Lorient – PSG 1-3, 26/05/13, Ligue 1 12-13
Dimanche 26.05.2013, Championnat de France, Ligue 1, 38e journée (1re place – déjà Champion) à Lorient, au Stade du Moustoir (Yves-Allainmat) :
F.C. LORIENT – PARIS SAINT-GERMAIN F.C. 1:3 (0:0)
– 16 336 spectateurs. Buts : Zlatan Ibrahimović, 51′, Kévin Gameiro, 63′, Kévin Gameiro, 65′, Le Lan, 84′ sur penalty.
L’Équipe du PSG : Alphonse Aréola (Ronan Le Crom, 61′) – Grégory Van der Wiel, Zoumana Camara, Sylvain Armand, Siaka Tiéné – Clément Chantôme (Mamadou Sakho, 83′), Marco Verratti, Blaise Matuidi, Javier Pastore – Ezequiel Lavezzi (Kévin Gameiro, 18′), Zlatan Ibrahimović. Entraîneur : Carlo Ancelotti.
Expulsion : Ronan Le Crom, 81′.
Maillot utilisé (en version à manches courtes) :
Photos :
Vidéos (source: PSGZine, les buts et le résumé ) :
Compte-rendu (lequipe.fr) :
Le PSG a vécu une drôle de soirée
Pour leur dernier match de la saison, les Parisiens l’ont emporté sans trop forcer (3-1) à Lorient. Mais le défenseur Mamadou Sakho a dû jouer dix minutes dans les buts parisiens après l’exclusion de Ronan Le Crom.
Dénué de tout enjeu, le match entre Lorient et le PSG devrait finalement rester dans les mémoires. Parce que c’était le dernier match de la carrière de Ludovic Giuly et d’Arnaud Le Lan côté lorientais, parce qu’avec son 30e but marqué de la saison, Ibrahimovic a égalé le total de Jean-Pierre Papin lors de la saison 1989-1990 et parce que Mamadou Sakho a dû jouer gardien de but durant dix minutes après l’exclusion de Le Crom qui avait remplacé Areola en seconde période. Mais au milieu de cette rencontre un peu folle, qui avait commencé sur un rythme plutôt tranquille, les Parisiens ont bien assuré l’essentiel puisqu’ils l’ont emporté, sans trop forcer leur talent (3-1) grâce notamment à deux réalisations de l’ancien Lorientais Kévin Gameiro.
Un doublé pour Gameiro, le 30e but d’Ibra
Dès le début de la rencontre les Parisiens ont tenté de démontrer qu’ils n’étaient pas déjà en vacances. Mais les hommes de Carlo Ancelotti, dont c’était peut-être le dernier match sur le banc du PSG, se sont longtemps montrés inoffensifs par manque de précision à l’image de Pastore (43e). Sous les yeux de Jérémy Ménez en tribunes et de David Beckham, bien que non-inscrit sur la feuille de match, sur le banc, les Parisiens ont dû attendre la deuxième période pour faire la différence. Sur un une-deux d’école entre Ibrahimovic et Gameiro, rentré à la place de Lavezzi blessé, le géant suédois a trompé Audard… de la poitrine (50e). Ce dernier a ensuite rendu la pareille à l’ancien Lorientais (62e) qui a inscrit un doublé dans la foulée sur une magnifique passe lobée de Pastore (65e). En quinze minutes, les Parisiens, redoutables d’efficacité, avaient fait mouche trois fois et se dirigeaient vers une fin de match plutôt tranquille.
Mais les Lorientais, et en premier lieu Ludovic Giuly, très remuant à défaut d’être précis pour le dernier match de sa carrière, n’ont pas baissé les bras. S’ils se sont réveillés un peu trop tardivement, ils ont mis plusieurs fois à contribution le quatrième gardien de Paris Ronan Le Crom, rentré à la place d’Areloa, sur des frappes de Corgnet (76e) et Barthelme (78e). Le portier du PSG a même été exclu pour une faute sur Quercia dans la surface à la 83e, obligeant le défenseur Sakho à défendre les buts parisiens durant les dix dernières minutes. Pour son dernier match lui aussi, le défenseur Le Lan s’est offert un petit plaisir et a transformé le penalty (3-1). Mais malgré cette fin de rencontre cocasse, les Parisiens se sont assurés une nouvelle victoire qui vient conclure une saison réussie.
Le stade :
- Les matchs du 2 décembre - décembre 2, 2024
- Les matchs du 1er décembre - décembre 1, 2024
- Les Auxerre – PSG du passé… - novembre 30, 2024