Sélectionner une page

PSG – Angers, 05/10/19, Ligue 1 19-20

Samedi 05.10.2019, Ligue 1, 9ème journée (1ère place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – ANGERS S.C.O. 4:0 (2:0)
– 47 700 spectateurs. Buts : Pablo Sarabia, 13′, Mauro Icardi, 37′ ; Idrissa Gueye, 59′, Neymar, 90′. Arbitre : M. Delajod.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Juan Bernat (Abdou Diallo, 78′), Presnel Kimpembe, Thiago Silva, Ander Herrera – Marco Verratti, Leandro Paredes, Idrissa Gueye – Neymar, Mauro Icardi (Eric Maxim Choupo-Motting, 72′), Pablo Sarabia (Angel Di Maria, 83′). Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe d’Angers : Butelle – Manceau, Traoré, Thomas, Aït-Nouri (Thioub, 46′) – Santamaria – Capelle, Pereira Lage, Bobichon (Mangani, 55′), Ninga – Alioui (Kanga, 78′). Entraineur : Moulin.
Avertissements : Pablo Sarabia, 23′, Pereira Lage, 52′, Neymar, 82′, Leandro Paredes, 86′.


Maillot utilisé :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

Contrôle aérien de Neymar (psg.fr)

Superbe attitude de Juan Bernat (psg.fr)

Pablo Sarabia, qui ouvrira le score dès la 13ème minute (psg.fr)

Belle intervention d’Idriss Gueye (psg.fr)

Butelle a fort à faire entre Neymar et Mauro Icardi (psg.fr)

La tribune Auteuil (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Une belle prestation de leader

Le PSG recevait le SCO d’Angers à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 1 et les Parisiens ont mis une petite rouste à leur dauphin en L1, s’imposant 4-0 grâce à Sarabia, Icardi, Gueye et Neymar. Le SCO a tenu un mi-temps, malgré le score de 2-0, et a largement craqué ensuite sous les coups de boutoir d’un PSG séduisant.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et c’est bien Herrera qui est l’arrière droit du jour. Paris prend le ballon et Paredes s’offre la première frappe sur un second ballon (2e). Angers répond par un gros contre mais Navas sort parfaitement dans les pieds de Pereira-Lage (3e). Paris attaque et deux bons centres de Bernat et Sarabia sont captés par Butelle (5e). Le SCO joue et Ninga tente sa chance de loin, très loin (8e). Gueye offre un ballon de but à Icardi mais l’Argentin s’emmêle les pinceaux en frappant (11e). Le PSG ouvre finalement le score sur l’action suivante : Herrera trouve Sarabia devant lui qui s’infiltre, dribble et trompe Butelle d’une frappe au premier poteau (1-0, 13e) !

Angers n’avait pas vu venir le but et tente de réagir mais Navas capte bien un centre (17e). C’est ensuite Herrera qui sauve sur une frappe très dangereuse après que Kimpembe se soit loupé (21e). Angers a une énorme occasion d’égaliser avec Alioui qui défie Keylor Navas mais il se rate complètement en excellente position, se pensant hors-jeu (22e) ! Paris a globalement du mal à être dangereux, à l’image d’un ballon compliqué de Verratti pour Sarabia (26e). Bernat provoque aussi une main douteuse d’Aït-Nouri dans la surface mais Paris n’a qu’un corner, repris par Thiago Silva loin du but (28e). C’est au contraire Navas qui s’emploie encore pour repousser une frappe de loin de Santamaria (33e). Neymar tente aussi de percuter et fait passer un vent chaud dans la surface mais le SCO défend et se dégage (35e). C’est malgré tout le PSG qui double la mise : Neymar décale parfaitement Sarabia qui remet en retrait. Gueye loupe le ballon mais pas Icardi au point de penalty (2-0, 37e) !

Le SCO n’abandonne pas pour autant et c’est Ninga qui se retrouve face à Navas en angle très fermé. Le gardien loupe légèrement sa sortie mais le Tchadien n’attrape pas le cadre pour autant (43e). C’est ensuite Sarabia qui repousse un contre en faisant un retour de 70m (45e+1). A la mi-temps, Paris mène 2-0 dans un bon match, une prestation sérieuse des joueurs de Tuchel malgré pas mal d’alertes sur le but de Navas. Le SCO n’a pas démérité et tente un coup dès la pause avec Thioub qui remplace Aït-Nouri. De son côté, Tuchel a juste échangé Gueye et Verratti.

