Sélectionner une page

Pau – PSG 0-2, 29/01/20, Coupe de France 19-20

Mercredi 29.01.2020, Coupe de France, 1/8 de finale à Pau, au Stade du Hameau :
PAU (Nat.) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:2 (0:1)
– 16 500 spectateurs (env.). Buts : Leandro Paredes, 25′ ; Pablo Sarabia, 53′. Arbitre : M. Batta.
L’équipe du PSG : Sergio Rico – Layvin Kurzawa, Thilo Kehrer, Tanguy Kouassi, Colin Dagba (Mitchel Bakker, 72′) – Leandro Paredes, Ander Herrera (Marco Verratti, 76′), Pablo Sarabia, Eric-Maxim Choupo-Moting (Idrissa Gueye, 84′) – Julian Draxler, Mauro Icardi. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Pau : Guendouz – Bansais, Kamissoko, Zahary, Sadzoute (Bury, 56′) – Bayard, Diaby, Name (Maisonneuve, 72′) – Gueye, Jarju, Ba (Sabaly, 56′). Entraîneur : Bruno Irles
Carton jaune : Paredes (42′), Bayard (51′)


Maillot utilisé (avec les sponsors de la Coupe de France) :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

Les 22 acteurs réunis avant le coup d’envoi (Lequipe)

Choupo-Moting déborde côté gauche (AFP)

Tanguy Kouassi, un titi qui confirme

Leandro Paredes, capitaine et buteur pour la 1ère fois au PSG !

Colin Dagba sortira sur blessure lors de ce match

Pablo Sarabia, comme un poisson dans l’eau en coupe de France


Vidéo (cliquez sur le l’image) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris qualifié sans trembler mais pas sans bléssé…

Le PSG se déplaçait à Pau dans le cadre des 8e de finale de la Coupe de France et les Parisiens se sont très logiquement imposés 2-0 grâce à des buts de Paredes et Sarabia. Problème, Paris a perdu sur blessure Colin Dagba, dont le genou est resté planté dans la scandaleuse pelouse de Pau sur un tacle…

C’est parti avec Draxler dans l’axe et Choupo-Moting à gauche. Paris a l’opportunité d’avoir une première occasion mais Icardi rate sa remise (1e). Pau s’enflamme aussi sur un contre avec Kouassi qui frôle le carton (3e). Le début de match est conforme aux attentes avec un PSG qui prend le ballon et Pau qui attend pour contrer (6e). Sur un terrain horrible, Draxler provoque un coup-franc excentré mais le portier sort bien (8e). Au quart d’heure de jeu, Paris n’a pas eu d’occasions et Kehrer s’offre une montée pour débloquer la situation. Sa passe est bonne mais un contre part et Rico doit capter le centre tendu au premier poteau (18e).

Paris a une belle double occasion sur un bon centre de Choupo-Moting bien remisé par Icardi mais Paris ne peut pas reprendre. Cela revient sur Dagba qui fait un joli numéro côté droit avant de centrer sur l’Argentin mais ce dernier rate sa reprise en excellente position (20e) ! Sarabia se retrouve aussi à déborder et il trouve Choupo-Moting qui est contré (24e). C’est l’action suivante qui est la bonne : Kurzawa centre et Icardi remise de la poitrine, un défenseur adverse est trop court pour intervenir et Paredes anticipe bien avant d’envoyer une volée en puissance sous la barre (0-1, 25e) !

Paris a à peine le temps de souffler que Kouassi doit intervenir juste à l’entrée de la surface face à un attaquant qui allait défier Rico sur un long ballon (28e). Icardi est trouvé par Draxler dans la surface mais l’Argentin est repris et se fait en plus mal à la cheville avant de se relever (29e). Dans la foulée, c’est Chouo-Moting qui tente sa chance de loin mais c’est raté (30e). Paris a une bonne occasion par Kurzawa sur un ballon repoussé mais la volée du gaucher est trop croisée (35e). Sarabia est aussi trouvé en très bonne position mais il voit sa frappe en excellente position être contrée (36e). L’arbitre fait aussi des siennes : Gueye fracasse Paredes mais n’a rien, Paredes se venge juste après mais est averti alors que l’adversaire s’était au passage essuyé les crampons sur lui (43e)… Malgré une dernière tentative de part et d’autres, le PSG mène 1-0 à la pause de façon logique.

