Sélectionner une page

PSG – Auxerre 1-0, 01/02/06, Coupe de France 05-06

Reprise de Pedro Pauleta

Mercredi 01.02.2006, Coupe de France, 1/16 de finale à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – A.J. AUXERRE  1:0 (0:0)
– 18 000 spectateurs environ. But : Grichting, 75′ contre son camp.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Édouard Cissé, Christophe Landrin, Sergueï Sémak (Rudy Haddad, 46′), Cristian Rodriguez (Paulo César, 87′) – Fabrice Pancrate, Pedro Pauleta. Entraîneur : Guy Lacombe.


Maillot utilisé (avec SFR à la place de Caisse d’Epargne) :

Maillot domicile Coupe de France 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile Coupe de France 2005-06 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Photos du match :

L'auxerrois Berson (S. Reix)

L’auxerrois Berson (S. Reix)

Cristian Rodriguez (Ch. Gavelle)

Cristian Rodriguez (Ch. Gavelle)

Ruddy Haddad, entré à la mi-temps (Ch. Gavelle)

Ruddy Haddad, entré à la mi-temps (Ch. Gavelle)

Reprise de Pedro Pauleta

Reprise de Pedro Pauleta


Compte-rendu (psg.fr) :

L’aventure continue

Paris a enfin tordu le cou au destin. Jamais avant mercredi soir, le PSG ne s’était en effet imposé face aux Bourguignons en Coupe de France. Il aura fallu pour cela un Alonzo de gala et un Pauleta opportuniste. Avec cette qualification pour les 8es de finale en poche, le PSG peut maintenant préparer son rendez-vous de samedi.

Le PSG a laissé passer l’orage pendant les vingt premières minutes en s’appuyant notamment sur un Alonzo des grands soirs, avant de porter l’estocade par son buteur maison. Un but plein de réussite de Pauleta qui ouvre donc au PSG la porte des 8es de finale de la Coupe de France. Face à un adversaire de qualité, le PSG a démontré ce soir qu’il pouvait hausser son niveau de jeu.

Si le début de match est globalement à mettre à l’actif des Bourguignons, la première chevauchée de Rodriguez est stoppée nette pour une main imaginaire sifflée par Monsieur Bré (2e). Dommage, car l’ailier uruguayen semblait s’être ouvert le but et la réponse icaunaise aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Sur le coup-franc, Cheyrou trouve en effet Luyindula dans la profondeur. L’ancien Marseillais évite la sortie d’Alonzo et, sans un bon retour de Mendy, sa frappe en bout de course aurait certainement terminé sa course au fond du but parisien (3e). Le corner qui en découle ne rassure pas la défense Rouge et Bleu, mais a la mérite d’indiquer aux Auxerrois qu’Alonzo est dans un grand soir ! Au prix d’une parade exceptionnelle, le portier parisien préserve son but inviolé (3e).

Alors que le Parc vibre à chaque ballon touché par Rodriguez, Alonzo n’en reste pas moins très sollicité et est une nouvelle fois obligé de sortir le grand jeu face au bouillonnant Luyindula. Paris peine, se cherche, mais ne va pas tarder à trouver la faille dans la défense de l’AJA.

Après une première tentative avortée de Semak, l’occasion la plus dangereuse est au bout du pied de Pauleta. La frappe enroulée du meilleur buteur de notre championnat se dérobe à l’approche de la lucarne de Cool (39e). En manque de réussite dans le costume du buteur, Pauleta se mue alors en passeur. Sa balle en retrait trouve Semak qui se heurte à Cool (41e).

Un but, puis une barre !

Au retour du vestiaire, le PSG est enfin maître du ballon et commence à harceler la défense icaunaise. Pancrate à droite, Haddad à gauche et Pauleta plein axe, le danger vient de toute la largeur du terrain pour les hommes de Santini. Et lorsque Auxerre contre-attaque, Yepes veille aux grains (59e, tacle décisif sur Pieroni).

Le jeu du PSG prend forme, reste maintenant à réchauffer le cœur des fidèles présents ce soir au Parc. Gare cependant au culot de l’AJA, jamais en reste lorsqu’il s’agit de jouer un vilain tour au PSG. Pieroni s’extirpe ainsi du marquage de Yepes mais se heurte à la baraca d’Alonzo en trouvant son poteau droit (68e).

Et lorsque la chance a choisi son camp, elle ne vacille pas… Le centre de Pauleta, contré par Grichting, lobe le malheureux Cool et retombe derrière la ligne de but (1-0, 73e). Un but plein d’opportunisme du Portugais qui trouve dans la foulée la transversale du gardien auxerrois sur une aile de pigeon très aérienne qui n’est pas sans rappeler le geste de Coridon contre Porto (74e).

Paris élimine donc le tenant du titre et poursuit l’aventure dans une Coupe qui lui tient décidément toujours autant à cœur. Place désormais au championnat avec une rencontre qui sent bon la passion face à des Verts qui ont retrouvé des couleurs cette saison. Et cette fois-ci le Parc sera plein à craquer !

Réactions :

Guy Lacombe (entraîneur du PSG)
«A la mi-temps, j’ai demandé un peu plus de folie, de cœur. C’est ce qu’il y a eu et le discours a été bien perçu. Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, ce sont eux qui décident. C’est un élément moteur d’un bon match. Auxerre était la bête noire du PSG en Coupe de France et le terrain n’était pas propice aux grandes envolées avec des conditions difficiles. Nous avions été beaucoup moins en danger face à Troyes que là. Auxerre a bien pris le match. En deuxième période, le poteau sortant fait partie de la chance. Maintenant, il faudra continuer à progresser dans le jeu pour s’améliorer, notamment à l’extérieur.»

Pedro Pauleta (attaquant du PSG)
«Sur le ballon et l’aile de pigeon, je suis un peu en retard. Je n’ai pas d’autre solution que de tenter ça. C’est dommage de toucher le poteau. On savait que ce serait un match difficile contre une équipe qui joue bien en contre. Les conditions, après, c’est parfois la chance. Le plus important est que nous soyons qualifiés.»

Jacques Santini (entraîneur d’Auxerre)
«C’est le Football. C’est dommage, surtout pour nos supporters et nos joueurs. Je pense qu’Auxerre a tout donné. Avant la pause, on peut mener ou le PSG peut mener. Nous savions qu’avec l’état du terrain, tout pouvait se passer. Dans le Football et dans ce genre de rencontre, il faut toujours un peu de chance.»

Yann Lachuer (milieu de terrain d’Auxerre)
«Il nous reste maintenant le championnat. C’est toujours une compétition importante. Les coupes mettent un peu de piment. Maintenant il va falloir se concentrer sur la Ligue 1 et faire de meilleures prestations. Il faudra rester en haut du classement.»


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)