Sélectionner une page

Lorient – PSG 0-1, 19/01/20, Coupe de France 19-20

Dimanche 19.01.2020, Coupe de France, 1/16 de finale à Lorient, au Stade Yves-Allainmat :
F.C. LORIENT (L2) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:1 (0:0)
– 14 000 spectateurs environ. Buts : Pablo Sarabia, 80′. Arbitre : M. Abed.
L’équipe du PSG : Sergio Rico – Layvin Kurzawa, Abdou Diallo, Tiago Silva, Colin Dagba – Julian Draxler, Leandro Paredes (Eric-Maxim Choupo-Moting, 73′), Idrissa Gueye, Angel Di Maria (Ander Herrera, 85′) – Pablo Sarabia, Mauro Icardi. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Lorient : Nardi – Hergault, Laporte, Saunier, Fontaine, Le Goff – Le Fée, Abergel – Cabot (Laurienté, 85′), Wissa (Kitala, 84′) – Hamel (Lecoeuche, 78′). Entraîneur : Pelissier.
Avertissement : Leandro Paredes, 64′.


Maillot utilisé (avec les sponsors de la Coupe de France) :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

Les deux équipes avant le coup d’envoi (psg.fr)

Julian Draxler balle au pied (psg.fr)

Pablo Sarabia sera le seul buteur du match (psg.fr)

Neymar (photo YABL)

Tentative d’un Lorientais, mais Sergio Rico est sur la trajectoire (psg.fr)

La joie de Pablo Sarabia après son joli but de la tête (psg.fr)

Les supporters parisiens présents à Lorient

Fumigènes dans la parcage


Vidéo (cliquez sur le l’image) :



Compte-rendu (CulturePSG) :

Le minimum syndical

Le PSG se déplaçait à Lorient ce dimanche soir dans le cadre des seizièmes de finale de la coupe de France et les Parisiens se sont qualifiés grâce à un but de Sarabia en fin de rencontre. Le PSG a fait un tout petit match mais avance en 8e.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et Sarabia est finalement attaquant de soutien, avec Draxler à gauche. La première action est un centre de Kurzawa en retrait mais il est contré (2e). Lorient répond par une action rapide mais Diallo tient bien Wissa dans la surface (5e). Draxler est encoer à la passe pour trouver Icardi dont la frappe dans la surface est contrée (7e). Cabot tente aussi sa chance mais Paredes, en retard au départ, vient contrer pour dégager en corner (9e). Dagba répond par un centre que Sarabia coupe mal (11e). Le même Sarabia tente aussi sa chance du droit, trop sur le gardien (12e).

Peu à peu, Lorient se met à défendre très bas et Paris tente de s’approcher : Dagba arrive jusque dans la surface, feinte et frappe en force mais Nardi repousse en corner (17e). Kurzawa en provoque un aussi alors qu’il avait une belle position de tir (22e). Lorient défend en nombre et Paris n’y arrive pas vraiment, même si Dagba provoque un coup-franc intéressant côté droit (27e). Di Maria réussit bien un bon déboulé mais sa frappe du droit en fin de course n’est pas du tout dangereuse (31e). Paredes tente aussi sa chance de loin, sans cadrer (33e). Paris s’approche enfin un peu et Gueye donne un bon ballon à Draxler qui tarde à frapper. Cela donne un corner qui est finalement dégagé (34e). La première vraie occasion est pour Lorient : Cabot centre pour Wissa au second poteau, seul, qui rate le cadre de façon incroyable (36e) !

C’est Sarabia qui répond d’une frappe masquée mais Nardi capte bien (37e). Le PSG se casse les dents sur un gros bloc défensif et le coup-franc dangereux provoqué par Draxler et frappé par Di Maria est dévié en corner sans souci. Evidemment, le corner ne donne rien et la mi-temps est sifflée ensuite, avec un 0-0 logique et bien peu valorisant. La partie repart sans changement mais Lorient envoie un centre dangereux sur lequel Wissa percutre Rico en l’air (46e). Paris souffre en ce début de seconde mi-temps, les Parisiens étant mal revenus. Le Fée centre mais la reprise de volée au centre est ratée par Saunier (49e).

Paris a bien la possession du ballon mais les Parisiens ne sont pas du tout dangereux et ce sont même des contres lorientais qui apparaissent peu à peu (55e). Alors que le PSG est complètement nul, il a pourtant une belle occasion avec une frappe de Di Maria repoussée de la main par un Lorientais sur un centre en retrait (59e). Cette occasion, plus une grosse faute sur Diallo non sanctionnée d’un avertissement, réveille les Parisiens mais c’est encore un peu brouillon (65e). Le PSG commence à être dangereux et Silva met un long ballon dans le dos pour Kurzawa qui remise de la tête. Icardi est présent au second poteau mais Nardi repousse de près (67e).

Un arrêt de jeu a lieu quand deux Lorientais restent coup sur coup au sol et Tuchel fait son premier changement avec Choupo-Moting qui remplace Paredes (73e). Choupo-Moting décale bien Kurzawa mais il est gêné et cela revient sur Icardi qui tente une talonnade compliquée repoussée en corner (75e). Sur le contre, Le Goff remonte tout le terrain et centre dangereusement mais Silva revient bien et dégage en corner (77e). Sarabia crée une bonne occasion d’un une-deux avec Icardi mais Nardi se détend très bien (79e). L’action suivante est la bonne : Silva met un long ballon en transversale pour la tête croisée de Sarabia qui ouvre le score (0-1, 80e) !!!

Lorient n’abandonne pas pour autant et tente de revenir comme il peut mais Dagba veille sur un centre (83e). Paris fait courir le ballon en cette fin de match mais se fait peur sur une action douteuse dans la surface avant de gâcher le contre (92e). Dagba concède bien un dernier coup-franc dangereux et cafouillé mais Silva repousse de l’épaule la frappe puissante qui prenait le chemin du but (94e) ! Le corner ne donne rien et le PSG s’impose finalement 1-0 à Lorient dans un match bien pauvre. Paris a accéléré sur la fin et cela a suffi.

Réactions :

Tiago Silva :

Content de ne pas être allé jusqu’aux prolongations ?
« Oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup de matches qu’on doit jouer et si elle arrivait, la prolongation aurait été de trop pour nous. C’est bien que Pablo ait marqué un beau but avant, nous sommes contents. En seconde période, on a contrôlé le match. C’est toujours difficile de jouer ici, le terrain n’était pas très bon pour jouer en une touche et nous avons parfois fait quelques erreurs techniques, ce qui n’arrive pas à tous les matches. Nous n’avons pas été très bons techniquement mais l’état d’esprit était bon. »

Un PSG qui devait être patient :
« Oui, on devait l’être face à une équipe très défensive, en 5-4-1. Ce n’est pas facile de rentrer (dans la surface), surtout que le terrain n’était pas fait pour jouer avec des petites combinaisons. On a perdu beaucoup de ballons, surtout en première période, on a pris beaucoup de contres mais on a réussi à contrôler avec Sergio, Diallo, moi et les deux latéraux, nous avons été très bien. Nous sommes contents avec la qualification et maintenant on se voit en 1/8ème de finale. »

Un gros morceau en vue pour Dortmund :
« Il faut se préparer bien sûr, mais c’est très loin encore. Il faut continuer à se préparer pour ce match-là car c’est un des plus importants de la saison mais pour arriver là-bas en étant bien, il faut passer par là (il fait un signe en direction du terrain de Lorient) et je crois que l’équipe l’a bien compris. »


Le stade :

Le stade Yves-Allainmat, dit du Moustoir


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)