Sélectionner une page

Lyon – PSG 1-1, 09/01/22, Ligue 1 21-22

Dimanche 09.01.2022, Ligue 1, 20ème journée (1ère place) à Lyon, au Groupama Stadium :
OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  1:1 (1:0)
– 5 000 spectateurs. Buts : Paqueta, 8′ ; Thilo Kehrer, 76′. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Colin Dagba (Thilo Kehrer, 69′), Marquinhos, Presnel Kimpembe, Nuno MendesMarco Verratti, Leandro Paredes (Edouard Michut, 69′), Ander Herrera (Xavi Simons, 69′) – Georginio Wijnaldum (Eric Junior Dina Ebimbe, 83′), Mauro Icardi, Kylian Mbappé. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Lyon : Lopes – Dubois, Da Silva, Boateng, Lukeba, Emerson – Caqueret, Guimaraes (Gusto, 90’+2′) – Paqueta (Cherki, 70′), Aouar – Dembélé. Entraineur : Bosz.
Avertissements : Marco Verratti, 43′, Colin Dagba, 59′, Emerson, 84′, Boateng, 90′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2021-22


Photos du match :

Marco Verratti (psg.fr)

Kylian Mbappé (psg.fr)

Presnel Kimpembe à la lutte, sous les yeux e Marquinhos et de Leandro Paredes (psg.fr)

Colin Dagba empétré (psg.fr)

C’est Edouard Michut qui permettra l’égalisation parisienne en centrant pour Thilo Kherer (psg.fr)

La joie des Parisiens après l’égalisation (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Le mental toujours là mais le jeu est encore absent

Le PSG se déplaçait sur la pelouse de l’OL ce dimanche soir (20h45) à l’occasion de la 20e journée de L1 ; et les Parisiens ont accroché un match nul (1-1) grâce à une égalisation de Kehrer dans le dernier quart d’heure. La prestation collective a encore été des plus moyennes et le nul est logique, Lyon ayant longtemps tenu en échec un PSG toujours aussi peu emballant avec le ballon.

Le match :

C’est parti sur un petit rythme dans un stade vide et bien triste. Paris tente de construire mais Lyon défend très bas et tente de contrer, mais Paqueta fait une main (3e). Sur un ballon volé par Verratti, la passe est un poil trop courte pour Mbappé ; tandis que le contre profite à Aouar qui part dans le dos de Dagba, il défie Navas qui gagne son duel en angle fermé (5e). Sur l’action qui suit, c’est Mbappé qui déborde et sert en retrait Icardi. Le contrôle est bon et il décale Herrera qui frappe juste au-dessus de la barre des 20m (6e). Sur le corner, Icardi reprend maladroitement à côté (7e). Lyon ouvre finalement le score : une ouverture de Guimaraes en profondeur trouve Paqueta parti dans le dos de Paredes, il croise sa frappe du droit et trompe Navas (1-0, 8e) !

Malgré ce but rapide, Paris tente de repartir de l’avant et Mendes déborde mais ses deux tentatives sont repoussées (10e). Mbappé est bien trouvé en profondeur mais il est hors-jeu (15e). Sur un contre après un centre raté de Dagba, c’est encore Paqueta qui tire mais Navas est sur la trajectoire et capte (20e). Sur un pas, Paredes se met dans le sens du but et frappe mais Lopes repousse bien, Paris reprend la balle et c’est alors Mbappé qui tire à côté des 20m (21e). Marquinhos est trouvé à l’entrée de la surface et tente un lob superbe du gauche depuis l’entrée de la surface, mais Lopes détourne du bout des doigts (24e) ! Sur le corner, Wijnaldum ne cadre pas sa tête (25e).

La partie est de bonne qualité malgré l’ambiance pesante du huis clos et Mbappé est trouvé en profondeur, il contrôle de la poitrine mais Lopes sort bien devant lui (27e). Lyon a une balle de contre et Aouar défie Marquinhos mais le brésilien assure (34e). Sur un ballon bien décalé, Dagba envoie un très bon centre, Mbappé rate le ballon mais un défenseur passe proche du contre-son-camp. Le corner est ensuite mal tiré par Mendes (38e). Une belle action parisienne se conclut par un centre en retrait trop mou d’Icardi qui offre un corner (41e). Sur celui-ci, cela arrive au second poteau et Mbappé tente sa chance mais c’est le poteau qui repousse. À la mi-temps, Lyon mène en jouant en contre mais Paris a des occasions pour revenir.

La partie repart sans changements mais avec un Wijnaldum visiblement dans un rôle plus axial. Cela ne change pas grand-chose au jeu du PSG, toujours coincé sur le terrain par le bloc très bas de l’OL et la passe de Paredes part en 6m (50e). Sur un contre, c’est Emerson qui tente sa chance mais cela passe à côté du but (51e). Mendes est trouvé côté gauche et envoie un centre parfait qu’Icardi coupe mais un défenseur repousse en corner (54e). Sur un contre, c’est Dembélé qui va défier Navas après une action rapide mais Navas repousse bien. Dans la foulée, Dagba sauve devant la ligne (59e).

Le PSG tente de revenir sans réellement être en mesure d’égaliser et un centre de Dagba est repris du bout de la tête par Icardi, sans être dangereux (62e). Même esseulé, Mendes parvient à centrer et obtient un corner qui ne donne rien (65e). Alors que Paris a une belle balle de contre, Mbappé rate complètement sa frappe (67e). Superbement servi par Verratti dans le dos de la défense, Mbappé tente une frappe très compliquée et se rate complètement (72e). Cherki est aussi trouvé mais frappe à côté (75e). Alors que le PSG galère, Michut est trouvé dans la défense et centre en retrait, cela arrive jusqu’à Kehrer qui venait lui aussi d’entrer. Sa frappe est un peu ratée mais trompe Lopes (1-1, 76e) !

