Sélectionner une page

Nantes – PSG 0-2, 11/07/78, match amical 78-79

Mardi 11.07.1978, match amical à Carnac, au stade Municipal :
F.C. NANTES – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:2 (0:1)
– 4.000 spectateurs environ. Buts : Mustapha Dahleb, 39′ ; Mustapha Dahleb, 76′. Arbitre inconnu.
L’équipe du PSG : Dominique Baratelli – Jean-François Douis, Eric Renaut, Jean-Pierre Adams (Philippe Jean, 79′), Jean-Marc Pilorget (Thierry Morin, 79′) – Armando Bianchi, Dominique Bathenay, François M’Pelé, François Brisson (Guy Nosibor, 46′) – Carlos Bianchi (Jean-Claude Lemoult, 53′), Mustapha Dahleb. Entraîneur : Jean-Michel Larqué.
L’équipe de Nantes : Bertrand-Demanes – Lacombe, Rio, Bargas, Bossis (Tusseau, 46′) – Van Straelen (Fenillat, 84′), Michel (Biard, 46′), Sahnoun, Baronchelli – Pécout, Amisse (Rampillon, 8′). Entraîneur : Vincent.

Expulsion : Carlos Bianchi, 53′ (qui sera remplacé avec l’accord du staff nantais)


Maillot utilisé :

Maillot Adidas uni


Photos du match :

Intervention pleine d’autorité de Jean-Pierre Adams sous les yeux de Pécout, Rampillon, Armando Bianchi, Sahnoun et Jean-François Douis (Archives F. Gaume)


Compte-rendu (presse locale) :

Après leur succès de vendredi dernier à Metz, les Nantais étaient opposés, hier soir, au Paris St-Germain, sur le petit stade de Carnac, copieusement garni par quelque 4 000 spectateurs.

D’entrée, on retrouvait l’opposition de style qui caractérise les confrontations entre les deux équipes : d’une part, les Nantais, plus collectifs, qui monopolisaient souvent le ballon, de l’autre, les Parisiens, qui jouaient à merveille le contre, grace à la triplette M’Pelé-Blanchi-Dalheb, bien soutenue par les nouvelles recrues Bathenay et l’ex-Rouennais Armando Bianchi.

Les Parisiens mieux rodés

Bien vite, la meilleure préparation des Parisiens, qui ont repris l’entrainement avant les Nantais, se fit sentir et, alors que les attaques des Canaris manquaient un peu de vivacité dans leur finition, et étaient assez facilement enrayées par la défense parisienne, les offensives des hommes de Larqué mettaient en péril les buts de Bertrand-Damanes. C’est donc fort logiquement que Dahleb, ouvrit le score, à la 39e, en reprenant uh centre consécutif à une bonne montée sur l’aile de M’Pelé. Ce but devait étre le seul de la première période.

Bianchi irascible

La seconde commençait par un coup de théâtre, puisqu’a la 53e, Carlos Bianchi, qui avait déjà eu quelques mots avec Rio, s’énerva au point de décocher un fort mauvais coup de pied au stoppeur nantais. L’arbitre fit, en l’occurrence, preuve de courage et expulsa le buteur argentin. Sportivement, Jean Vincent donna alors son accord pour qu’un remplaçant rentre en leu afin de ne pas gâcher le spectacle.

Ce regrettable incident n’allait guère avoir de conséquences sur la suite de la partie. Les Nantais faisaient le forcing pour tenter d’arracher l’égalisation et ils étaient â deux doigts d’y parvenir par Sahnoun qui driblait Baratelli mais tergiversait et se faisait contrer in-extremis.

2e but signé Dalheb

A l’approche du dernier quart d’heure, la meilleure préparation physique des Parisiens se faisait plus nettement sentir et ils se montraient à nouveau dangereux, notamment par Dalheb qui allait inscrire un 2ème but en reprenant un nouveau centre de M’Pelé dont Rio avait manqué l’interception.

2-0. c’est un score, somme toute, logique dont il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive car il tient sûrement pour l’essentiel à l’avance prise par les Parisiens dans leur préparation. Dès demain, les Nantais auront l’occasion de parfaire leur forme en livrant une nouvelle partie à La Baule contre le Partisan de Belgrade. Pour ce match, Jean Vincent pensait, hier soir, aligner la même formation qu’à Carnac. Toutefois, il devra compter avec l’état de ses blessés car, hier soir, Loïc Amisse et Georges Van Straelen furent victimes d’élongations. Quant au capitaine, Henri Michel, il dut sortir à cause d’une petite entorse. Heureusement, il semble que, pour ces trois hommes, cela ne sera pas trop grave et qu’ils pourront tenir leur place à La Baule.


Le stade :

Le Stade Municipal

Le Stade Municipal


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)