Sélectionner une page

Avant-match historique : Celtic Glasgow – PSG

L’AVANT-MATCH HISTORIQUE DE CELTIC GLASGOW – PARIS SG

C’est enfin le retour de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Après un triste soir de mars, le PSG est de retour dans la compétition avec un déplacement compliqué en Ecosse pour affronter le Celtic Glasgow. Retour ensemble sur l’unique confrontation entre Écossais et Parisiens dans le traditionnel « avant-match historique ».

 

IL A JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Seulement un seul joueur a joué pour les deux équipes, il s’agit du défenseur Stéphane Mahé. À noter la présence de deux titis du PSG avec Odsonne Édouard (prêté) et Moussa Dembélé.


HISTORIQUE :

Parisiens et Celts se sont rencontrés qu’à une seule reprise en coupe d’Europe pour une très belle victoire nette et sans bavures des franciliens.

 

1995/96, Celtic 0-3 PSG :

Vainqueur difficilement (1-0) au match aller de ces huitièmes de finales, les hommes de Luis Fernandez se devaient de réussir une grosse performance au Celtic Park pour continuer son épopée européenne.
Devant près de 35 000 personnes, Paris entame le match tambour battant mais ni Djorkaeff (3′), ni Loko (11′, 13′) ne se montrent assez précis pour tromper la vigilance du portier écossais. Fort ce de début de rencontre, Paris va aller chercher ce but à l’extérieur qui compte tant. Attentif, Patrice Loko récupère le ballon mal repoussé par le portier du Celtic pour ouvrir le score (0-1, 36′). L’ancien Nantais n’étant pas en reste, il profite d’une centre parfait de Guérin pour envoyer sa reprise dans les filets de Marshall (0-2, 43′).
À deux buts à zéro à la pause, Paris a fait le plus dur et alourdira même le score par l’intermédiaire de Pascal Nouma, fraichement rentré en jeu à la place de Loko (0-3, 68′).

 

 

UN HOMME DANS LE MATCH :

Edinson Cavani. Auteur d’un début de saison tonitruant, El Matador a l’occasion ce mardi de devenir le meilleur buteur de l’histoire du PSG (actuellement à 20 buts). Une formalité pour l’avant centre uruguayen  au vu de ses récentes performances sous le maillot parisien.

Edinson Cavani

LES STATISTIQUES DE GRICHKA

• Aucune défaite en Ecosse.

• 8 matchs sans défaite en phase de poules (dernière défaite contre le Real Madrid, le 3 novembre 2015)

• Si Cavani marque ce soir, il sera le meilleur buteur du PSG en Coupe d’Europe (21).

• Paris reste sur deux matchs sans victoire en déplacement en Coupe d’Europe (2-2 à Arsenal, 1-6 à Barcelone)

• D’autres chiffres :

Les entames du PSG en Ligue des Champions

Les derniers articles par BSoenen (tout voir)