La partie est relancée et l’OL joue en contre, avec Cherki qui frappe largement à côté dans la surface (79e). Mendes fait parler sa puissance et provoque un excellent coup franc côté gauche (81e). Malgré l’angle très fermé, Mbappé envoie une frappe terrible sur le poteau opposé (82e) ! La fin de match est assez folle avec des équipes proche d’être en position de marquer, mais finalement trop juste pour le faire (89e).

Réactions :

Thilo Kherer :

Avez-vous sauvé le PSG ce soir ?
« On prend un point ce soir, même si c’est sûr qu’on voulait gagner. Je pense que l’on sait tous que l’on peut, et que l’on doit faire mieux pour les prochains objectifs que l’on a. Ce soir, on doit bien analyser ce qu’on a fait, bien réfléchir, et surtout avancer pour faire mieux lors des prochains matchs.

Compte tenu de ce qu’a produit le PSG ce soir, est-ce un bon point selon vous ?
« Si c’est un bon point ou pas ? Je ne sais pas, mais on doit l’accepter. On voulait gagner, on le sait. De l’autre côté, on sait aussi que Lyon est une bonne équipe. Jouer contre eux est toujours difficile pour nous. C’est toujours beaucoup de duels et d’intensité. On savait que ça allait être difficile ce soir, et on accepte ce point. »

Vous êtes au moins régulier avec le PSG, puisque vous êtes l’équipe qui marque le plus dans le dernier quart d’heure. Même dans le dur, vous arrivez à attraper quelque chose.
« On sait qu’on a une bonne mentalité. On ne lâche jamais. Il y a beaucoup de matchs où l’on marque dans les dernières minutes. On sait qu’on est forts là-dedans. Il y a des choses qu’on maîtrise et qu’on fait déjà bien. On maîtrise, on essaye. Il ne faut pas toujours être négatif, même si les résultats ne sont pas… que l’on ne prend pas les trois points ce soir. On sait sur quoi l’on doit travailler, on reste concentrés sur nos objectifs et (rester) positifs. »

Mauricio Pochettino :

Quelle est votre analyse du match ?
« Bien sûr, dans un match où vous concédez un but aussi tôt, cela change complètement votre façon de jouer. Leur plan de jeu était d’être très regroupés, de nous empêcher d’avoir de la profondeur. Ils étaient à cinq derrière, attendaient nos erreurs pour nous contrer. Ils ont voulu réduire au maximum les espaces pour nous. Quand vous êtes menés, vous voulez revenir au plus vite. On a égalisé, même si on a fait des erreurs en première période. On a été bien meilleurs en seconde période, en réussissant à se créer des occasions. On a été meilleurs et on a dominé. Mais en seconde période, on a été encore mieux. On a mieux attaqué et eu quelques actions. Je pense que le PSG a été meilleur dans l’ensemble contre une très bonne équipe de Lyon. »

Vous avez eu plusieurs systèmes au milieu de terrain au cours du match. D’abord avec Marco Verratti en 8, puis en 10 en deuxième mi-temps, et enfin en 6 en fin de mi-temps. Les entrées en jeu d’Edouard Michut et de Xavi Simons ont aussi fait beaucoup de bien, avec leur apport de verticalité et de courses. N’étiez-vous pas trop à plat ou derrière le ballon lors des 45 ou 60 premières minutes de jeu, avec trop de milieux venant jouer dans les pieds ?
« Oui, je pense que c’était notre erreur, vous avez raison. Parfois, on a trop forcé à jouer dans l’axe, dans les petits espaces, alors qu’on devait gagner plus de mètres. Après la pause, c’était mieux avec Simons et Michut. On avait plus d’agressivité dans notre jeu. Ils ont reçu et cherché le ballon, ont joué entre les lignes. Ils ont servi pour aller chercher des joueurs comme Paqueta ou Aouar également. On a essayé de rendre les choses difficiles à Caqueret et Guimaraes en allant dans leur dos. C’était mieux en deuxième période, notamment lors des vingt dernières minutes. On a d’ailleurs marqué, grâce à une très bonne passe décisive de Michut. Je suis d’accord avec vous, on a joué trop lentement en première période. C’était difficile de trouver des solutions pour casser leur bloc défensif parce qu’ils étaient très très regroupés. »

On est à un mois du huitième de finale aller de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Malgré les nombreux absents du moment, le match de ce soir se révèle-t-il utile pour le préparer ?
« Vous ne savez jamais à quel point un match peut être important. Lyon est une très bonne équipe, il faut le dire. On ne connaît jamais les conditions de jeu et encore moins celles qu’on aura dans un mois. On est dans une période folle, avec plein de matchs. On peut être affectés par le Covid-19 demain. Le plus important est de s’adapter au quotidien et de rester concentrés au maximum afin d’arriver dans les meilleures conditions possibles à nos échéances. Ce n’est pas seulement vrai pour nous, mais pour toutes les équipes. »

On pensait que Sergio Ramos allait peut-être jouer aujourd’hui, mais n’a pas finalement pas quitté le banc. Pourquoi n’a-t-il pas joué ?
« On joue avec quatre défenseurs. La compétition est grande pour tous. Il y a de la concurrence pour chacun. On espère qu’il pourra jouer les prochains mois. La décision était de jouer avec Kimpembe et Marquinhos. C’était un choix. »


Le stade :

Le Groupama Stadium

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)