Marseille – PSG, 0-3, 27/10/24, Ligue 1 24-25
Dimanche 27.10.2024, Ligue 1, 9ème journée, à Marseille, à l’Orange Vélodrome :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE – PARIS SAINT-GERMAIN F.C 0:3 (0:3)
– 66 115 spectateurs environ. Buts : . Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Marquinhos, Willian Pacho, Nuno Mendes (Beraldo, 50′) – Warren Zaïre-Emery (Ruiz, 67′), Vitinha, Joao Neves (Mayulu, 77′) – Kang in Lee (Asensio, 77′), Ousmane Dembélé, Bradley Barcola (Doué, 67′) Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Marseille : Rulli – Murillo, Balerdi, Kondogbia, Brassier – Höjberg, Rabiot – Greenwood (Rowe, 46′), Harit, Luis Henrique (Lirola, 85′) – Wahi (Koné, 46′) . Entraineur : Roberto De Zerbi
Avertissement : Højbjerg 18′
Expulsion : Harit 20′
Maillot utilisé :
Photos du match (Plus de photo sur PSG.fr) :
Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :
Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) à Marseille pour affronter l’OM dans le cadre de la 9e journée de L1 2024/2025 et les Parisiens ont largement fait le métier : Neves a rapidement ouvert le score et Harit s’est fait expulser au bout de 20 minutes. Balerdi a marqué un contre-son-camp grotesque puis Barcola a mis Paris à l’abri avant même la pause. La seconde mi-temps a été une lente agonie et Paris repart de Marseille comme toujours avec les trois points.
Le match :
Le PSG donne le coup d’envoi et Dembélé joue dans l’axe, Lee à droite ! Les premiers duels sont rudes mais Paris prend le ballon, Barcola tente de déborder mais est pris (2e). Après une action côté droit, Zaïre-Emery décale Dembélé dans l’axe qui frappe du droit dans les bras de Rulli (4e). L’OM a un premier contre mais Vitinha revient bien. Dembélé lance bien Barcola qui défie Murillo mais perd encore son duel (5e). Le PSG OUVRE LE SCORE : Barcola et Mendes combinent côté gauche et le Portugais centre, Rulli repousse mal et Neves est là pour marquer de près (0-1, 7e) !
Dans la foulée, Rabiot fracasse Neves mais ne prend même pas d’avertissement (8e) ! Paris archi-domine la partie et il faut un rien pour que Zaïre-Emery ne trouve un partenaire dans la surface (10e). Lee et Hakimi combinent dans la surface mais le Marocain ne peut pas centrer au final (12e). Wahi tente de réveiller l’OM mais Donnarumma capte sa frappe de loin (13e). Dembélé trouve bien Barcola dans la surface qui frappe mais il est hors-jeu (15e). L’OM répond par une première vraie attaque mais Luis Henrique est hors-jeu sur le centre de Greenwood (15e).
Le PSG balade l’OM dans le jeu et Höjberg est obligé de faire faute sur Neves et est averti (18e). Hakimi rate le coup-franc axial offert (20e). Le match bascule sur l’action suivante : Marquinhos et Harit se battent pour un ballon au milieu du terrain, le Marseillais plante ses crampons dans le ventre. L’arbitre arrête le jeu, constate que Marquinhos est sévèrement touché et expulse Harit (20e) ! Le Marocain est furieux et le ralenti peu flagrant mais le VAR ne déjuge pas l’arbitre principal (23e). L’OM va jouer 70 minutes à 10 !
De façon paradoxale, l’OM a sa meilleure action dans la foulée sur une attaque rapide et Nuno Mendes doit concéder un corner mais Donnarumma capte bien (24e). Barcola récupère un bon ballon mais il rate sa conduite de balle dans la foulée (26e). Marseille a un bon contre mais Pacho mange Wahi en profondeur (29e). Le PSG double la mise sur un but casquette : centre raté de Hakimi, Balerdi coupe et veut donner en retrait mais Rulli est sorti et le ballon file dans le but (0-2, 29e) ! MAIS QUEL BUT DE PITRE !!!
L’OM est KO, le stade éteint et Paris continue d’attaquer mais le corner est repoussé et Neves ne peut pas vraiment tirer non plus (33e). Marquinhos tente de trouver Neves en profondeur mais c’est trop long et Rulli capte (37e). Sur une action formidable du PSG, le 3-0 passe tout proche mais le centre dans les 6m est dégagé en catastrophe (37e). Paris marque un troisième but superbe : Lee intercepte et lance Dembélé qui fait exploser Brassier puis frappe, Rulli repousse mais Dembélé récupère et il sert Barcola devant les 6m pour le 3e (0-3, 40e) !
Hakimi déborde côté droit et centre au second poteau mais Barcola rate sa reprise en très bonne position (45e). Le PSG se rate un peu sur une attaque rapide de l’OM mais Pacho veille et réussit un gros retour dans sa surface pour récupérer le ballon et relancer (45e+1). Vitinha donne une balle de but à Hakimi qui bute finalement sur Rulli mais il était hors-jeu (45e+3). A la mi-temps, on se régaleeeeeeeeeeee. Rowe remplace Greenwood et Koné Wahi à la pause. Paris repart tranquillement en faisant tourner face à un OM à la rue : Lee sert Hakimi qui déborde et centre au second poteau, Barcola reprend pied gauche et rate le cadre (47e) !
Lire la suite (redirection sur CulturePSG)
Le stade :
- PSG – Arsenal, 0-0, 07/05/25, Ligue des Champions 24-25 - avril 22, 2025
- Arsenal – PSG 0-1, 29/04/25, Ligue des Champions 24-25 - avril 22, 2025
- Laurent Leroy et son histoire au PSG - avril 16, 2025