La rencontre repart avec la même physionomie et c’est de nouveau Paredes qui signe la première frappe, encore puissante mais pas cadrée (48e). Le PSG est fluide : ouverture du Silva vers Bernat qui remise sur Neymar. Il frappe mais c’est un pied angevin qui repousse (50e). Le même Neymar réussit une passe incroyable pour Sarabia qui se loupe un peu ensuite mais il était hors-jeu. Le Brésilien fait souvent mal mais il est rattrapé de façon illicite donc c’est un autre joueur qui marque : Bernat centre pour Sarabia au second poteau qui frappe. C’est repoussé sur la ligne par Thomas mais Sarabia reprend et Gueye est sur la trajectoire pour marquer (3-0, 59e) !

Dans la foulée, Neymar frôle le 4-0 mais Butelle gagne son duel face à Neymar qui avait déposé Traoré (60e) ! La même action a lieu dans la foulée, avec Manceau à la place de Traoré, mais Butelle gagne encore son duel (63e) ! Le SCO est en souffrance à chaque attaque et Thomas est tout proche de tromper son propre gardien sur une tête en retrait (68e). Sarabia est aussi proche de contrer une relance adverse très dangereuse (69e). La seconde période est à sens unique mais Gueye vole un ballon à Herrera qui allait frapper. Sur le contre, c’est Santamaria qui tire mais Navas contre. Neymar refait encore un tour de magie mais Butelle gagne son troisième duel face au Brésilien (75e) ! Le SCO a enfin une belle occasion par Alioui dont la frappe de loin passe juste à côté (76e).

Le PSG domine largement le SCO et Sarabia sert Neymar au second poteau qui contrôle de la main. L’arbitre siffle, cela ne plaît pas au Brésilien qui s’énerve et récolte un carton jaune (82e)… Paredes récolte le suivant pour un gros tacle (86e) et offre un bon coup-franc qui est dégagé. Paris gâche dse contres mais l’un va bien au bout : Gueye lance Choupo-Moting qui cherche de suite Neymar dans le dos de la défense. Le Brésilien contourne Butelle et marque (4-0, 90e).

Angers en a plein les bottes mais obtient un bon coup-franc malgré tout : c’est complètement raté et le PSG s’impose donc 4-0 dans un match où l’opposition aura tenu une mi-temps. Paris continue d’avancer en Ligue 1.

Les réactions :

Thomas Tuchel

Parfaitement convaincu par le match de son équipe ?
« Non, je suis très satisfait du résultat parce que c’est un 4-0 contre une équipe qui avait marqué beaucoup de buts, la meilleure attaque de L1 avant ce match, une équipe très forte en contre-attaque et qui frappe beaucoup sur le but adverse. Ce n’est jamais facile de jouer le dernier match après deux matches de C1, c’était le dernier de cette phase de 7 matches en 21 jours. Mais on a dit à l’équipe qu’on attendait encore qu’elle donne 100%. Pendant la première mi-temps, on a perdu trop de ballons faciles pendant la construction de nos attaques, pas à la fin de l’action mais dans les demi-espaces, donc ce n’était pas possible de contrôler toutes les contre-attaques et il y avait trop de situations difficiles pour nous. En deuxième période, on a plus et mieux contrôlé le match, plus haut, on a contrôlé les demi-espaces, on a joué de façon plus disciplinée et plus structurée avec plus de respect pour les positions dans les demi-espaces, plus de patience et plus de clarté aussi. C’était mieux. Ce n’est jamais parfait mais c’était un 4-0 et nous sommes très heureux car c’est une bonne fin pour cette période nous concernant. Avec encore une fois aucun but encaissé, ce qui est bien. »