Aucun changement n’a lieu et la partie repart, avec un premier corner non donné aux Parisiens alors qu’il était évident (47e). Le club de la capitale fait tourner le ballon à la recherche de la faille face à des Palois regroupés et c’est Pau qui est dangereux sur un centre mais Rico capte bien (50e). Paris l’est aussi sur un long coup-franc de Sarabia que Choupo-Moting ne reprend pas bien (51e). Paredes crée finalement le 2-0 d’un ballon en profondeur fabuleux pour Icardi qui passe devant le défenseur et centre. Choupo-Moting reprend mais est contré et Sarabia conclut de près (0-2, 53e) !

Dans la foulée, le 3-0 n’est pas loin avec un centre d’Icardi tout proche d’être repris par Sarabia. Cela retombe sur Kurzawa qui tente sa chance de loin et voit sa frappe passer juste à côté (56e). Paris voit ensuite Icardi être repris au dernier moment dans la surface (57e). Alors que Paris a tout en main, Kouassi rate une relance et cela finit en occasion pour Pau mais Kehrer revient bien. Dans la foulée, c’est encore l’Allemand qui est solide dans un duel en plein surface (67e). Le PSG voit aussi un de ses joueurs rester au sol de façon grave quand Dagba tacle et voit sa jambe gauche rester plantée dans le sol (70e) ! Il se relève et sort en boîtant mais ne peut reprendre le match et Paris doit jouer à 9 vu que Choupo-Moting est aussi dehors ! Sur le corner, un joueur de Pau fait une tête juste à côté (71e) !!!!!

Alors que Pau fait son dernier changement, Bakker entre en jeu et remplace Dagba, Kurzawa passant à droite (72e). Paris gère plus ou moins bien et Choupo-Moting est rattrapé dans la surface avant que le contre ne part. Sabaly arrive finalement jusqu’à frapper mais sa frapep sans puissance ne gêne pas Rico (79e). Paris est tout proche du 3-0 quand Verratti donne à Paredes en retrait. La balle prend la direction de la lucarne mais c’est Kurzawa qui la sort (85e). Kouassi défend aussi bien sur un contre en concédant un corner (86e).

Malgré un dernier centre dangereux de Kurzawa claqué en corner, Paris s’impose finalement 2-0 sans trop forcer, mais avec un nouveau blessé nommé Dagba, touché au genou sur un tacle en raison de la pelouse scandaleuse proposée.

Les réactions :

Leandro Paredes : « C’était un grand plaisir pour moi de porter ce brassard. Pour moi et pour ma famille. De grands joueurs l’avaient porté avant moi. Je suis très heureux que le PSG ait passé ce tour. C’est une grande satisfaction. Le but que je marque ? C’est quelque chose qu’on travaille pas mal à l’entrainement et là ça a fonctionné à merveille. »

Thomas Tuchel : « Oui, un grand sourire. Je suis très heureux de la concentration de mon équipe. Avec une bonne mentalité. Ce n’était pas facile à l’extérieur, et avec beaucoup de changements. Mais ils ont très bien fait et je suis très content. C’était nécessaire de s’employer pour l’emporter, car ce n’est jamais facile. Et l’image des joueurs du banc qui célèbrent, c’est bien. C’est un bon signe pour l’équipe (…) On n’est pas encore à Dortmund. On doit jouer contre Montpellier et face à Lyon ensuite. La meilleure façon de préparer les grands matchs, c’est de se concentrer sur celui qu’il arrive. Se préparer chaque jour, faire en sorte qu’on soit bons ensemble (…) L’objectif est de trouver un bon état d’esprit, mais les accrocs peuvent arriver. Et il y a toujours des choses à améliorer. Mais, c’est toujours mieux de gagner pour avoir la confiance. Même s’il ne faut pas trop en avoir. »


Le stade :

Le stade du Hameau


Remi