Sélectionner une page

Linas-Montlhéry – PSG 0-6, 05/01/20, Coupe de France 19-20

Dimanche 05.01.2020, Coupe de France, 1/32 de finale à Bondoufle, au Stade Robert-Bobin :
E.S.A. LINAS-MONTLHERY (N3) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:6 (0:2)
– 15 000 spectateurs environ. Buts : Adil Aouchiche, 30′, Edinson Cavani, 41′ ; Edinson Cavani, 60′, Pablo Sarabia, 63′, Pablo Sarabia , 69′, Eric-Maxim Choupo-Moting, 87′. Arbitre : M. Schneider.
L’équipe du PSG : Sergio Rico – Layvin Kurzawa (Thomas Meunier, 73′), Thilo Kehrer, Tanguy Kouassi, Colin Dagba – Adil Aouchiche, Leandro Paredes (Idrissa Gueye, 73′), Ander Herrera (Eric-Maxim Choupo-Moting, 65′), Pablo Sarabia – Julian Draxler, Edinson Cavani. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Linas-Montlhéry : Lutumba – Tchabo, Tsota, Diallo, Kouassi – Gbobouo, Roca, Duval (Milongo, 80′) – Kanouté, Leno (Mejri, 64′), Cissé (El-Gachbour, 73′). Entraîneur : Cabrelli.


Maillot utilisé (avec les sponsors de la Coupe de France) :

Premier maillot 2019-20


Billet :


Photos du match :

Les deux équipes avant le coup d’envoi (psg.fr)

Adil Aouchiche ouvre le score (psg.fr)

Belle prestation d’Edinson Cavani (psg.fr)

La joie de Pablo Sarabia, auteur d’un doublé (psg.fr)

Vue générale du stade (photo personnelle)

Le parcage parisien (photo personnelle)

Autre vue du parcage (photo personnelle)


Vidéo (cliquez sur le l’image) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris débute bien l’année

Le PSG affrontait l’ESA Linas-Montlhéry ce dimanche en 32e de finale de la Coupe de France et les Parisiens se sont très logiquement imposés de façon large face à une équipe de 5e division. Le PSG a ouvert le score par Aouchiche avant de voir Rico repousser un penalty. Sur le contre, c’est Cavani qui a mis le but du break et Paris a ensuite déroulé après la pause. Cavani a mis un doublé, Sarabia aussi et Choupo-Moting a marqué en fin de partie.

Le match :

Linas donne le coup d’envoi ! Aouchiche est finalement à gauche et Draxler en soutien de Cavani. Paris prend immédiatement le ballon et tente de jouer long par moments malgré tout. Les locaux sont vite dedans et Kouassi a vaguement chaud (4e). Cela repart et c’est Dagba qui provoque un coup-franc intéressant mais repoussé (6e). Le 1er corner est pour Linas sur un bon pressing sur Kurzwa mais il est repoussé (9e). Sur le contre, Draxler donne un excellent ballon à Sarabia mais il rate sa frappe (9e) ! Dans la foulée, Sarabia lance Dagba qui centre en retrait. Aouchiche arrive au second poteau mais tire au-dessus (10e) !

Le match est ouvert et animé et Paris récupère son premier corner mais Kehrer ne parvient pas à s’imposer dans les airs (13e). Cavani est aussi un brin ambitieux sur un ballon qu’il récupère tout seul mais son lob est loin du cadre (14e). Paris réussit bien une superbe action conclue par une frappe d’Aouchiche sur le poteau mais le jeune Parisien est hors-jeu (17e). Linas est aussi en mesure de frapper mais Rico capte tranquillement (18e). Alors que le match se calme, Paris a une énorme triple occasion sur un corner Kehrer reprend de la tête mais le goal dévie sur la barre, Kouassi reprend et est dégagé visiblement devant la ligne puis c’est Kurzawa qui voit sa frappe être repoussée par la défense (23e) !

Le PSG met peu à peu la pression et Sarabia tire un coup-franc bien provoqué par Dagba. Cavani reprend au 1er poteau mais un défenseur dévie en corner alors que le but semblait ouvert (27e). Paris ouvre finalement le score de façon très logique : Dagba et Herrera combinent bien dans la surface et le jeune latéral droit centre en retrait. Aouchiche est là pour feinter une frappe, élimine le dernier défenseur et marque (30e, 0-1) !

Linas n’abandonne pas après ce but et tente de mettre un peu de pression mais Leno se loupe sur un ballon qui traîne et Rico capte (34e). Le PSG passe tout proche sur un centre fabuleux de Sarabia. Cavani est là pour couper mais Lutumbe réussit un arrêt fabuleux pour repousser la tentative du capitaine parisien du soir (37e) ! Dans la foulée, c’est une action sans fin dans la surface adverse qui a lieu mais le PSG n’en profite pas malgré quelques belles positions de frappe (38e). Mais le PSG fait une énorme erreur sur un long ballon : Cissé passe devant Dagba sur une déviation et le jeune latéral retient Cissé dans la surface : PENALTY (39e) ! Rico repousse la tentative de Kanouté (40e) !!!! Sur le contre, c’est Cavani qui relaye et lance Draxler. L’Allemand fixe bien et donne à Cavani en retrait qui fusille le gardien (0-2, 41e). Le match a basculé !!!

