PSG – Auxerre 1-2, 16/05/09, Ligue 1 08-09
Samedi 16.05.2009, Championnat de France, Ligue 1, 36e journée (4e place)
à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.J. AUXERRE 1:2 (0:2)
– 40 870 spectateurs. Buts : Zoumana Camara, 40′ contre son camp, Jelen, 45’+1 ; J.-P.Mignot, 83′ contre son camp.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Zoumana Camara, Mamadou Sakho, Sylvain Armand – Stéphane Sessègnon, Claude Makélélé, Jérémy Clément (Ludovic Giuly, 46′), Jérôme Rothen (Clément Chantôme, 78′) – Péguy Luyindula (Fabrice Pancrate, 78′), Mateja Kežman. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Mateja Kežman et Stéphane Sessègnon.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Compte-rendu (psgmag) :
Avant le match de Lyon à Marseille, le PSG avait l’occasion de doubler le champion de France en titre. Une nouvelle fois, les Parisiens n’auront pas réussi à saisir cette opportunité.
Le match en bref
Après une première occasion de Kezman, dont la frappe du gauche dans la surface est contrée, Auxerre obtient une énorme occasion par l’intermédiaire de Chafni, suite à une glissade de Sakho sur son côté gauche. La maladresse — son extérieur du droit passe largement à côté — et l’égoïsme — Jelen était tout seul — de l’Auxerrois permettent heureusement aux Parisiens de s’en tirer avec un simple avertissement. La sanction arrivera en fin de première mi-temps : un ballon perdu aux abords de la surface de réparation bourguignonne est vite renvoyé devant vers Jelen, à la lutte avec Camara. Le défenseur parisien lobe Landreau, qui a hésité dans sa sortie (0-1, 39e).
Pire, dans les derniers instants de la première période, Auxerre double la mise : l’AJA fait circuler la balle jusqu’à trouver une ouverture à travers la défense parisienne, passive. Sur le côté gauche de la surface, Jelen se présente seul face à Landreau. Il réussit à glisser le ballon entre le gardien et la ligne de but juste avant que celui-ci ne sorte en six-mètres (0-2, 44e).
Malgré quelques séquences durant lesquelles les Parisiens font le forcing — notamment une frappe de Sakho repoussée sur sa ligne par Berthod —, le score n’évolue plus avant les dix dernières minutes du match. Une frappe de Sessegnon aux 20 mètres est détournée par Mignot au fond des buts auxerrois (1-2, 83e).
Un dernier corner parisien passera devant les buts auxerrois sans trouver preneur, et Kezman ne parviendra pas à cadrer sa reprise du gauche, au deuxième poteau (88e).
Le stade :
- Les matchs du 24 janvier - janvier 24, 2025
- Les matchs du 23 janvier - janvier 23, 2025
- Les PSG – Reims du passé… - janvier 22, 2025