Sélectionner une page

Lille – PSG 1-0, 07/05/05, Ligue 1 04-05

Stéphane Pichot à la lutte avec Brunel (Ch. Gavelle)

Samedi 07.05.2005, Championnat de France, Ligue 1, 35e journée (8e place) à Villeneuve-d’Ascq, au Stadium Nord (Lille-Métropole) :
L.O.S.C. LILLE MÉTROPOLE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:0 (0:0)
– 16 823 spectateurs. But : K.Mirallas, 85′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Stéphane Pichot (Felipe Teixeira, 88′), José-Karl Pierre-Fanfan, Mario Yepes, Sylvain Armand – Bernard Mendy, Lorik Cana (Fabrice Pancrate, 86′), Édouard Cissé, Sergueï Sémak – Reinaldo da Cruz (Pedro Pauleta, 66′), Daniel Ljuboja. Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Lorik Cana et Édouard Cissé.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2004-05 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)

Maillot domicile 2004-05 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Lorick Cana (Ch. Gavelle)

Lorick Cana (Ch. Gavelle)

Daniel Ljuboja face à Brunel et Vitakic (Ch. Gavelle)

Daniel Ljuboja face à Brunel et Vitakic (Ch. Gavelle)

Stéphane Pichot à la lutte avec Brunel (Ch. Gavelle)

Stéphane Pichot à la lutte avec Brunel (Ch. Gavelle)

Edouard Cissé devance Makoun (Ch. Gavelle)

Edouard Cissé devance Makoun (Ch. Gavelle)

L'entrée en jeu de Pedro Pauleta ne changera malheureusement rien à l'inefficacité des avants parisiens (Ch. Gavelle)

L’entrée en jeu de Pedro Pauleta ne changera malheureusement rien à l’inefficacité des avants parisiens (Ch. Gavelle)


Compte-rendu (Loïc Prigent, PSG.fr) :

Paris finit par plier

A cinq minutes de la fin de la rencontre, les hommes de Laurent Fournier croyaient tenir leur sixième match d’invincibilité consécutif. C’était sans compter sur Mirallas pour son tout premier but parmi l’élite. Après leur exploit à Lyon, les Parisiens ont donc finalement plié sous les assauts du dauphin nordiste.

Après leur performance à Lyon et leur belle victoire face à Nice, les Rouge et Bleu entendaient obtenir un résultat sur la pelouse du Stadium Lille Métropole. Mais c’était sans compter sur l’opportunisme du jeune Mirallas qui, tout juste entré en jeu, trompait Letizi, pourtant auteur d’une belle prestation.

Le PSG en maillot bleu, short rouge (tenue déjà arborée à Moscou en Champions League) se présente sans Pauleta, sur le banc, ni Rothen, suspendu. Semak est donc titularisé dans le couloir gauche en lieu et place de l’international tricolore, tandis que Mendy occupe le flanc droit.

La première occasion est à mettre à l’actif de Lille : sur un centre de Bodmer, Letizi doit jaillir de son but pour stopper sur sa ligne la tête de son capitaine (4e). Mendy répond dans la foulée. Le latéral droit passe son vis-à-vis, pénètre dans la surface et frappe… Un peu trop à droite (8e). C’est alors au tour de Moussilou de se mettre en évidence. L’attaquant nordiste parvient à déborder, mais bute finalement sur Yepes qui avait bien suivi (13e).

Les deux formations ne se précipitent pas et construisent leur jeu. Et sur un long ballon de ses défenseurs, Moussilou se retrouve seul face à Yepes et opte pour une frappe. Le défenseur colombien s’impose à nouveau (20e). La domination, jusqu’ici parisienne, tombe peu à peu aux mains des Lillois qui se créent de plus en plus d’occasions. Et sur cette incursion de Bodmer, Letizi doit intervenir dans les pieds de Moussilou pour écarter le danger (27e).

Mirallas s’offre son premier but en Ligue 1

Pas pour longtemps. Les joueurs locaux reviennent à la charge. Sur une remise involontaire de Pichot, Bodmer tente sa chance des 25 mètres et oblige le portier du club de la capitale à détourner le ballon en corner (28e). Paris réplique sur un contre mené par Mendy, qui sert Ljuboja. Le Serbo-monténégrin prend le meilleur sur son défenseur, avant d’être repris à quelques mètres seulement du but de Tony Sylva (44e).

Les gardiens restent invaincus et les deux formations regagnent les vestiaires sur ce score nul et vierge. Au retour des vestiaires les hommes de Claude Puel s’offrent leur plus belle occasion de la partie. Esseulé côté gauche, Brunel centre dans la surface pour Dernis. La reprise est instantanée et Letizi doit s’y reprendre à deux fois pour saisir ce ballon (48e).

Paris reprend peu à peu le jeu à son compte, sans pour autant se créer d’occasions. A l’image de ce centre de Pauleta facilement capté par Sylva, les attaquants parisiens restent impuissants (76e). Paris passe pourtant tout près d’ouvrir la marque suite à un mauvais dégagement du portier lillois dans les pieds de Cissé, repris par Pauleta (84e). Mais c’est Lille qui va finalement faire trembler les filets. Mirallas se présente seul face à Letizi et propulse le ballon en lucarne (1-0, 85e).

Les Rouge et Bleu se ruent alors à l’attaque et s’exposent aux contres. Debuchy tente ainsi sa chance à l’entrée de la surface. Son tir, contré, lobe Letizi et retombe sur la barre transversale (87e). Après quatre minutes d’arrêts de jeu, Monsieur Chapron siffle la fin du match sur ce score qui met fin à la série d’invincibilité des Parisiens. Les joueurs de Laurent Fournier auront à cœur de se reprendre, samedi prochain, à l’occasion de la réception de Sochaux au Parc des Princes. L’Europe reste en point de mire !

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« Au vu du match, on ne peut reprocher qu’une chose à l’équipe : c’est de ne pas avoir tiré plus souvent au but. J’ai dit aux joueurs de ne pas se décourager. Il reste trois matches à jouer et nous n’avons pas dit adieu à l’Europe. Les Lillois ont réalisé un bon match, mais je pense qu’ils étaient prenables ce soir. Je regrette que nous n’ayons pas plus tenté notre chance. Il faut continuer à se faire plaisir pour bien terminer la saison. »

Claude Puel (Entraîneur de Lille)
« Notre petit but aurait pu être doublé vu la fin de la rencontre. C’est dommage de ne pas avoir inscrit ce deuxième but, mais l’essentiel a été fait. Ce match n’a pas été évident, car Paris était à l’affût du moindre contre. Mais nous avons finalement réussit. Je suis content pour les joueurs. »


Le stade  :

Le Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq

Le Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)