Sélectionner une page

PSG – Auxerre 4-1, 19/03/06, Ligue 1 05-06

Bonaventure Kalou à la lutte avec Cheyrou (P. Pavani)

Dimanche 19.03.2006, Championnat de France, Ligue 1, 31e journée (8e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.J. AUXERRE  4:1 (2:0)
– 35 528 spectateurs. Buts : Bonaventure Kalou, 26′, Bolf, 37′ contre son camp ; Pedro Pauleta, 55′, Bonaventure Kalou, 57′, Mathis, 60′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Bernard Mendy, Paulo César, David Rozehnal, Sylvain Armand – Édouard Cissé, Modeste M’Bami – Vikash Dhorasoo (Stéphane Pichot, 89′), Bonaventure Kalou, Jérôme Rothen (Cristian Rodriguez, 87′) – Pedro Pauleta (Carlos Bueno, 88′). Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissements à Vikash Dhorasoo et Cristian Rodriguez.


Maillot utilisé :

dom0506

Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Bonaventure Kalou à la lutte avec Cheyrou (P. Pavani)

Bonaventure Kalou (P. Pavani)

Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)

Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)

La joie de Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)

La joie de Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)

L'hommage du Kop de Boulogne à Mathieu (Ch. Gavelle)

L’hommage du Kop de Boulogne à Mathieu (Ch. Gavelle)


Vidéo (les buts parisiens) :


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris libéré !

La chape de plomb qui pesait sur les épaules parisiennes depuis huit rencontres de championnat a volé en éclat ce soir. Un doublé de Kalou, un but de Pauleta et un cadeau de Bolf permettent au PSG de se relancer dans la course à l’Europe. Paris n’a pas dit son dernier mot.

C’est parfois dans la douleur que l’on arrive à renouer le dialogue. Les Tigris ont adressé ce soir un message fort aux Boys en rendant hommage à Mathieu, décédé beaucoup trop jeune dans un accident de la route. Auteuil rouge donc, mais également l’ensemble des supporters parisiens. Tous ont improvisé une émouvante minute de silence avant le coup d’envoi de cette rencontre.

Très vite les chants succèdent au recueillement et les encouragements vont d’un virage à l’autre. Après un début de match à l’avantage du PSG (centre de Rothen, 2e), les débats s’équilibrent à l’image de cette chevauchée de Kahlenberg (11e). Bien en place, les Parisiens cherchent leur buteur providentiel dans le dos de la défense icaunaise. Pris au piège du hors-jeu à trois reprises en moins de 20 minutes, Pauleta décide alors de décrocher afin de se muer en passeur.

Le résultat est immédiat, le premier centre du Portugais trouve Kalou qui inscrit du plat du pied son 6e but de la saison (1-0, 26e). La réaction auxerroise s’avère timide alors que Paris poursuit son pressing. Dhorasso temporise à l’entrée de la surface avant de servir Pauleta qui trouve la transversale de Cool (31e).

« Le Parc ne demande qu’à s’enflammer » avait annoncé cette semaine Guy Lacombe. Les joueurs Parisiens vont jouer les artificiers ! Rothen affole sa ligne de touche côté gauche et centre en première intention pour la tête de son capitaine. Bolf croit bien faire en coupant la trajectoire du ballon mais propulse le cuir au fond du but de Cool battu pour la seconde fois de la soirée en moins de 10 minutes (2-0, 36e).

La der’ de Colombo au Parc

Derrière, Paris fait bloc et n’offre aux attaquants auxerrois que quelques bribes d’occasions. Pas de quoi tromper la vigilance d’un Alonzo extrêmement concentré. La pause n’altère en rien la volonté parisienne. Kalou profite d’un bon jaillissement de Rothen dans les pieds de Sagna pour servir Pauleta à la limite du hors-jeu. L’Aigle des Açores efface Radet et trompe Cool pour sa 17e réalisation personnelle (3-0, 55e).

La température grimpe encore de quelques degrés dans l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud. Une ambiance de fête qui incite les joueurs de la capitale à poursuivre leurs efforts. Au terme d’un jeu en une touche de balle sur toute la largeur du terrain, Dhorasoo sert Kalou au second poteau. L’ancien auxerrois joue un sale tour à ses anciens équipiers en inscrivant son deuxième but de la soirée (4-0, 57e). Pour son dernier match au Parc des Princes, Monsieur Colombo indique donc le rond central pour la quatrième fois. Mais il était dit que ce match serait fou… Mathis reprend d’une somptueuse reprise de volée une transversale d’Akalé et redonne à cette rencontre une once de suspens (4-1, 59e)

Dans la foulée Alonzo puis Cool réussissent des parades décisives. Face à Akale pour le portier parisien (69e) et sur une tête d’Armand pour son homologue ajaïste (72e). La fête sera ensuite totale pour Rothen, Pauleta et Dhorasoo sortis sous les vivas du public (Rodriguez, 87e, Bueno, 88e et Pichot 90e). Une victoire dédiée à Mathieu et synonyme d’espoir pour le PSG. Reste à confirmer, mais plus que jamais, l’Europe demeure à portée de crampons. Vivement la suite !

Réactions :

Guy Lacombe (entraîneur du PSG) :
«Je dédie cette victoire aux supporters. Nous avions beaucoup de choses à  nous faire pardonner. On travaille à  l’entraînement. Nous n’avions pas trop eu de réussite, notamment à  l’extérieur. Ce soir, nous avons eu ce brin de réussite. Je pense qu’elle provient du travail que nous avons effectué. Le passé, c’est le passé et le plus important c’est le temps présent. Il ne faut pas programmer quoi que ce soit. La victoire fait du bien aux joueurs, aux spectateurs, au club. Quand elle arrive, c’est que l’état d’esprit est là . Les joueurs veulent aller chercher quelque chose. On va faire étape par étape.»

Bonaventure Kalou (attaquant du PSG) :
«Je pense que nous avions le plus besoin de ces trois points. C’est une joie que d’avoir gagné d’autant que mon deuxième but intervient suite à  une action collective. Cela faisait un moment que nous n’avions pas marqué un but comme ça. C’est de bon augure. Nous avons fait preuve de réalisme par rapport aux occasions que nous avons eu. La plupart sont allées au fond. J’avais dit dans la semaine qu’il nous restait sept, huit matches et que nous n’avons plus le droit à  l’erreur. Il faut gagner. Nous en sommes tous conscients, nous sommes des professionnels.»

Modeste M’Bami (milieu de terrain du PSG) :
«Ca fait plaisir, ça laisse présager de bonnes choses pour l’avenir. Aujourd’hui, nous étions dos au mur et tout le monde s’est lâché. On a vu ce que ça a donné. Un entraîneur est arrivé, il n’abdique pas avec nous, dans le boulot. Des choses se mettent en place. Il faut continuer à  travailler. Tout le monde a envie de donner ce qu’il a.»

Jérôme Rothen (milieu de terrain du PSG) :
«On travaille depuis pas mal de semaines pour faire des gros matches. Pour faire un gros match, il faut être deux aussi, même si, ce soir, nous avons gagné avec beaucoup de buts d’écart. Nous avons retrouvé du mouvement, du jeu simple. On a eu des occasions, des centres. A l’arrivée, nous sommes récompensés. C’est bien. Maintenant, nous allons profiter et savourer car cela faisait longtemps que nous attendions cette victoire. C’était bien de prendre trois points avant la série qui nous attend.»


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)