Sélectionner une page

Orléans – PSG 1-2, 11/11/81, match amical 81-82

Mercredi 11.11.1981, match amical à Orléans, au stade de la Source :
U.S. ORLÉANS (D2) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:2 (1:1)
– 1500 spectateurs environ. Buts : Dominique Rocheteau, 32′, Pojé, 38′ ; Daniel Sanchez, 64′. Arbitre : M. Lainé.
L’équipe du PSG : Dominique Baratelli (Franck Mérelle, ?’) – Luis Fernandez (Jean-Marc Pilorget, 46′), Philippe Col, Thierry Morin, Raymond Domenech –  Jean-Claude Lemoult, Daniel Sanchez, Ivica Surjak (Alain Préfaci, 46′) – Nambatingue Toko, Dominique Rocheteau (Boubacar Saar, 46′), Michel N’Gom (Didier Toffolo, 46′). Entraîneur : Georges Peyroche.
L’équipe d’Orléans : Viot – Bethouloux (Tassard, 46′), Lemée (Marette, 46′), Bodji, Drouet – Germain, Plissonneau, Queyrel (Ciaravino, 46′) – Derigon (Thauvin, 46′), Pojé, Touré (Fortin, ?’). Entraîneur : Lemée.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 1981-82


Photos du match :

Drouet devance Nambatingue Toko (archives de Christophe)

C’est Dominique Rocheteau qui inscrira le 1er but parisien (archives de Christophe)


Compte-rendu (presse, archives de Christophe) :

C’était plutôt Paris-sans-génie !

Paris Saint-Germain, c’était plu-tôt Paris sans-génie hier après-midi au stade de La Source. On sait bien désormais ce qu’il faut attendre — et surtout ne pas attendre — de ce genre de rencontre pour ne pas manifester d’exigences démesurées. On veut bien admettre que les Parisiens avaient dans les jambes leur match de championnat de la veille à Lille. En conséquence, on ne demandait pas de miracle aux hommes de Peyroche. Il appartiendra aux spectateurs présents — ils étaient relativement nombreux — de dire s’ils en ont eu pour leur argent.

Se seront-ils contentés des trois buts inscrits, dont deux pour les professionnels ? C’était bien le minimum qu’on puisse demander. Les Parisiens qui alignaient en première période le meilleure équipe possible compte tenu des indisponibilités de Dahleb et Bathenay, ouvrirent la marque à la 32e minute per Rocheteau qui reprit victorieusement de la tête un centre de N’Gom. Jusque-là, l’ex-Stéphanois n’avait pas bénéficié de beaucoup de champ libre.

Auparavant, Viot avait été alerté deux reprises. Dès la 9e minute sur un tir repoussé de Surjak, Toko avait récupéré et le goal local avait sauvé du pied.

A la 25e minute, Viot subtilisait le ballon à N’Gom qui avait été servi par Surjak. Pour leur part, les Orléanais ne faisaient pas mauvaise figure. On avait noté un tir de Derigon au-dessus (10e), un coup franc de Queyrel juste a côté (19e), un centre-tir de Drouet sous la barre (37e).

Les partenaires de Lemée obtenaient même l’égalisation une minute plus tard. Sur un centre, Derigon détournait de la tête sur Pojé qui, de le tête également, logeait le ballon dans les filets de Baratelli. Juste avant le repos, à la suite d’un corner de Pojé, Germain reprenait mais le ballon frôlait le poteau de but.

A la reprise, de nombreuses modifications intervenaient dans chacune des équipes. A Paris, Fernandez, Surjak, N’Gom et Rocheteau étaient remplacés par Pilorget, Prefaci, Toffolo et Boubacar. A l’U.S.O. Lemée, Berthouloux, Queyrey, Derigon, cédaient leurs places à Marette, Trassard, Ciaravino, Thauvin. Pat la suite, Baratelli fût suppléé par Marelle et Touré était remplacé par Fortin.

Le rythme de la rencontre tombait — pour autant que ce soit possible — et Paris inscrivait le but victorieux a la tête. Domenech alertait Col d’une bonne transversale et le centre de ce dernier était repris Par Sanchez. 2-1.

Les choses devaient en rester là en dépit d’une reprise de la tête de Boubacar détournée par Viot (75e) et d’un lob de Domenech après une échappée de Sanchez (85e).

Bien avant le coup de sifflet final de l’arbitre, les travées de spectateurs s’étaient largement éclaircies. Preuve que, mercredi soir, il ne fallait pas compter sur le spectacle pour se réchauffer. Ajoutons que Tanasi, attendu jusqu’à la dernière minute, ne put se libérer pour disputer la rencontre pourtant prévue dans le cadre de son transfert du Paris S.G. à l’U.S.O.


Le stade :

Le stade de la Source


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)