Sélectionner une page

Nîmes – PSG, 16/10/20, Ligue 1 20-21

Vendredi 16.10.2020, Ligue 1, 7ème journée (2ème place) à Nîmes au stade des Costières :
NÎMES OLYMPIQUE – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:4 (0:1)
3 526 spectateurs. But : Kylian Mbappé, 32′ ; Alessandro Florenzi, 78′, Kylian Mbappé, 83′, Pablo Sarabia, 88′. Arbitre : M. Turpin.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAlessandro Florenzi (Kays Ruiz, 84′), Abdou Diallo, Presnel Kimpembe, Mitchel BakkerIdrissa Gueye, Leandro Paredes (Ander Herrera, 11′), Rafinha Alcantara (Colin Dagba, 58′) – Pablo Sarabia, Moise Kean, Kylian Mbappé (Jesé Rodriguez, 84′). Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Nîmes : Reynet – Burner, Landre, Miguel, Paquiez – Fomba (Ahlinvi, 85′), Cubas (Martinez, 54′), Deaux – Ripart (Koné, 84′), Roux (Aribi, 67′), Eliasson (Majouga, 85′). Entraîneur : Arpinon.
Avertissements : Deaux, 6′, Rafinha Alcantara, 18′, Idrissa Gueye, 20′.
Expulsion : Landre, 12′.


Maillot utilisé :

Domicile 2020-21

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Deux jours après son match avec l’équipe de France, Kylian Mbappé aura disputé presque toute la rencontre, inscrivant deux des quatre buts (psg.fr)

Célébration… (psg.fr)

Pour ses grands débuts, Rafinha aura fait un bijou de passe décisive pour l’ouverture du score et aura été victime d’une semelle de Landre, qui aura valu l’expulsion de l’ancien parisien (psg.fr)

Alessandro Florenzi prolonge un ballon de Pablo Sarabia au fond des filets, après avoir à deux reprises touché les montants nîmois (psg.fr)

Kylian Mbappé trompe encore un Reynet qui aura pourtant évité le pire aux siens (psg.fr)

La joie des Parisiens, scène qui se sera répétée à quatre reprises… (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris repart bien après la trêve

Le PSG affrontait le Nîmes Olympique ce vendredi en ouverture de la 7e journée de Ligue 1 et les Parisiens n’ont jamais tremblé : vite à 11 contre 10 suite à l’expulsion de Landre, Mbappé a ouvert le score à la demi-heure de jeu mais il a fallu longtemps attendre pour le but du break, Reynet faisant des miracles dans son but. Florenzi, Mbappé et Sarabia vont finalement creuser l’écart sur la fin. Rafinha a signé d’excellents débuts.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et Paredes perd un ballon important mais Nîmes l’exploite mal avec une frappe ratée (1e) ! L’Argentin enchaîne avec un ballon perdu qui finit en centre mais Diallo dégage de la tête (2e). Nîmes bouscule Paris mais le PSG entre dans le match avec des ballons pour les 3 attaquants, Mbappé frappant bien dans les bras de Reynet (4e). La partie est équilibrée et voit Deaux s’essuyer les crampons sur Paredes, récoltant un avertissement logique (7e). L’Argentin reprend et trouve Mbappé qui fait 50m balle au pied avant de centrer, Kean reprend comme il peut mais c’est au-dessus (8e). Premier coup dur pour Paris après 10 minutes quand Paredes doit s’arrêter, touché derrière la cuisse.

A peine Herrera est entré que la partie bascule : Landre fracasse littéralement Rafinha d’une intervention avec le pied en avant dans le torse du Parisien (12e) ! Le Brésilien a du sang plein le ventre mais parvient à reprendre la partie tandis que le Nîmois est logiquement expulsé. La partie tarde à se lancer et Sarabia provoque un corner chanceux qui ne donne rien tandis qu’une montée de Bakker permet à l’Espagnol de claquer une tête sans puissance (22e). Le match est surtout très haché mais Florenzi dépose un excellent ballon sur la tête de Mbappé au second poteau, pas cadrée de peu (24e) !

Sarabia délivre un centre parfait au second poteau pour Herrera qui claque une belle tête mais Reynet réussit une parade superbe (30e) ! Paris commence à mettre la main sur la partie et trouve la faille : Navas relance vite, le ballon arrive sur Rafinha qui trouve Mbappé en profondeur, il dribble Reynet puis marque tranquillement dans le but vide (0-1, 32e) !

Dans la foulée de ce joli but, Herrera trouve Kean dans la surface mais l’Italien ne parvient pas à se mettre en position de frapper (34e). Le PSG accélère et place Florenzi en position de frappe, c’est bien placé mais Reynet détourne du bout des gants (37e). Florenzi est encore très bon dans sa passe pour Sarabia mais l’Espagnol est rattrapé dans la surface (39e). Le PSG devrait même mener 2-0 quand Kean parvient à se retrouver tout seul face à Reynet mais le gardien gagne son duel de façon superbe (39e) ! Sur le corner, Gueye réussit une belle tête mais nouvel exploit du gardien sur sa ligne (40e) ! Reynet réussit encore un miracle sur sa ligne quand, sur un centre parfait de Florenzi, Mbappé envoie une belle tête piquée que le portier repousse du pied (44e). A la pause, le PSG mène seulement 1-0 mais à buté face à un Reynet en état de grâce, énorme dans les buts.

