Sélectionner une page

Lyon – PSG 2-0, 03/12/05, Ligue 1 05-06

Cristian Rodriguez (Ch. Gavelle)

Samedi 03.12.2005, Championnat de France, Ligue 1, 17e journée (6e place) à Lyon, au Stade de Gerland :
OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:0 (1:0)
– 38 134 spectateurs. Buts : Fred, 5′ ; Carew, 90′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Stéphane Pichot, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Bernard Mendy, Vikash Dhorasoo, Modeste M’Bami, Jérôme Rothen (Cristian Rodriguez, 57′) – Bonaventure Kalou, Pedro Pauleta (Carlos Bueno, 81′). Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Stéphane Pichot et Cristian Rodriguez.


Maillot utilisé (à manches longues) :

dom0506

Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Tentative lyonnaise

L’ouverture du score de Fred

Montée de Mario Yepes (Ch. Gavelle)

Montée de Mario Yepes (Ch. Gavelle)

Cristian Rodriguez (Ch. Gavelle)

Cristian Rodriguez (Ch. Gavelle)


Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

L’écart se creuse

Fort d’un match référence à Bordeaux, Paris espérait effacer la défaite du week-end dernier, face à Lens, en réalisant un coup sur la pelouse du Stade Gerland. Mais devant des Lyonnais déterminés à conforter leur avance, les Rouge et Bleu sont finalement restés muets alors que Fred et Carew démontraient leur réalisme devant le but.

Le but du Brésilien Fred après seulement cinq minutes de jeu aura vite refroidi les Parisiens, dès lors obligés de courir après le score. Malgré l’envie et les occasions, les espaces laissés devant le but auront finalement bénéficié à l’équipe locale qui l’emporte sans contestation possible après ue deuxième réalisation de John Carew.

Sur la pelouse du Stade Gerland, Laurent Fournier choisit d’aligner sa défense type derrière un milieu à quatre Dhorasoo-MBami-Armand-Rothen et un duo d’attaque composé de Kalou et Pauleta. Face aux Parisiens, Lyon se présente comme à son habitude avec un 4-3-2-1 qui a déjà fait ses preuves lors des 16 premières journées.

A l’entame de match, Paris s’offre la première occasion. Pauleta réalise un contrôle orienté en direction de Kalou, mais la couverture de Cris l’empêche de frapper (3e). Mais Lyon reprend vite la main sur la rencontre. Ainsi, Govou parvient à passer Mendy et centre fort devant le but. Pichot contre de la poitrine et manque de tromper Letizi qui concède le corner.

Sur le coup de pied de coin, la défense renvoie le ballon sur Tiago qui manque sa frappe. Fred est à la retombée et fait trembler les filets Rouge et Bleu d’une puissante reprise de volée (1-0, 5e). Ce but après seulement quelques minutes sera difficile à digérer. Dix minutes plus tard Letizi doit s’employer par deux fois pour repousser des deux poings un coup franc de l’incontournable Juninho, suivi d’une reprise des 25 mètres de Tiago (16e).

Première apparition en L1 de Rodriguez

Les Rouge et Bleu ne se découragent pas et cherchent à contrer la solide formation lyonnaise. Pauleta s’infiltre entre deux défenseurs, Dhorasoo le sert dans l’intervalle, mais le Portugais est un peu court pour ajuster sa frappe (23e). Et Paris va encore trembler avant la pause. Fred reçoit un ballon dans la surface. Le contrôle est impeccable et la frappe instantanée trouve le petit filet de Letizi (38e).

Après la pause, le PSG revient avec la ferme intention de revenir au score. Mais la reprise de volée de Rothen, sur un centre de Pichot au deuxième poteau, échoue sur Cris, alors que Coupet était battu (51e). Dans la foulée, Juninho se lance dans une longue course depuis le milieu de terrain. Le Brésilien dribble devant la défense et n’est pas loin de doubler la marque d’une louche qui atterrit sur le montant de Letizi (53e).

Laurent Fournier fait alors entrer Cristian Rodriguez pour ses premières minutes de jeu en Ligue 1 (57e). Paris tente en contre, mais c’est Lyon qui va encore se créer une occasion par l’intermédiaire de Juninho qui bute cette fois sur le portier francilien (79e). Le coach Rouge et Bleu injecte donc du sang neuf, afin de dynamiser son attaque. Il reconstitue ainsi la paire uruguayenne en remplaçant Pauleta par Bueno (81e).

Mis en confiance par l’entrée de son compatriote, Rodriguez provoque et obtient de bons coups francs devant la surface rhodanienne. Sans suite… Mais après un dribble de Kalou devant deux défenseurs, le PSG voit une nouvelle raison d’espérer. Armand hérite du ballon et centre pour Bueno dont la tête bute finalement sur le gardien (92e). Mais les tentatives de Paris pour égaliser laissent des espaces dont profite Carew pour inscrire le second but Lyonnais (2-0, 93e). Le réalisme des hommes de Gérard Houiller a payé et leur permet de poursuivre leur série d’invincibilité. De son côté le PSG aura besoin du soutien de tous ses supporters pour se reprendre face à Rennes, le week-end prochain. Le rendez-vous est pris !

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« On a fait un début de match catastrophique. En deuxième période, on est bien revenus. On a joué, mais il était difficile de se créer des occasions. C’est dommage, il y avait la place. Certains week-end on joue bien, d’autres moins. Il faut trouver de la stabilité. Un compétiteur se juge sur la durée. C’est ce que je voudrais voir dans l’équipe. Maintenant, on attend Rennes, le week-end prochain. »

Modeste MBami (Milieu de terrain du PSG)
« On est déçus, car il y avait la place de faire quelque chose. On s’est créés des occasions, mais on ne les a pas mises au fond. En deuxième période, on a poussé pour égaliser et on s’est fait prendre en contre. A part à Bordeaux, cela ne s’est jamais trop bien passé à l’extérieur. Là, on a pas su concrétiser nos opportunités face à une bonne équipe lyonnaise. On est distancés pour la course au titre, mais il ne faut pas se décourager. »

Grégory Coupet (Gardien de but de Lyon)
« Nous n’avons pas beaucoup été mis en difficulté. On a eu une bonne emprise sur le milieu de terrain. Il nous reste maintenant un match à jouer en Ligue des Champions, suivi de deux rencontres du même niveau face à Saint-Étienne et Lille. »


Le stade :

Le stade de Gerland


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)