Sélectionner une page

PSG – Auxerre 1-0, 17/07/93, Tournoi de Paris 1993

Mercredi 17.07.1993, Tournoi de Paris, finale à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.J. AUXERRE 1:0 (1:0)
– 18.000 spectateurs environ. Buts : François Calderaro, 26′. Arbitre : M. Ramos.
L’équipe du PSG : Bernard Lama – Jean-Luc Sassus, Alain Roche, Antoine Kombouaré, José Cobos (Vincent Guérin, 66′) – Francis Llacer, Pierre Reynaud, Paul Le Guen, Daniel Bravo (Patrick Colleter, 78′) – Xavier Gravelaine (George Weah, 66′), François Calderaro. Entraîneur : Artur Jorge.
L’équipe d’Auxerre : Martini – Ciechelski, Goma, Verlaat, Rabarivony (West, 67′) – Saïb (Henna, 83′), Martins, Guerreiro, ? – Cocard, Laslandes (Deniaud, 70′). Entraîneur : Roux.

Merci à quiconque connaissant l’identité de l’Auxerrois manquant de bien vouloir la partager en commentaire…


Maillot utilisé :

Maillot domicile 1993-94 (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile 1993-94 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :

9394_TdP_programme


Photos du match :

José Cobos (D. Fèvre)

Xavier Gravelaine à la lutte avec le jeune Goma (B. Fablet)


Compte-rendu (L’Equipe) :

Paris-SG sort ses réserves.

Après avoir remporté leur tournoi, les Parisiens sont retournés hier en Suède terminer leur préparation. S’il s’attend à un mois d’août difficile, Artur Jorge parait pourtant satisfait des ressources que possède son groupe.

La finale du Tournoi de Paris entre les deux demi-finalistes de la Coupe de l’UEFA 1992-1993 ne restera pas dans les mémoire. On peut même dire que rarement on s’était autant ennuyé au Parc des Princes. Mars pouvait-il en être autrement entre une équipe du Pans-SG où il manquait un nombre considérable de titulaires (Valdo, Ricardo, Rai, Ginola, Weah, Guérin, Fournier) et une équipe d’Auxerre qui, si elle était pratiquement complète, avait jeté sa gourme la veille contre l’Eintracht de Francfort ? Ainsi le petit meneur de jeu Corentin Martins si brillant contre les Allemands vendredi, était avant-hier aux abonnés absents. Il avait bien toujours des idées, mais ses jambes ne repondaient plus. Rien de surprenant donc à ce que la  » deuxième  » équipe du PSG s’impose facilement sur un but de la tête de François Calderaro à la 26′ minute. Sans genre mais avec sérieux et application, deux mots clés du club parisien. Grâce aussi, comme toujours à un pressing incessant sur le porteur du ballon et à une condition physique tout à fait acceptable compte tenu du faible degré de préparation des joueurs parisiens.

 » C’est la preuve que les joueurs se sont bien entretenus durant les vacances « , dira Artur Jorge visiblement satisfait par ce qu’il avait vu durant ces deux jours de Tournoi.  » ll est toujours intéressant de gagner, ajoute l’entraineur portugais du PSG, mais ce qui est plus important à mes yeux, c’est de faire des kilomètres. On doit jouer samedi à Bordeaux un match difficile où il nous manquera six joueurs importants (NDLR : les trois Brésiliens retenus en sélection plus Guérin, Colleter et Weah suspendus), mais je suis persuadé que nous serons quand même là. On ne sera pas au maximum, mais avec de la volonté et du sérieux, on peut quand même défendre nos chances. Nous avons beaucoup joué l’an passé et avec la finale de la Coupe de France, nous avons fini tard. Il était pourtant nécessaire de donner trois semaines aux joueurs, si bien que notre préparation est plus réduite que prévu. On risque donc devoir un mois d’août un peu difficile.  »

Weah, direction le Liberia

Guy Roux, lui, n’a pas tous ces soucis et il pourra compter, mis à part Baticle qui est plâtré pour une entorse à la cheville, sur son effectif au complet pour son premier match de la saison Auxerre. Ce qui ne veut pourtant pas dire qu’il ira en Alsace, le week-end prochain, l’esprit tranquille.  » On est toujours inquiet avant de débuter une saison et je le serai encore. On avait un bon premier match où on s’est peut-être un peu trop donné et contre le PSG, on était trop fatigué pour avoir une chance de gagner. Je suis quand même satisfait car notre défense a bien tenu le choc, alors qu’il y avait sur le terrain trois joueurs très jeunes qui ne totalisent pas vingt matches en D 1 chacun (NDLR : Goma, Rabarivony et Ciechelski). C’est vrai qu’on a été bouffé, mais on l’avait déjà été en novembre dernier en Championnat. Etre dominé par le PSG ne m’inquiéte pas, car Paris est une très bonne équipe, méme quand elle présente des remplaçants. D’ailleurs, la plupart aurait leur place dent n’importe quelle autre équipe de Division 1.

Sur son milieu de terrain visiblement affaibli par le départ de Daniel Dutuel, Guy Roux ne sera guère bavard, se contentant d’un trait d’humour.  » Vous me dîtes que Saïb est moins bon que Dutuel mais aujourd’hui je trouve qu’il est meilleur car il joue, alors que Dutuel est blessé…  »

L’entraîneur bourguignon qui est malin devra pourtant trouver la  » méthode  » pour renforcer un entrejeu assez léger où seuls Guerreiro et Martins, malgré leur petit gabarit, font le poids.  » On verra, dit-il. Moi, j’ai trouvé Saïb très bon vendredi et pas mal durant une demi-heure samedi. De toute façon, on fera les comptes à la lin de la saison. Actuellement et comme sûrement la plupart de équipes françaises, nous sommes à 60-70%. Mais c’en une saison intéressante, car je vais devoir encore lancer des jeunes dans le grand bain et c’est ce qui me passionne dans ce métier.  »

Artur Jorge, lui, est loin de ces contingences. Dès ce matin, il dirigera un nouvel entraînemenl à Glumslöv, en Suède, où les Parisiens sont retournés hier et où Ils resteront jusque vendredi avant de rejoindre ensuite Bordeaux directement (l’équipe jouera un dernier math amical demain contre Halmstad). Quant à George Weeh, impressionnent contre les Brésiliens de Flumlnense, il a pris la direction du Liberia où il doit jouer un match de Coupe d’Afrique des nations centre le Ghana, mars le décret de naturalisation ayant été signé par Simone Weil, il bénéficie aujourd’hul de la double nationalité ce qui va permettre à Jean-Michel Moutier le directeur sportif du PSG de faire enregistrer dans les tempe le contrat du capitaine brésilien Rai.


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)