Sélectionner une page

Montpellier – PSG 1-3, 07/12/19, Ligue 1 19-20

Samedi 07.12.2019, Championnat de France, Ligue 1, 17ème journée (1ère place) à Montpellier, au stade de la Mosson :
MONTPELLIER-HERAUT S.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:3 (1:0)
– 20 197 spectateurs. Buts : Leandro Paredes, 41′ contre son camp ; Neymar, 74′, Kylian Mbappé, 76′, Mauro Icardi, 81′. Arbitre : M. Gautier.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Juan Bernat, Presnel Kimpembe (Abdou Diallo, 18′), Thiago Silva, Thomas Meunier – Neymar, Leandro Paredes, Idrissa Gueye (Tanguy Kouassi, 25′), Pablo Sarabia – Kylian Mbappé (Eric-Maxim Choupo-Moting, 90′), Mauro Icardi. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Montpellier : Rulli – Souquet, Mendes, Hilton, Congré, Oyongo – Chotard, Le Tallec, Savanier (Mollet, 66′) – Delort (Sambia, 77′), Laborde. Entraîneur : Der Zakarian.
Avertissements : Mendes, 5′, Abdou Diallo, 42′,Oyongo 45’+3′, Juan Bernat, 59′, Mendes, 73′, Chotard, 79′, Thiago Silva, 83′, Souquet, 85′.
Expulsion : Mendes, 73′.


Maillot utilisé :

3ème maillot 2019-20


Photos du match :

Jaillissement de Juan Bernat (psg.fr)

L’inamovible capitaine, Thiago Silva, fête son 300ème match au Paris-SG (psg.fr)

Abdou Diallo, entré au 1/4 d’heure de jeu à la place de Layvin Kurzawa, blessé (psg.fr)

Neymar s’apprête à inscrire un coup-franc magistral (psg.fr)

La joie de Kylian Mbappé et de Neymar après le 2ème but, œuvre du premier nommé (psg.fr)

Au tour de Mauro Icardi de célébrer son but, face aux supporters (psg.fr)

Le parcage parisien (Le Monde des Tribunes Ultra Parisiennes)


Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris retourne Montpellier sur la fin

Le PSG affrontait ce samedi (17h30) le Montpellier Hérault SC à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés sur la fin. Secoués pendant 75 minutes et même menés, les Parisiens ont fait basculer la partie dans la foulée d’un Neymar en belle forme. Après avoir fait expulser Pedro Mendes, il a égalisé, servi Mbappé sur le but du 2-1 puis initié le 3-1 d’Icardi dans la foulée. Ce fut compliqué mais Paris a montré de la moelle dans le combat.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et est finalement en 4-4-2 et le premier tir du match est finalement pour Sarabia du droit sur un dégagement de Hilton (1e). Le match part avec un bon rythme et une prise de catch d’un Montpelliérain sur Neymar que l’arbitre ne punit même pas d’un carton (3e) ! Pedro Mendes n’y échappe en revanche pas en découpant Bernat, confirmant que le match est bouillant d’entrée (5e). Le coup-franc est bien placé mais Neymar trouve le mur (6e). Le MHSC répond par une attaque rapide et une frappe de de Delort sur laquelle Navas doit s’employer pour claquer en corner (9e). Paris construit et Meunier centre pour Icardi, bien pris (14e). Au quart d’heure de jeu, mauvaise nouvelle pour Paris avec Kimpembe qui s’écroule suite à une intervention. Le Français se tient immédiatement la cuisse et doit sortir, Diallo le remplaçant (18e).

Le PSG joue parfois long et Icardi est sollicité, cela revient sur Sarabia qui sert Mbappé dont la frappe s’envole (20e). Alors que la partie est retombé en terme de rythme, c’est Gueye qui reste au sol et se tient les adducteurs (24e) ! Tanguy Kouassi le remplace immédiatement (25e). La partie se perd peu à peu dans les duels et les fautes, Neymar restant au sol (29e). Le Brésilien récupère la faute et frappe le coup-franc. C’est très dangereux, Kouassi le frôle mais Rulli est fort sur sa ligne (30e) ! S’il a un gros déchet, Neymar fait aussi mal et donne un bon ballon à Sarabia qui contrôle du gauche et frappe du droit de peu à côté (35e). Alors que le PSG semble bien tenir son match, c’est Montpellier qui ouvre le score : Savanier tire un corner sur la tête de Congré, lâché au marquage par Neymar, c’est sur la main de Paredes qui trome Navas (1-0, 41e).

Le PSG est bosuculé dans les duels et Paris ne parvient plus vraiment à aller de l’avant malgré la volonté de Neymar de faire avancer le ballon par ses percées (45e). Il finit la mi-temps par une énorme remontée de balle et le Brésilien est découpé aux 25m (45e+3). Paredes tire le coup-franc, dévié en corner, mais il n’est pas joué et Montpellier mène à la pause sans avoir dominé, si ce n’est dans l’agressivité. Aucun changement n’a lieu à la mi-temps et la partie repart avec une frappe de Laborde largement au-dessus (46e). Paris pousse enfin et Meunier provoque un corner qui ne donne rien (49e), idem pour le suivant (52e).

