Sélectionner une page

Lyon – PSG 1-1, 17/10/98, Division 1 98-99

Samedi 17.10.1998, Championnat de France, Division 1, 9e journée (10e place) à Lyon, au Stade de Gerland :
OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:1 (0:1)
– 37 413 spectateurs. Buts : Marco Simone, 17′ ; Cocard, 48′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Francis Llacer, Christian Wörns, Éric Rabésandratana, Nicolas Laspalles – Yann Lachuer, Pierre Ducrocq, Igor Yanovski, Grégory Paisley – Marco Simone (Adaílton Martins, 84′), Augustine Okocha (Nicolas Ouédec, 78′). Entraîneur : Artur Jorge.
Avertissements à Yann Lachuer et Francis Llacer.
Expulsion : Pierre Ducrocq, 34′.


Maillot utilisé (en version à manches longues) :

Maillot domicile 1998-99 (version du commerce, collection MaillotsPSG)

Maillot domicile 1998-99 (version du commerce, collection MaillotsPSG)


Billet :


Photo du match :

Capture d’écran de l’incroyable reprise de volée victorieuse de Marco Simone

Nicolas Laspalles


Vidéo :


Compte-rendu (psgmag) :

Après un début de saison très timide, le PSG est 12e début octobre, et déjà éliminé de la coupe des coupes — par le Maccabi Haïfa. La dernière défaite en date face à Lens a contraint le président Charles Biétry à se séparer de son entraîneur Alain Giresse. Alors que l’ancien journaliste songe à confier l’effectif parisien à Fabio Capello, l’actionnaire Canal+ lui impose de nommer Artur Jorge : l’entraîneur que Biétry avait indirectement condamné quatre années auparavant, par le biais d’attaques journalistiques plus que contestables.

Toujours est-il que pour le football champagne promis par le président breton du PSG, il faudra attendre. Avec Artur Jorge, c’est le retour aux fondamentaux grandement efficaces : un bloc défensif très solide. Et qui dit Artur Jorge, dit retour de Denis Troch au poste d’adjoint, mais également retour de Francis Llacer dans le onze de départ, lui qui n’avait visiblement pas les faveurs de Giresse. L’autre surprise est la première titularisation au poste d’arrière gauche de Grégory Paisley.

L’équipe lyonnaise, qui elle se situe dans le haut du tableau, est d’abord surprise par la nouvelle cohésion qui se dégage de son adversaire du jour. Paris ouvre d’ailleurs assez vite le score : à la 17e minute, le Russe Igor Yanovski ouvre superbement pour son capitaine Marco Simone, qui reprend de volée. Les Lyonnais, emmenés par leurs recrues stars Dhorasoo et Grassi, tentent de réagir assez vite. Ils bénéficient pour cela de l’expulsion du jeune Pierre Ducrocq, et à la suite de plusieurs changements offensifs de Bernard Lacombe, parviennent à égaliser par l’intermédiaire du vétéran Christophe Cocard.

Mais le PSG tient bon et réussit à obtenir un bon match nul, après avoir évolué en infériorité pendant plus d’une heure. Le choc psychologique va payer : le PSG va parvenir à remonter jusqu’à la 6e place, avant de rechuter à nouveau. Et ni Charles Biétry, ni Artur Jorge ne finiront la saison.


Le stade :

Le stade de Gerland


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)