Linas n’abandonne toujours pas et tire un coup-franc juste au-dessus (45e). Ce sera la dernière action avant la mi-temps et la partie repart sans changement. L’ESALM est revenu avec beaucoup de volonté et se montre agressif en début de seconde période. Un pressing sur Kurzawa offre une bonne position de frappe mais Rico capte (48e). Kouassi doit aussi s’employer pour protéger un long ballon (50e). Paris a aussi une belle occasion par Cavani mais l’attaquant est contré dans la surface, de même que Herrera sur la reprise. Cavani est aussi repris de façon un peu douteuse dans la surface par le gardien mais rien n’est sifflé (52e). Cavani marque aussi un troisième but sur un centre de Draxler mais l’arbitre ne l’accorde pas et estime que le ballon était sorti auparavant, ce que le ralenti ne confirme pas du tout (53e).

Le même Cavani est en revanche peu précis sur un ballon récupéré haut par Draxler. Il frappe très fort sur le gardien en position idéale mais c’est repoussé (54e). Paris se fait aussi très peur sur une passe en retrait ratée mais Duval se loupe en belle position (56e). Le même Cavani est encore bien malchanceux sur deux ballons qui traînent et qu’il exploite mal (59e). C’est Draxler qui met finalement le PSG à l’abri : l’Allemand réussit une énorme percée et tente de donner à Cavani. Un joueur récupère mais l’Allemand reprend le ballon et donne à Cavani qui marque dans le but vide (0-3, 60e).

Paris déroule désormais et marque un joli quatrième but : Sarabia décale Cavani sur le côté gauche de la surface. L’Uruguayen travaille bien et sert son partenaire espagnol, venu vers lui. Sarabia frappe du gauche en pleine lucarne (0-4, 63e). Tuchel en profite pour faire son premier changement avec Choupo-Moting pour Herrera, Draxler et Aouchiche redescendant d’un cran (64e). Sarabia est bien lancé et s’offre un doublé express : il tente une passe qui est contrée, le ballon lui revient dessus et il envoie une frappe puissante qui trompe le gardien (0-5, 69e).

La fin de match est anecdotique mais Cavani offre un ballon de but à Choupo-Moting que le Camerounais goinfre de façon à peine croyable vu le boulevard dont il disposait (80e) ! Le même duo se met en évidence et Choupo-Moting frappe en pivot de belle façon mais le gardien repousse de superbe façon sur sa ligne (82e). Le Camerounais marque finalement son but : Sarabia frappe et le goal repousse mal. Le Camerounais est là pour marquer de près (0-6, 87e). Il est en revanche moins inspiré sur l’action suivante où il tire fort au-dessus (90e). Ce sera la dernière action d’un match très logiquement gagné par le PSG.

Réactions :

Ander Herrera :

Satisfait de la prestation ?
« Oui, bien sûr, on a gagné et on a joué avec beaucoup de respect pour l’adversaire. Je pense qu’on a contrôlé le match. C’est vrai que, quelques fois, quand tu joues contre une équipe avec beaucoup d’agressivité et de passion, ce n’est pas facile de contrôler le match tout le temps mais je pense que l’on peut être très heureux. On veut gagner tous les matches et ce n’est pas facile de venir ici, de contrôler et de marquer beaucoup de buts. »

Comment il s’est senti :
« Très bien. C’est vrai que j’ai été blessé avant les vacances de Noël mais j’avais déjà rejoué contre Le Mans, j’étais sur le banc contre Amiens et j’ai joué aujourd’hui. Je suis ici pour aider, pour jouer le plus possible et je suis très heureux parce qu’on a gagné. »

Sa passe à la base du 2-0 :
« Oui, je vois le départ de Cavani et j’essaye de jouer très vite vers lui. Je sais que les adversaires ne sont pas organisés à ce moment-là mais le joueur le plus important à ce moment, c’est Sergio qui a arrêté le penalty. »

Sa place dans le 4-4-2 parisien :
« Je pense que c’est fantastique d’avoir différents systèmes de jeu. On a beaucoup de possibilités et de joueurs et ce n’est pas facile pour les autres équipes et autres coaches quand tu ne sais pas comment l’autre équipe va jouer. Draxler a joué comme attaquant aujourd’hui mais il est parfois venu pour recevoir le ballon et aider les milieux de terrain à jouer avec le ballon. On a beaucoup de possibilités différentes car on a beaucoup de joueurs avec du talent. »

Un rôle similaire à celui qu’il avait à Manchester ?
« Quand on joue en 4-4-2, ce n’est pas pareil car, normalement, on a quatre attaquants. Aujourd’hui, Leo (Paredes) et moi, on devait être plus attentifs pour les contre-attaques adverses. Mais quand on a joué en 4-3-3, c’était le même rôle. J’ai aussi joué avec Mourinho comme milieu défensif et j’aime jouer, m’adapter et apprendre de nouveaux rôles ou façons de jouer. Donc je m’adapte, j’aime faire partie de ça. »


Le stade :

Le stade Robert-Bobin


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)