Olympique Lyonnais – PSG, 2-3, 23/02/25, Ligue 1 24-25
Dimanche 23.02.2025, Ligue 1, 23ème journée, à Décines-Charpieu au Groupama Stadium :
OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS ST-GERMAIN F.C 2:3 (0:0)
– 57 777 spectateurs. Buts : Hakimi 53′, Dembélé 59′, Cherki 83′, Hakimi 85′, Tolisso 90+3′ . Arbitre : M. Wattelier.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Marquinhos, Lucas Beraldo, Nuno Mendes – Désiré Doué (Ruiz 61′), Vitinha, Joao Neves – Khvicha Kvaratskhelia (Hernandez 68′), Ousmane Dembélé (Ramos 74′), Bradley Barcola (Lee 74′). Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Lyon : Perri – Kumbedi (Niles 80′), Mata, Niakhaté, Tagliafico – Matic (Lacazette 64′), Tessmann – Nuamah (Almada 64′), Tolisso, M. Fofana (Mikautadze 80′) – Cherki. Entraineur : Paulo Fonsceca
Avertissement : Hakimi 36′, Almada 85′.
Photos du match (album complet à retrouver sur PSG.fr) :

Mais Clinton Mata fera un sauvetage incroyable sur sa ligne (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)
Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :
Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) au Groupama Stadium de Décines pour affronter l’OL dans le cadre de la 23e journée de L1 2024/2025 et Paris s’est imposé 3-2 à Lyon. Après une première période timide, le PSG a accéléré et marqué deux buts coup sur coup par Hakimi et Dembélé. L’OL s’est finalement lâché sur la fin, Cherki réduisant le score à la 83e, mais le PSG pensait être à l’abri quand Hakimi a marqué le but du break (85e). Mais un but de Tolisso dans les arrêts de jeu a lancé une fin de match folle, et Paris s’en sort finalement avec les trois points.
Le match :
Lyon donne le coup d’envoi et va chercher une touche au poteau de corner que Paris, avec Kvara à droite, gère bien (1e). Paris prend vite le ballon et fait tourner, avec une sale faute de Tolisso sur Kvara (3e), mais c’est une phase d’observation pour l’instant (5e). L’OL tente d’attaquer vite mais n’y parvient pas vraiment et Mendes récupère (9e). Sur une belle accélération de Vitinha, Barcola glisse à cause de la nouvelle pelouse et rate une opportunité intéressante (10e).
Le PSG frôle l’ouverture du score sur une action limpide : Hakimi trouve Neves au coeur du jeu qui donne à Kvara; le Géorgien envoie Dembélé en profondeur, il évite Perri mais Mata sauve sur sa ligne, se faisant très mal sur le poteau dans la foulée (13e) ! Le Lyonnais doit sortir mais revient tandis que que le corner ne donne rien (15e).
La pelouse est catastrophique et gêne énormément les deux équipes puisque les joueurs chutent régulièrement (19e). Barcola accélère côté gauche mais Mata revient pour concéder un corner (23e). Kvara tire mais la tête de Neves n’est pas bonne.
Le PSG a une bonne séquence haut sur le terrain mais le centre finale de Barcola n’est pas bon (24e). Barcola travaille fort côté gauche puis Kvara récupère, il enchaîne des dribbles incroyables comme un funambule puis frappe finalement juste à côté, avec Dembélé qui frôle le ballon au second poteau (26e).
Lyon réussit enfin une bonne action collective et Nuamah décale Kumbedi dans la surface qui frappe en angle fermée mais Donnarumma repousse en corner (29e). Sur le contre, Dembélé remonte tout le terrain, dribble dans la surface mais sa frappe est contrée (30e). Le match s’anime peu à peu et Dembélé tente une frappe de loin, droit dans les bras de Perri (35e). Le ton monte aussi entre Tagliafico et Hakimi, le Marocain réagit mal et est averti (36e).
Paris finit plutôt bien la première période mais l’OL défend en nombre et gêne (44e). Très remuant, Kvara provoque un bon coup-franc côté gauche, cela se transforme en corner après une sortie de Perri mais c’est repoussé (45e+1). Une ouverture en profondeur de Vitinha est bien sentie mais Niakhaté réalise un geste acrobatique superbe pour dégager (45e+2).
A la pause, Paris peut être frustré, notamment par la pelouse, et le match repart sans changements mais avec un exploit personnel de Kvara qui dribble puis frappe fort du gauche mais Perri réussit un arrêt exceptionnel sur sa ligne (46e) ! Cherki répond par une passe en profondeur vers Tolisso qui centre en angle très fermé, il n’obtient pas le corner pourtant logique (48e). Doué est tout proche de réussir à trouver Barcola en profondeur puis l’OL contre, Nuamah domine Beraldo mais Mendes le récupère dans la surface de façon très autoritaire (52e).
Le PSG ouvre le score sur l’action qui suit : Doué décale Barcola côté gauche qui déborde, il centre au second poteau, Kvara rate le ballon mais pas Hakimi qui envoie un plat du pied droit parfait pour tromper Perri (0-1, 53e) !
Lyon tente de répondre mais le centre de Fofana est droit dans les bras de Donanrumma (57e). Le PSG continue de mettre le pied sur le ballon et une belle action de Vitinha est captée par Perri (58e). Barcola s’échappe encore côté gauche et centre en retrait mais l’OL se dégage (59e).
Le PSG fait la différence d’une action magnifique : Kvara talonne pour Dembélé, il s’enfonce dans la surface, dribble puis trouve la lucarne du gauche (0-2, 59e) !
Paris a éteint le stade et Neves s’échappe en profondeur, il frappe fort en angle fermé mais Perri capte (63e). Nuamah centre depuis la droite, Tagliafico se jette dans la surface devant Marquinhos mais aucun penalty accordé (63e).
Lyon pousse et a une belle occasion avec une frappe de loin de Tessmann que Donnarumma sort au prix d’un arrêt vertical superbe (66e). Le PSG répond par un excellent contre mais Dembélé rate son centre pour Kvara (67e). Un pressing haut du PSG paye mais la talonnade de Ruiz dans la surface n’est pas reprise (75e). Le PSG a remis la main sur le match et domine de nouveau totalement (79e).
A peine entré, Maitland-Niles déborde côté droit et centre mais Donnarumma repousse en corner (81e). Paris se met en difficulté tout seul : Neves perd la balle côté droit, Mikautadze déborde Marquinhos et donne en retrait à Cherki qui ne laisse aucune chance à Donnarumma (1-2, 83e) !
Lire la suite (redirection sur CulturePSG)
Le stade :
- PSG – Arsenal, 0-0, 07/05/25, Ligue des Champions 24-25 - avril 22, 2025
- Arsenal – PSG 0-0, 29/04/25, Ligue des Champions 24-25 - avril 22, 2025
- Laurent Leroy et son histoire au PSG - avril 16, 2025