PSG – Ajax Amsterdam 3-1, 25/11/14, Ligue des Champions 14-15
Mardi 25.11.2014, Ligue des Champions, Groupe F, 5e journée (1re place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – A.F.C. AJAX (P.-B.) 3:1 (1:0)
– 46 130 spectateurs. Buts : Edinson Cavani, 33′ ; Klaassen, 67′, Zlatan Ibrahimović, 78′, Edinson Cavani, 83′.
L’Équipe du PSG : Salvatore Sírigu – Grégory Van der Wiel, Marcos Marquinhos, David Luiz, Maxwell Scherrer – Adrien Rabiot (Clément Chantôme, 75′), Javier Pastore, Blaise Matuidi – Ezequiel Lavezzi (Lucas Moura, 68′), Zlatan Ibrahimović (Lucas Digne, 86′), Edinson Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.
Avertissement à Zlatan Ibrahimović.
Maillot utilisé :
Photos du match :

Après avoir effacé le portier batave, Edinson Cavani s’apprête à inscrire le but du break (Ch. Gavelle)
Vidéo (cliquez sur l’image) :
Compte-rendu (lequipe.fr) :
Le PSG garde ses distances
En manque d’imagination face à l’Ajax ce mardi, le PSG s’en est sorti grâce au talent d’Ibrahimovic – auteur d’un superbe but à la 79e – et de Cavani, qui a inscrit un doublé. Les Parisiens gardent un point d’avance sur le Barça, facile vainqueur de l’APOEL (4-0).
Le match : 3-1
Comme au match aller, le PSG a été confronté au pressing haut de l’Ajax, et à la maîtrise technique des hommes de Frank de Boer. Comme au match aller, les Parisiens, longtemps insuffisants, ont peiné à trouver des réponses face à cette situation. Mais cette fois, les hommes de Laurent Blanc s’en sont sortis, malgré l’égalisation de Klaassen peu après l’heure de jeu. Le talent de Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un but décisif au moment où son équipe était en souffrance, et l’opportunisme d’Edinson Cavani, qui s’est offert un doublé, ont sorti le PSG ce mauvais pas (3-1). Déjà, lors d’une première période sans rythme, l’Uruguayen avait concrétisé l’un des rares temps forts parisiens. Une bonne période initiée par Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi. Le premier, qui avait enchaîné les relances osées et réussies dans le premier quart d’heure, est parvenu à trouver des décalages dans la défense dense de l’Ajax.
Le second s’est montré percutant. Il a d’abord échoué à ouvrir la marque en butant sur Cillessen. Puis il a donné un amour de passe décisive à Cavani (33e). Mais les protégés de Blanc sont rapidement retombés dans leur apathie. Klaassen en a profité pour égaliser d’une tête plongeante (67e). Le PSG aurait alors pu accuser le coup. Zlatan s’est chargé d’offrir à ses partenaires un bon bol d’air d’un superbe enchaînement amorti de la poitrine-reprise de volée en pivot (79e). Quatre minutes plus tard, Cavani tuait le suspense en interceptant une passe de Zimling pour Cillessen. Ce sursaut permet au PSG de garder un point d’avance sur le Barça avant le déplacement en Catalogne.
Le tournant : le but de Zlatan Ibrahimovic
Depuis son retour de blessure, Ibra n’avait pas marqué. Il a retrouvé le chemin des filets au meilleur moment, sur une action inattendue et bienvenue. L’Ajax était en effet revenu au score dix minutes plus tôt et poussait pour passer devant au score. Schöne venait même de faire trembler le Parc des Princes sur un coup franc enroulé (78e). Mais sur une passe haute de Pastore, Zlatan trouva le moyen de marquer. Le match du Suédois ne se résume pas à cette action. En première période, ses décrochages ont gêné la défense de l’Ajax. Deux de ses passes en profondeur ont créé le danger, l’une aboutissant à l’ouverture du score.
Le joueur du match : Edinson Cavani
Les matches passent et Cavani continue de marquer. En Ligue des champions, l’Uruguayen en est à cinq réalisations. S’il n’est pas toujours précis techniquement, l’attaquant effectue les efforts défensifs nécessaires et, surtout, garde son instinct de tueur. Il a su se positionner parfaitement sur l’ouverture du score, puis profiter d’une des rares erreurs de la défense néerlandaise sur le troisième but parisien.
Réactions :
« Blaise Matuidi, aviez-vous une volonté de laisser le ballon à l’Ajax pour les contrer (3-1)?
Non, il y avait juste une bonne équipe en face. L’Ajax est un club qui sait former ses joueurs, ils travaillent leur jeu depuis qu’ils sont jeunes. Ils montrent qu’ils jouent bien chaque week-end, c’est bien pour eux. Maintenant, l’important est de gagner des matches. Et nous on les gagne. C’est ça la différence. On est désormais habitués à jouer la Ligue des champions. On a su se procurer les occasions qu’il fallait et marquer.
Vous arrivez à enchaîner les victoires malgré les nombreuses blessures…
(Sourires) On nous a souvent critiqués, alors c’est gentil de votre part (aux journalistes) de faire cette réflexion, elle est juste. On est surtout invaincus toutes compétitions confondues. C’est exceptionnel. Gardons ça, nous sommes en pleine confiance.
Zlatan Ibrahimovic a marqué, qu’avez-vous pensé de son match ?
Je pense qu’il a encore besoin de retrouver du rythme, mais des matches comme ça vont lui faire du bien. C’est un grand attaquant. Quand Zlatan marque, Paris gagne. J’espère qu’il va continuer à marquer. »
Le stade :
- Les matchs du 28 avril - avril 28, 2025
- Les matchs du 27 avril - avril 27, 2025
- Les matchs du 26 avril - avril 26, 2025
Rétroliens/Pings