Sélectionner une page

Louis CARDIET : « J’ai dit à ma femme : range ton maillot de bain, on va à Paris ! »

Défenseur international et parisien de 1973 à 1976, Louis Cardiet arrivait à 30 ans dans le club de la capitale pour l’aider à retoruver la première division en lui apportant toute son expérience. Ayant joué la majeure partie de sa carrière au Stade Rennais, avec deux coupes de France à la clé, le natif de Quimperlé aura réussi son challenge en jouant 85 matchs en 3 saisons. Louis Cardiet revient pour nous sur son parcours parisien, un grand merci !

 

Comment s’est passée votre arrivée au PSG ?

Louis Cardiet : « J’avais 30 ans et envie de voir autre chose. Monaco m’avait contacté, l’idée me tentait bien et j’avais pratiquement donné mon accord. A mon retour de vacances, au moment de signer, je reçois un courrier de Just Fontaine me demandant de vite le contacter. Il me dit « On monte un club à Paris et ça m’intéresse de t’avoir dans l’équipe ». Il était au courant de tout, et m’a aligné une offre plus intéressante que ce qui m’était proposé par l’ASM. J’ai dit à ma femme : « range ton maillot de bain, on va à Paris! »

Louis Cardiet (Rouge Mémoire)

Avez-vous regretté votre choix ?

Louis Cardiet : « Jamais. Et puis, à Paris j’étais plus près de ma famille qui vivait à Lorient et je pouvais plus souvent rentrer les voir. Il faut dire que je n’étais jamais sorti de mon trou entre Rennes et Lorient… »

Au PSG vous étiez là-aussi arrière gauche?

Louis Cardiet : « J’ai d’abord démarré arrière droit, tout dépendait de l’ailier adverse à vrai dire. Just Fontaine profitait de ma polyvalence pour me faire jouer du côté qui lui convenait le mieux. »

Comment étaient les relations avec Just Fontaine?

Louis Cardiet : « On se connaissait de l’équipe de France donc les relations étaient bonnes. Il voulait construire un groupe avec une ossature composée de Jean-Pierre Dogliani, Jean Deloffre, Jean-Louis Leonetti et moi. Autour on prenait les jeunes issus de la fusion avec le Paris FC et on est parti comme ça. Et cela a marché. »

Avec la montée en fin de saison!

Louis Cardiet : « En effet. Un grand souvenir! On a terminé barragiste et avons affronté Valenciennes sur un match aller-retour. Après la victoire 4-2 au retour on a validé notre montée et atteint nos objectifs. Le boulot a été fait, on était heureux. Ensuite le club a acceléré le recrutement avec Dahleb, M’Pelé, Novi, Pantelic…on rentrait dans une autre catégorie. »

Comment s’est passé la suite en première division ?

Louis Cardiet : « Je suis resté deux saisons avec un temps du temps de jeu. On terminait en milieu de tableau. En 1976 j’ai voulu partir et rentrer en Bretagne. Ma femme avait un commerce (une poissonnerie) et nous reprenions la suite de ses parents. Il était donc temps pour moi d’arrêter. »

Un match marquant joué avec les rouges et bleus ? 

Louis Cardiet : « La finale de Coupe de France qu’on a loupé en 1975. Cette demi finale face à Lens… On y était presque, on était qualifié il restait quelques minutes à jouer jusqu’à une faute de Marella qui permet aux lensois d’égaliser et d’aller aux prolongations. Ils marquent à nouveau et nous éliminent. Quelle déception de louper la finale de si peu. On ne l’aurait peut-être pas gagné, Saint-Etienne en face était au dessus, mais j’aurais bien aimé vivre une finale avec Paris. On a même pris une amende par le club à la suite de ce revers. »

Louis Cardiet et sa célèbre moustache (en haut à gauche) avant la 1/2 contre Lens

Une amende ? De la part du club?

Louis Cardiet : « Oui. On avait une prime de présence, 7.000F (environs 1000€). Elle nous a été sucrée pour avoir « laissé passer » la qualification pour la finale. »

Un joueur vous a t’il impressionné lors de votre passage au PSG ?

J’ai cotoyé de grands joueurs, mais Humberto Coelho était au dessus (capitaine de l’équipe du Portugal).

Aujourd’hui, suivez-vous toujours les résultats du Paris Saint-Germain ? 

Je suis tout sur Paris et Rennes, mes deux clubs de coeur. De temps en temps je vais voir des matchs. J’ai même été invité il y a peu au Parc des Princes pour la 1000ème du club. Je devais encore y aller la semaine dernière.

Louis Cardiet lors de la 1000ème au Parc du PSG (3ème à gauche)

La fiche de Louis Cardiet : Cliquez ici

Propos recueillis par Matthieu Charpentier de rougememoire.com que toute l’équipe d’Histoire du #PSG remercie chaleureusement !

Remi