Sélectionner une page

Lyon – PSG , 2-1, 25/05/24, Coupe de France 23-24

Samedi 25.05.2024, Coupe de France, Finale, Villeneuve-d’Ascq à la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy :
OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS SAINT-GERMAIN F.C  1:2 (0:2)
– 46 577 spectateurs environ. Buts : Dembélé 22′, Ruiz 34′, O’Brien 55′. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Tenas – Mukiele (Hakimi, 77′), Skriniar, Danilo, Zague – Soler, Ugarte, Asensio (Ramos, 77′) – Lee (Dembélé, 62′), Mbappé, Barcola (Mayulu, 63′) Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Lyon : Perri – Mata (Maitland-Niles, 73′), O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico – Matic (Baldé, 86′) – Cherki (Nuamah, 67′), Caqueret, Tolisso (Mangala, 74′), Benrahma (Fofana, 74′) – Lacazette. Entraineur : Pierre Sage
Avertissements : Caleta-Car 45e+2′, Dembélé et Tagliafico 88′


Maillot utilisé :

Maillot de la finale


Photos du match (Plus de photos du PSG.fr) :

Pauleta qui présente la Coupe de France à l’ensemble du stade. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Le tifo parisien. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Le but de Dembélé, le but de l’ouverture du score. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Le onze du soir. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Oui, t’as marqué de la tête Ousmane ! (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

La joie de Mbappé et Dembélé. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Tentative de Mbappé. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Vitinha. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Ruiz qui marque le but du 2-0 pour le PSG. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

La joie de Ruiz. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Donnarumma. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Marquinhos face à Benrahma. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Tentative acrobatique de Mbappé. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Les supporters qui ont fait le déplacement pour cette finale. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Hakimi.(C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

C’est fini, le PSG remporte sa 15eme Coupe de France. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Remise de la coupe (Plus de photos sur PSG.fr)

La célébration pour Mbappé qui jouait son dernier match au PSG. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Mais aussi pour Luis Enrique qui remportait sa première Coupe de France. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

Marquinhos qui va soulever la coupe. (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)

15eme Coupe de France! (C.Gavelle/GettyImage/J.Soussel/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Remise du titre :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG affrontait l’OL en finale de la Coupe de France 2024, sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille et les Parisiens se sont imposés 2-1 grâce à des buts de Dembélé et Fabian Ruiz en première période. Le PSG a écrasé le premier acte mais a vite vu l’OL réduire le score par O’Brien. Paris a ensuite géré la fin de match avec une belle maîtrise et gagne très logiquement sa quinzième Coupe de France !

Le match :

Paris donne le coup d’envoi et attaque très fort, Ruiz lance Mbappé en profondeur mais il rate un peu son contrôle et n’obtient qu’un corner : Dembélé le tire, Beraldo le dévie et Mbappé est tout proche de marquer au second poteau (2e) ! Lyon répond par un enchaînement contrôle/frappe des 20m de Benrahma qui passe juste au-dessus (3e). La finale est folle et Ruiz décale Barcola d’une talonnade, il s’enfonce dans la surface puis bute sur le gardien (4e) !

Paris pousse très fort, Vitinha sert Hakimi côté droit qui donne un centre parfait à Zaïre-Emery, sa reprise n’est pas croisée et Perri repousse de façon incroyable (5e) ! Barcola déborde fort côté gauche et centre en retrait mais Hakimi ne parvient pas à reprendre dans la surface (6e). Dembélé tente de dribbler mais est contré, Mbappé tire fort mais à côté (9e). Paris joue très haut et Hakimi frappe du gauche, dans les bras de Perri (11e). Le PSG accule l’OL mais Lyon tient bon avec un peu de réussite (13e). Cherki s’échappe côté droit et obtient un bon coup-franc côté droit qui ne donne rien (15e).

Benrahma déborde et centre mais Donnarumma capte et le contre part, conclu par une frappe de Ruiz contrée (19e). L’OL répond par un long centre vers Lacazette qui ne peut que remiser avant que Marquinhos ne dégage. Le ballon remonte, Ruiz décale Mbappé qui frappe mais Perri capte (20e). Le PSG ouvre enfin le score : Barcola et Mendes combinent côté gauche, le Portugais centre au second poteau pour Dembélé qui est tout seul et marque de la tête (1-0, 23e) !

Sur l’action qui suit, Mbappé pousse Perri et Barcola marque mais il y a faute au départ (25e). Malgré ce but, Paris continue de pousser et étouffe l’OL (28e). Lyon réussit enfin une action mais le centre de Cherki est repoussé en corner par Ruiz (30e). Sur un ballon de Marquinhos, Mbappé tente un ciseau incroyable que Perri repousse mais il était hors-jeu (32e). Le PSG marque logiquement un second but : Ruiz récupère devant la surface mais cela se conclut par un centre trop long de Barcola que Dembélé récupère, il envoie un centre parfait au second poteau, il reprend de la tête, c’est repoussé mais pas du pied (2-0, 34e) !

L’OL tente de réagir et envoie plusieurs bons centres que la défense parisienne repousse (40e). Barcola concède toutefois un coup-franc bête mais Donnarumma rate sa sortie mais le contre part : Dembélé envoie un long centre à Mbappé qui tente une volée très compliquée et au-dessus (41e). Lyon répond par un centre au second poteau vers Cherki qui tente une remise-tir à côté (42e). Le PSG a un bon contre et cela se termine par une frappe puissante de Zaïre-Emery droit dans les bras de Perri (42e).

Paris finit fort la mi-temps et Dembélé envoie un centre parfait au second poteau pour Ruiz qui tente une volée aérienne compliquée du gauche qui ne trouve pas le cadre (45e). Après une dernière frappe de Mendes loin du cadre, la mi-temps est sifflée et Paris a piétiné l’OL. La partie repart sans changements mais avec une grosse accélération de Barcola conclue par un centre dans les 6m que personne ne peut reprendre (46e).

Lyon envoie des centres mais le PSG contre et Dembélé trouve Mbappé devant la surface, il contrôle puis frappe mais c’est contré (49e). Paris a une énorme balle de 3-0 : Mbappé est trouvé en profondeur, il parvient à contrôler et sert Zaïre-Emery en retrait qui est seul mais frappe dans les bras de Perri (51e) ! Lyon est sous l’eau mais Tolisso parvient à arracher un corner sur une attaque rapide (55e). L’OL réduit le score : Cherki trouve O’Brien qui trompe Donnarumma d’une tête puissante (55e, 2-1) !

Ce but a fait énormément de bien à Lyon évidemment mais Paris reprend le ballon de suite et Marquinhos casse un contre (59e). Dans la foulée, Mbappé frappe fort et obtient un corner (60e). Lyon le transforme en contre mais Hakimi enlève le ballon devant Lacazette ! Sur le contre, Dembélé trouve Hakimi qui frappe mais Perri repousse (61e) ! L’OL se jette sur tous les ballons et Cherki gratte un corner sur un mauvais dégagement de Beraldo (63e). Tagliafico reprend de la tête mais Donnarumma fait un arrêt énorme sur sa ligne (64e) !

Barcola déborde côté gauche et centre en retrait pour Dembélé qui reprend à 2m du but mais la tête de Perri repousse encore (66e) ! La partie va d’un but à l’autre et est très indécise alors que l’arbitre laisse beaucoup jouer (70e). Barcola décale Mbappé en angle très fermé et sa frappe ne donne rien (71e). Un corner stupidement concédé par Caqueret permet à Dembélé de trouver Beraldo mais sa tête n’est pas précise (73e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le stade Pierre-Mauroy

 

 

Prince Owski