PSG – Bastia 5-1, 18/05/96, Division 1 95-96
Samedi 18.05.1996, Championnat de France, Division 1, 38e journée (2e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – S.C. BASTIA 5:1 (2:0)
– 43 000 spectateurs environ. Buts : Julio Dely Valdés, 6′, Youri Djorkaeff, 40′ sur penalty ; Youri Djorkaeff, 58′, Youri Djorkaeff, 65′, M.Soumah, 68′ contre son camp, P.Laurent, 88′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama (Richard Dutruel, 50′) – Bruno Ngotty, Paul Le Guen, Alain Roche (Oumar Dieng, 57′) – Laurent Fournier, Daniel Bravo (Francis Llacer, 38′), Vincent Guérin, Patrick Colleter – Youri Djorkaeff, Julio Dely Valdés, Patrice Loko. Entraîneur : Luis Fernandez.
Maillot utilisé :
Billet :
Programme :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (Alexandre Hostin, « Champions d’Europe! ») :
Le triomphe de Bravo et Fernandez
Ils sont quarante trois mille au Parc des Princes en cette dernière journée de championnat pour fêter le PSG, vainqueur de la Coupe des Coupes, mais aussi Daniel Bravo qui, ayant signé à Parme, fait ses adieux, et Luis Fernandez, qui va quitter le banc de touche. Quarante trois mille qui vont faire un triomphe aux Parisiens.
Ceux-ci les remercieront de la meilleure des façons en atomisant une équipe de Bastia dépassée à tous les niveaux, et qui aurait pu prendre encore un ou deux buts. Il est vrai aussi que Youri Djorkaeff sera étincelant, étant de tous les bons coups et réussissant un hat-trick. Tout va d’ailleurs très vite car dès la cinquième minute, Dely Valdes, qui est à la diète depuis des mois, va trouver le chemin des buts. Il reprend une déviation de la tête de N’Gotty pour tromper Valencony d’une volée dans la lucarne. Il n’y a rien de mieux pour se mettre en confiance. Il faudra pourtant attendre le dernier quart d’heure pour que Paris accentue son avance. Djorkaeff est crocheté dans la surface par Valencony et M. Pauchard siffle un pénalty. Enfin pour Paris ! Youri, dit le « snake » (le serpent), le transforme. La suite est belle. Djorkaeff reprend un tir de Guérin repoussé et dribble Valencony pour marquer (58e). N’Gotty décale bien Djorkaeff qui marque de près (64e). Guérin sert Fournier qui centre. Sous la pression de Djorkaeff, Soumah marque contre son camp (69e). Et si Laurent marquera un but pour Bastia à deux minutes de la fin, la fête ne sera pas gâchée. Paris a bien fini et il termine dauphin d’Auxerre.
Réactions:
Luis Fernandez : C’est un match comme je les aime, avec beaucoup d’occasions et de buts. Malgré la fatigue, les joueurs se sont fait plaisir. Il y avait du mouvement et de l’envie. Le public, comme toujours, a été formidable. Je suis heureux pour Daniel (Bravo) qui a eu droit au triomphe qu’il méritait. Ce soir, je suis vraiment comblé. »
Le stade :
- Les matchs du 14 décembre - décembre 14, 2024
- Les matchs du 13 décembre - décembre 13, 2024
- Les matchs du 12 décembre - décembre 12, 2024