Sélectionner une page

Metz – PSG 2-0, 31/10/71, Division 1 71-72

Dimanche 31.10.1971, Championnat de France, Division 1, 13e journée (12e place) à Metz, au Stade Saint-Symphorien :
F.C. METZ – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:0 (0:0)
– 7 970 spectateurs. Buts : Atamaniuk, 63′, Bourgeois, 77′. Arbitre : M. Poncin.
L’équipe du PSG : Guy DelhumeauJean Djorkaeff, Daniel Solas, Roland Mitoraj, Bernard BéreauJean-Louis Leonetti, Claude ArribasJean-Claude Bras (Jean-Louis Brost, 46′), Michel Prost, Bernard Guignedoux, Gérard Hallet. Entraîneur : Pierre Phélipon.
L’équipe de Metz : Schuth – Baulier, Pauwert, Jeitz, Bauda – Richard, Bourgeois – Natouri, Combin, Hausknecht, Piasecki (Atamaniuk, 46′). Entraîneur : Favre.


Maillot probablement utilisé :

Réédition maillot domicile 1970-72, version hiver (collection MaillotsPSG)

Réédition maillot domicile 1971-72 (collection MaillotsPSG)


Compte-rendu (La Liberté de la Vallée de la Presse) :

Metz domine Paris-Saint-Germain

Pour les Messins ce match revêtait une très grande importance, les douze joueurs devaient démontrer à leur chaleureux public qu’ils étaient capables de s’imposer sur lear terrain. En effet depuis le début de saison, Metz après la blessure de Combin, n’a obtenu que des résultats en dents de scie. Disons tout de suite que ce match du rachat n’a pas tenu toutes ses promesses puisque l’équipe parisienne, se présentant sans Horlaville et Rostagni, n’a jamais été en mesure de l’emporter. Pourtant les hommes de Phélippon, battus à St-Ouen par la fougueuse équipe champenoise désiraient ardemment ramener au moins un point de leur déplacement dans l’Est.

La première période fut marquée par une domination constante de Metz qui aurait pu se concrétiser des la 3e minute, sans une mésentente entre Richard et Combin, devant les buts de Delhumeau. Les Lorrains, monopolisant le plus souvent le ballon, se créèrent de nombreuses occasions de conclure, en particulier sur une reprise de Haussknecht, un tir du capitaine Bourgeois et une tête de Piasecki.

Après la pause, survenue sur un score nul, tout pouvait encore arriver, mais les Parisiens semblant se contenter de ce score de parité, se replièrent tan peu plus sur eux-mêmes. Une minute après la reprise Atarnaniuk entra en jeu pour Metz à la place de Piasecki, tandis qu’à Paris-S. G., J.-C. Bras incomplètement guéri était remplacé par le jeune Brost. Le gardien parisien Delhumeau
qui s’était déjà surpassé en première période, retarda autant qu’il le put l’échéance, mais les Messins étaient vraiment trop forts, et il dut s’incliner une première fois après une heure de jeu lorsque Atamaniuk reprenant ballon qui avait heurté le montant, inscrivit le premier but. Le public messin, enfin, délivré multiplia les encouragements en direction de son équipe favorite qui inscrivit un second but sur une montée offensive de son capitaine Bourgeois. Malgré un tir terrible de Prost bien arrêté par Schuth 5 minutes avant la fin de la rencontre, Paris-S. G. ne laissera pas un souvenir impérissable en Lorraine, où seuls Solas, Delhumeau et Léonetti ont rempli leur contrat.


Le stade :

Le stade Saint-Symphorien

Le stade Saint-Symphorien


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)