La partie repart sans changements mais avec une bonne passe de Rafinha pour Bakker qui centre fort : Kean et Sarabia sont proches de reprendre mais n’y arrivent pas (47e). C’est encore Rafinha qui envoie Mbappé au but mais Reynet sort bien en angle fermé (49e). Le PSG ne parvient pas à marquer le second but et Rafinha sort au profit de Dagba (57e), un 4-4-2 remplaçant le 4-3-3 avec Sarabia désormais côté gauche. Bakker est servi à gauche et trouve Herrera dans la surface mais sa tête n’est pas cadrée (61e). Paris a la balle mais ne parvient pas à créer des occasions donc Gueye tente de loin, à côté (65e). Un bon contre part et Sarabia donne une superbe centre à Florenzi qui reprend de volée mais c’est le poteau qui repousse (66e) !

Le PSG n’a toujours pas fait le break et Burner enchaîne un contrôle/retourné en pivot dans la surface qui passe à côté (71e). Paris répond par un centre dangereux de Bakker mal repoussé que Mbappé reprend mais c’est dévié en corner après une déviation de Kean et cela ne donne rien (73e). Bakker est encore trouvé côté gauche et donne un ballon parfait sur la tête de Florenzi mais c’est encore le poteau qui repousse (76e) ! Le PSG marque finalement le second but dans la foulée : Dagba centre au second poteau pour Sarabia qui remise de la tête et Florenzi marque de près, enfin (0-2, 78e) !

Le break est fait et Paris marque encore : Sarabia trouve Mbappé en profondeur qui fixe Reynet puis place tranquillement son ballon hors de portée de l’excellent gardien nîmois (0-3, 83e).

Tuchel en profite pour le sortir et lancer Jesé, signe que c’est fini. Florenzi sort aussi pour Ruiz. Paris continue de pousser et Sarabia finit très fort : il délivre un centre parfait pour Kean qui trouve la transversale de la tête (87e) ! Dans la foulée, Sarabia marque de façon méritée : Dagba trouve Sarabia en retrait, il contrôle et frappe fort du gauche (0-4, 88e) !

Les réactions :

Idrissa Gueye :

Un PSG vraiment bien :
« C’était important pour nous aujourd’hui de gagner ce match après la trêve. C’est vrai qu’on a beaucoup de blessés et beaucoup d’absents mais on avait à coeur de bien jouer ce match et de le gagner. On a eu des débuts difficiles mais on a su se reprendre, marquer ces buts et gagner ce match. »

Sa frappe de 25m un peu ratée à l’heure de jeu :
« C’est vrai qu’on me dit que je ne tente pas souvent et j’essaye de frapper de temps en temps quand j’en ai l’occasion et voilà. Ce n’est pas rentré aujourd’hui, peut-être une prochaine fois. Mardi ? Inch Allah. »

Thomas Tuchel :

A 100% content du match ?
« Oui, bien sûr. On a joué concentrés, avec un bon effort. C’était nécssaire parce que c’est toujours compliqué ici, c’est un terrain où il y a beaucoup d’émotion, une équipe très physique. L’équipe a très bien fait : on a joué concentrés, vers l’avant, avec un bel effort dans le contre-pressing. Donc on a mis quatre buts, c’était bien.

Le 4-3-3, une tactique lié au match ou aux joueurs disponibles ?
« Les deux. Kylian m’a dit qu’il voulait absolument jouer, qu’il se sentait très bien. Après avoir pris cette décision, on a décidé de faire la même chose que contre à Nice (le placer côté gauche) pour qu’il ait plus de liberté pour accélérer le jeu et jouer des un-contre-un. Et on peut protéger défensivement dans son dos et on peut fermer derrière lui avec les trois au milieu un peu plus facilement. C’était le choix, car on voulait absolument une sentinelle devant les quatre défenseurs vu qu’on s’attendait à beaucoup de ballons longs adverse.s On peut voir l’accélération de Kylian, elle est décisive pour nous et il fait ça bien quand il joue sur le côté donc on a décidé en faveur de ça. »

Avec Neymar et Paredes pour PSG/Manchester ?
« Avec Leandro, j’ai des doutes. Il a pris un coup très, très fort. Trop fort, c’est sûr. Il a aussi eu un problème musculaire après à l’ischio. Je ne sais pas s’il sera prêt pour mardi, ce va être très court. Pour Neymar, on lui a donné un jour libre. Il a tout donné pendant la trêve, avec beaucoup de voyages. Ce n’était pas après une discussion ou une réunion avec lui, j’ai décidé que c’était mieux qu’il reste à la maison aujourd’hui. Il reprend avec nous demain pour préparer Manchester mais il sera sur le terrain c’est sûr. »

Convaincu par Rafinha et Kean ?
« Bien sûr, ils ont fait très bien. C’était leur premier match pour nous et ce n’est pas facile. Rafinha a montré qu’il est un joueur courageux, il trouve des solutions vers l’avant, il se sent confiant avec le ballon et fait beaucoup de touches de balle. Moise Kean a été très costaud, il a été jouer de façon très physique et c’était bien, il a fait un vrai combat avec les défenseurs. Il a aussi fait quelques petites courses agressives dans la surface, c’était une belle prestation. Il a eu un peu de malchance sur ses deux grandes occasions mais je suis très content des deux joueurs. »


Le stade :

Le Stade des Costières


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)