L’apport par des recrues, auteurs des trois premiers buts :
« C’est normal et quand tu joues pour le PSG, tout le monde attend toujours une victoire. Il faut toujours donner ça et pour jouer avec cette attente, c’est nécessaire qu’on ait des joueurs fiables. Il nous manque beaucoup de joueurs pendant cette phase, Dagba, Kehrer, Draxler, Cavani, Mbappé encore, il nous a manqué Ney en C1, mais il y a beaucoup de qualité sur le terrain et c’est fiable. C’était une phase un peu difficile pour Pablo Sarabia mais il donne toujours beaucoup d’intensité à notre jeu. Il a un peu manqué de confiance, c’était la première fois qu’il était appelé en sélection pendant la dernière trêve et c’est comme ça. Je suis très heureux, il a fait une passe décisive à Galatasaray et aujourd’hui encore. Idrissa Gueye, c’est un joueur clé pour nous car avec lui et Marqui au milieu de terrain, cela laisse Marco Verratti être très créatif et les deux peuvent régler des choses défensivement. Ils aident beaucoup et je dois dire qu’avec Abdou Diallo qui pousse Kimpembe à jouer à ce niveau de performance et de qualité aux côtés de Thiago Silva, c’est bien. Tout le monde peut sentir que nous sommes capables de jouer sans prendre de but. Ce sont des joueurs fiables, d’expérience, on a gagné en personnalité et nous sommes plus fiables. »

Le match de Sarabia et son apport :
« Première chose, il a joué quelque chose comme 200 matches pour Séville et c’est une équipe très émotionnelle. Ils jouent toujours pour se qualifier pour la Ligue des Champions ou gagner la Ligue Europa. C’est une grande différence. On a perdu Christopher Nkunku et Moussa Diaby mais on a gagné cette expérience. Quand tu joues beaucoup de fois et durant beaucoup d’années, c’était une habitude pour lui de jouer 50 matches pendant une saison, il était habitué. C’est toujours comme ça, les gars ont besoin d’un peu de temps pour s’adapter parce que c’est une nouvelle langue, un nouveau pays, une nouvelle ville où il doit vivre. Ce n’est pas facile mais le gars est toujours là, toujours avec le sourire. Il donne une bonne mentalité pour travailler, c’est excellent et c’est exactement ce qu’on attendait de lui. Il donne de l’intensité dans le contre-pressing, il donne des courses intensives avec le ballon, des courses agressives dans la surface adverse. Et il donne ça à chaque match. Il a fait des matches meilleurs que d’autres mais la base est toujours, il est fiable et c’est bien. »

Question au micro de Canal+ après la partie, la seule diffusée par la chaîne.
« On l’a laissé sur le terrain parce qu’il a fait une passe décisive pendant le match contre Galatasaray. C’était vraiment important et il a pu marquer aujourd’hui, c’était bien parce que ce n’était pas une phase avec beaucoup de confiance pour lui mais il donne toujours tout. Donc c’est bien. »

Ce qu’il a plus aimé de ce PSG/Angers :
« J’ai eu l’impression qu’on donnait tout mais qu’on faisait trop d’erreurs durant la première mi-temps. Mais on courait en défense pour récupérer le ballon très bas car ce n’était pas possible de le récupérer plus haut. Mais à côté, c’était toujours clair que nous étions là, concentrés, que nous étions ici pour montrer vraiment notre faim de gagner encore, que nous étions prêts à faire ce qui était nécessaire. C’était mieux en seconde mi-temps mais la faim et le travail étaient toujours là et c’est important. C’était très important qu’on finisse cette phase avec une victoire contre le 2ème du championnat. Maintenant, tout le monde est heureux et sait qu’on a beaucoup travaillé pendant cette semaine. J’ai pu voir qu’ils jouent toujours comme une équipe, toujours ensemble et prêts pour aider. C’est la meilleure chose. »

Du mieux entre Neymar et le public du Parc ?
« J’ai la même impression, c’est de mieux en mieux, de plus en plus facile. C’est à nous et à lui de montrer, encore et encore, de montrer qu’il donne tout, qu’il souffre, qu’il coure, qu’il travaille sans le ballon, de vraiment donner. Ce n’est pas nécessaire de parler beaucoup de ça. Je pense qu’il est prêt pour montrer et c’est aussi nécessaire. Il a fait un nouveau match pour nous, avec un nouveau but, beaucoup de dribbles et de choses positives. C’était possible de marquer plus mais il est capable de faire des choses extraordinaires et c’est à lui de le montrer. »

Mbappé en sélection ?
« C’est une bonne question, je ne sais pas. Je dois demander à Leonardo ce qu’on fait mais c’est comme ça. Comme je l’ai expliqué hier, il doit suivre un traitement pendant quelques jours mais je dois demander s’il y a un accord entre la fédération et le PSG. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)