochain acte samedi, à 20 heures, au Parc des Princes.

Réactions :

Guy Lacombe (entraîneur du PSG)
«On prend un point, c’est bien car Lille ne s’échappe pas. Nous avons fait une bonne première mi-temps et un bon dernier quart d’heure. Nous pouvions espérer un peu mieux mais Lille aussi puisque le LOSC a également eu ses bonnes périodes. Le nul est équitable. A un moment, Lille s’est adapté à notre plan de jeu. Après, il est vrai que le début de deuxième mi-temps est difficile. Nous revenons ensuite bien dans la partie. Il faudra passer le cap de la gagne et le championnat est extrêmement compliqué. Ce soir, l’équipe a évolué ensemble, a été solide défensivement. C’est un bon point de pris.»

Claude Puel (entraîneur de Lille)
«Il y avait matière à faire mieux. Nous avons eu vingt-cinq premières minutes difficiles face au bloc parisien qui a évolué très haut et nous a empêché de jouer. Nous avons eu du mal à peser sur le jeu. Ensuite nous avons trouvé plus d’espaces et commencé à titiller le PSG. Malheureusement, nous ne parvenons pas à concrétiser. Je pense qu’avec un peu plus de lucidité, il y avait matière à faire mieux en deuxième mi-temps.»

Modeste M’Bami (milieu de terrain du PSG)
«Nous avons vu de bonnes phases de jeu et nous avons notamment une dernière grosse occasion de but. Nous n’aurions pas craché sur les trois points vu les occasions que nous avons eues. Nous sommes en train de construire quelque chose. Nous étions bien en place. C’est un bon point de pris. Nous pouvions d’ailleurs faire mieux que Lille et prendre trois points. Nous avons stoppé nos mauvais résultats à l’extérieur. Nous sommes aujourd’hui sur une bonne progression.»

Jérôme Rothen (milieu de terrain du PSG)
«C’est un point satisfaisant par rapport à la valeur de l’adversaire. Lille est une équipe qui joue la Coupe d’Europe et a disputé la Ligue des Champions. Ce n’était pas simple, surtout que nos dernières prestations à l’extérieur n’étaient pas mirobolantes. Nous avons été solides, avons montré beaucoup de choses, notamment au niveau du bloc équipe et de l’état d’esprit. Il ne fallait pas perdre face à cet adversaire direct. C’est bien, même si sur deux ou trois coups, nous aurions pu mettre ce but.»

Edouard Cissé (milieu de terrain du PSG)
«Si nous avions pu faire la première période comme nos vingt premières minutes, cela aurait été «top». Nous avons fait un match de qualité, avons pris beaucoup de plaisir à jouer. Il manquait juste un but ce soir et c’était parfait. On a joué juste, nous avons fait preuve d’agressivité dans les duels. C’est un match sur lequel il faut s’appuyer.»

Stéphane Pichot (défenseur du PSG)
«Il y a encore des points à prendre. Il faut continuer d’être intransigeants au Parc des Princes et faire des résultats à l’extérieur. Cet état d’esprit nous permettra d’avancer.»


Le stade :

Le Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq

Le Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)