Montpellier est bien campé en défense mais sort aussi par moments et un bon mouvement Laborde/Delort aboutir à un centre dangereux (58e). Paris a chaud, Bernat s’énerve et Diallo frôle la correctionnelle face à Delort sur un duel douteux dans la surface (59e). Le PSG met bien un peu de pression sur le but adverse mais la dernière passe n’est pas là et le MHSC ne souffre donc pas vraiment (64e). Histoire que tout aille mal pour Paris, Mbappé reste au sol après s’être fait toucher la cheville par Oyongo (66e). C’est sans lui que le PSG a une bonne occasion avec une déviation d’Icardi pour Sarabia qui perd son duel face à Rulli, bien sorti (67e). Paris a aussi un bon contre mais la remrise de Meunier pour Neymar n’est pas assez bonne (68e).

Paris pousse mais Montpellier contre et le duo Delort/Laborde fait passer un souffle dans la défense (71e). C’est finalement encore une fois Neymar qui pousse une action et Pedro Mendes récolte un second carton jaune mérité pour son tacle (72e). Neymar s’élance et transforme d’un coup-franc superbe en pleine lucarne côté gardien (1-1, 74e) ! Mais ce n’est pas fini et Paris fait mal : Paredes trouve Neymar qui décale Mbappé dans la surface, il crochète Souquet et envoie une frappe croisée dans le petit filet opposé (1-2, 76e) !

Le PSG a retourné Montpellier et Neymar pousse encore, il s’avance et envoie une grosse frappe du pied gauche repoussée en corner par Rulli (77e). Neymar, encore et toujours, accélère et provoque un nouvel avertissement et coup-franc bien placé (79e). Le Brésilien trouve la barre transversale cette fois-ci (80e) !!!! Paris a la rage et envoie un gros contre : Neymar est trouvé par Bernat qui envoie Mbappé vers le but côté gauche, il repique et envoie un centre de l’extérieur du pied droit pour Icardi qui marque d’une belle volée (1-3, 81e).

Le plus dur a été fait et Paris doit désormais gérer la fin de match mais gâche un contre par une mauvaise remise d’Icardi vers Mbappé (84e). Alors que Bernat concède un corner, c’est Navas qui reste au sol, touché par une bouteille d’eau venue des tribunes (87e). Le match est arrêté quelques secondes puis repart et le corner ne donne rien (90e). La fin de partie est confuse avec notamment un coup-franc indirect dans la surface offert par M. Gautier sur un gain de temps (92e) mais Meunier repousse du pied (94e).

Le PSG s’impose finalement 3-1 à Montpellier grâce à Neymar, Mbappé et Icardi. Une rencontre qui a basculé sur la fin dans la foulée d’un Neymar décisif.

Réactions :

Thomas Tuchel :

Un match qui résume la saison : un jeu pas terrible mais des joueurs qui font la différence ?
« Non, pas du tout. Pas du tout. C’était une belle victoire, un bon match, c’était la seule manière de gagner ici. C’est super difficile de gagner ici, c’est un terrain horrible. La pelouse est horrible, l’équipe est très forte et l’atmostphère est très spéciale. Ce que ça a de spécial ? Mais demandez à Keylor Navas qui a reçu une bouteille. Mais on a donné une réponse avec de la qualité, avec du mental, on est restés calmes malgré deux joueurs blessés. Non, ce n’est pas le résumé de cette année pour nous. C’était un match extraordinaire, une victoire méritée. Compliments à mon équipe.»

La façon de jouer de Montpellier :
« C’est comme ça, ils sont forts ! C’est une équipe avec des internationaux et c’est dur. C’est un terrain super compliqué pour jouer, l’ambiance est très hostile, ils ont joué de façon émotionnelle, avec beaucoup d’intensité, beaucoup de fautes tactiques. On a accepté et on a montré notre qualité. C’était un match avec beaucoup d’intensité pendant 90 minutes et c’est nécessaire car, à la fin, c’était difficile pour eux de courir, courir, courir et plus facile pour nous de mettre le match dans le camp adverse à chaque minute. Et voilà, on a marqué trois buts après avoir été mené 1-0, c’est super. »

Alain Roche qui trouve que Neymar / Mbappé peuvent être énervants :
« Il a dit ça ? Je le connais, quand j’étais petit, je le regardais à la télé, il était bon. Son avis est son avis mais ce n’est pas facile ici et on doit accepter que les deux ont beaucoup été blessés. Ils commencent maintenant à jouer ensemble et c’était dur pour Kylian aujourd’hui durant de nombreuses minutes. Quant à Neymar, il peut répondre dans ce genre de matches, il est habitué à être dans une atmosphère comme ça, il a plus d’expérience mais ils ont donné le match avec leur qualité non ? »

Thiago Silva :

Un match gagné au talent ou au mental ?
« Les deux. Parce que la première période était difficile pour nous. On connaît bien le terrain et c’était difficile de jouer en une touche (de balle). Mais le mental a été magnifique en seconde période. On a parlé entre nous et c’était une bonne réaction. Mais on ne doit pas entrer dans tous les matches comme ça, on doit rentrer à fond et tout donner puis on voit ce qu’il se passe. On ne peut entrer doucement et après aller chercher après avoir pris un but. Mais la réaction a été bonne et je suis content de ça. J’espère surtout qu’on pourra continuer comme ça, on a un match difficile mercredi (contre Galatasaray).»

300 matches avec le PSG pour lui
« Cela me fait plaisir, je n’avais jamais imaginé ça mais c’est magnifique. Merci au club, au président et au staff pour m’encourager tous les jours.»

Sa prolongation au PSG :
« Leonardo est là, vous pouvez aller lui demander (sourire). J’ai déjà dit que je le voulais, tout le monde sait ce que je pense et on verra ce qu’il va se passer mais c’est bien de lui demander. »


Le stade :

Le stade de La Mosson


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)