Sélectionner une page

Remonter un score défavorable, Paris sait le faire

REMONTER DES SCORES DEFAVORABLES : PARIS SAIT LE FAIRE !

Défait 2-1 au Parc des Princes par un Manchester City coriace, le PSG va aborder le match retour à l’Etihad Stadium avec l’obligation d’aller chercher une victoire avec des buts (2 buts d’écarts ou 2-1 minimum) pour aller chercher une 2ème finale de Ligue des Champions consécutive. Mais à Paris plus qu’ailleurs, rien n’est impossible et c’est au pied du mur que l’on souvent le plus épaté par nos rouge et bleu.

Surtout que remonter des scores défavorables, le PSG sait le faire puisqu’à 6 reprises une performance comme celle ci a été réalisé en Europe par le club de la capitale…Alors, nous, on y croit !

 

Les remontées du PSG en Coupe d’Europe : 

 

1982/83 (16ème Coupe des Coupes) : Lokomotiv Sofia (0-1 puis 5-1)

Pour sa première apparition européenne, le PSG était tombé chez le club bulgare du Lokomotiv Sofia avec une défaite 1-0 lors du 16ème de finale aller de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes. Le retour au Parc des Princes sera terrible avec un carton 5-1 et une large qualification. Dans le role du principal protagoniste un certain Nambatingue Toko auteur d’un match exceptionnel.

La fiche de match : Cliquez-ici

Nouveau but de Toko

 

1992/93 (1/4 Coupe UEFA) : Real Madrid (1-3 puis 4-1)

Ce scénario…on aimerait tellement qu’il se reproduise à nouveau ! Même score au match aller avec une défaite 3-1 pour ce 1/4 de finale aller de la Coupe UEFA et un match retour d’anthologie au Parc des Princes avec des gestes de génies comme ce but de David Ginola ou cette feinte de Candido Valdo. Puis surtout, cette tête à la 94ème d’Antoine Kombouaré qui libère tout Paris pour une soirée inoubliable!

La fiche de match : Cliquez-ici

La joie du héros (Ch.Gavelle PSG.fr)

 

1995/96 (1/4 Coupe des Coupes) : Parme FC (0-1 puis 3-1)

Le choc contre Parme tient toutes ses promesses pour un PSG qui espère rejoindre les 1/2 finales européennes pour la 4ème saison consécutive. Après une défaite 1-0 en Italie, Paris se révolte et offre une magnifique victoire 3-1 à ses supporters en étant emmené par un Raï des grands soirs! Qualification pour les 1/2 finales avec au bout du parcours la victoire contre le Rapid Vienne à Bruxelles…

La fiche de match : Cliquez-ici

Tentative de Raï (HAC Foot Archives)

 

1996/97 (1/8e Coupe des Coupes) : Galatasaray (2-4 puis 4-0)

Choc électrique face aux turcs de Galatasaray en 1/8ème de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes. Surpris par les sang et or au stade Ali Sami Yen (4-2), Paris a infligé un véritable bouillon au club stambouliote avec un carton 4-0 au Parc des Princes avec une qualification logique pour les 1/4 de finales…

La fiche de match : Cliquez-ici

Ch.Gavelle PSG.fr

 

1997/98 (Préliminaire Ligue des Champions) : Steaua Bucarest (0-3 puis 5-0)

Après le match aller à Bucarest, la défaite 3-2 de l’aller transformée en 3-0 sur tapis vert après avoir aligné Laurent Fournier. Au lieu de se morfondre, Paris s’est décidé à réaliser un gros coup face aux roumains. Dans une ambiance extraordinaire, les rouges et bleus remontent leur retard en l’espace d’une mi-temps pour s’imposer 5-0 au final et valider leur billet pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, 3 ans après leur 1/2 finale.

La fiche de match : Cliquez-ici

La joie de Raï et de Léonardo

 

2019/20 (1/8ème Ligue des Champions) : Borussia Dortmund (1-2 puis 2-0)

Après une courte défaite 2-1 au Signal Iduna Park, soirée exceptionnelle au Parc des Princes pour le 1/8ème de finale retour de la Ligue des Champions. Paris reçoit Dortmund et s’impose 2-0, brisant ainsi sa malédiction des phases finales et rejoignant les 1/4. Le Covid ayant commencé à faire des ravages, le match a lieu à huis clos mais 3000 supporters ont mis un feu absolu aux abords du stade. Une communion fabuleuse a eu lieu au coup de sifflet final…

La fiche du match : Cliquez-ici

Une communion extraordinaire entre joueurs et supporters (iconsport)

 

A 6 reprises, le PSG a réalisé le come-back avec une qualification souvent emplie d’émotion. Si on pense bien sur au Real Madrid de 1993 avec un score qui évoque de grands souvenirs ou encore Dortmund la saison dernière pour une communion extraordinaire, c’est une toute nouvelle histoire qui reste à écrire car ce coup ci une telle performance offrirait un 2ème ticket consécutif pour la finale de la Ligue des Champions. Les grandes histoires s’écrivent dans l’adversité et une qualification dans un contexte comme celui-ci, à l’exterieur chez un grand d’Europe après avoir éliminé Barcelone et Munich, ferait à coup sur grandir encore un peu plus le club de la capitale. Allez Paris!

Remi