Sélectionner une page

Nancy – PSG 1-1, 11/03/06, Ligue 1 05-06

Christophe Landrin (Ch. Gavelle)

Samedi 11.03.2006, Championnat de France, Ligue 1, 30e journée (10e place) à Nancy, au Stade Marcel-Picot :
A.S. NANCY-LORRAINE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:1 (1:0)
– 17 631 spectateurs. Buts : J.Brison, 24′ ; Bonaventure Kalou, 76′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Stéphane Pichot (Vikash Dhorasoo, 60′), Paulo César, David Rozehnal, Sylvain Armand – Christophe Landrin (Fabrice Pancrate, 68′), Édouard Cissé, Modeste M’Bami, Jérôme Rothen – Bonaventure Kalou, Pedro Pauleta. Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissement à Bonaventure Kalou.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)

Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)

Vikash Dhorasoo (Ch. Gavelle)

Vikash Dhorasoo (Ch. Gavelle)

cp_44154944296ba6

Jérome Rothen (Ch. Gavelle)

Christophe Landrin (Ch. Gavelle)

Christophe Landrin (Ch. Gavelle)


Vidéo :


Compte-rendu (Anthony Baca, psg.fr) :

Un point… à l’énergie

Bien décidés à oublier le surplace qui est actuellement le leur en Ligue 1, les Parisiens se déplaçaient ce samedi après-midi au Stade Marcel Picot de Nancy. Longtemps menés, ils auront trouvé les ressources pour ramener le point du match nul de leur voyage en Lorraine (1-1).

Mais que ce fut difficile… Auteurs d’une entame de rencontre solide, concentrés et bien décidés à s’éviter de subir les assauts de Nancéiens en quête des derniers points nécessaires à l’acquisition définitive de leur maintien en Ligue 1, les Parisiens allaient, vingt minutes durant, maîtriser le ballon.

Le début de partie, équilibré, voyait Pedro Pauleta tenter un centre avant d’être repris par Brison (3e). Le capitaine du PSG se trouvait alors en situation intéressante (9e). Deux minutes plus tard, un hors-jeu extrêmement limite était sifflé contre le Portugais (11e). Sevrés jusque-là de ballons, les Lorrains s’enhardissaient, et le jeune Camerling se signalait (14e). Après un coup-franc trop enlevé de Pedro Pauleta (18e) et, dans le camp adverse, une tentative similaire de Gavanon (22e), l’ASNL allait prendre la direction des opérations.
Des trente mètres, Bérenguer expédiait un coup-franc puissant que Jérôme Alonzo repoussait des deux poings. Brison, libre de tout marquage et à l’affût, suivait et poussait le cuir dans les filets franciliens (1-0, 24e). Désormais dans l’embarras, le PSG devait faire face à la prise de confiance et – surtout – à l’intense pressing de son hôte. La fin de première période était malheureusement à sens unique, à l’image de cette accélération de Camerling (45e).

Retour de Vikash Dhorasoo

Avec le début de la seconde période, on espérait évidemment assister à un retour rapide au score de la part des protégés de Guy Lacombe. C’est l’inverse, en l’occurrence un deuxième but nancéien, qui se profilait. Du moins le pensait-on lorsque, suite à une mauvaise relance de la défense rouge et bleue, Sylvain Armand se voyait sévèrement sanctionné d’un penalty pour une faute sur Chrétien. Signe de justice, Zerka, entré en jeu à la pause en lieu et place de Camerling, plaçait le ballon à côté du but de Jérôme Alonzo (49e).
Dès lors, le jeu s’accélérait, même si les deux formations peinaient nettement dans les enchaînements. Suite à une remise, côté droit, de Christophe Landrin, Pedro Pauleta voyait sa double tentative repoussée par les défenseurs au chardon (50e). Le ballon voyageait d’un camp à l’autre… et le chronomètre défilait, ce qui n’arrangeait pas les affaires parisiennes. Une nouvelle frappe du droit de Brison était contrée en corner par David Rozehnal (58e). Quelques instants plus tard, Vikash Dhorasoo faisait sa rentrée en lieu et place de Stéphane Pichot (60e). L’ancien Milanais était suivi par Fabrice Pancrate (68e, Christophe Landrin).

Marquée par un nouveau coup-franc puissant de Bérenguer (repoussé par Jérôme Alonzo, 71e) ainsi que par une frappe en force de Fabrice Pancrate (71e), la fin de partie allait tout de même apporter un peu d’eau au moulin parisien. Sur un centre côté droit d’Edouard Cissé, Bonaventure Kalou prenait le meilleur sur l’arrière-garde nancéienne et égalisait (1-1, 77e), empêchant le PSG de concéder sa première défaite en sept déplacements en Meurthe et Moselle. Mieux, Pedro Pauleta puis Fabrice Pancrate étaient ensuite bien près de donner la victoire aux leurs (82e et 94e).

Il faudra maintenant prendre des points face à Auxerre, dimanche prochain, au Parc des Princes. Et ne pas oublier de passer l’obstacle Lyon-La Duchère en Coupe de France, mardi soir.

Réactions :

Guy Lacombe (entraîneur du PSG)
«C’est dommage, c’est vrai. Je pense que nous méritions de l’emporter. Il y a eu une bonne réaction des joueurs, du jeu et, sur la première véritable frappe, on prend un but. C’est incroyable mais cela fait partie d’un sort, d’un destin qu’on doit reformuler. Nous avons beaucoup d’occasions de but mais on n’est pas encore payé. Je suis satisfait de ce que nous avons fait et je souhaite qu’on le reproduise au Parc des Princes et, dès mardi à Lyon face à Lyon-La Duchère.»

Bonaventure Kalou (milieu de terrain du PSG)
«Cela faisait un moment que nous n’avions pas mis de but. On aurait pu gagner ce match et repartir avec les trois points. Malheureusement, ce but ne nous donne qu’un point. J’espère que c’est le début d’une révolte. On était convalescents et ce but de Nancy nous a un peu plus enfoncé la tête sous l’eau. Mais nous avons montré que nous avions des ressources, nous avons su réagir. C’est ce que les supporters, les dirigeants attendent de nous. Ce n’est plus le physique qui doit nous pousser mais le mental. On va devoir jouer les prochains matchs avec la tête plus qu’avec les jambes.»

Gennaro Bracigliano (gardien de but de Nancy)
«C’est vrai, nous aurions pu repartir avec zéro points. On est malgré tout frustrés, on mène, on a un penalty… Heureusement que Fabrice Pancrate ne marque pas à la fin. On doit encore gagner en maturité. Quand ce sera le cas, on évitera ce type de buts.»


Le stade :

Le stade Marcel-Picot

Le stade Marcel-Picot


 

Remi