PSG – Bayer Leverkusen 2-1, 12/03/14, Ligue des Champions 13-14
Mercredi 12.03.2014, Ligue des Champions, 1/8 de finale, match retour à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – BAYER 04 LEVERKUSEN (All.) 2:1 (1:1)
– 45 596 spectateurs. Buts : Sam, 6′, Marcos Marquinhos, 13′ ; Ezequiel Lavezzi, 53′.
L’Équipe du PSG : Salvatore Sírigu – Christophe Jallet, Marcos Marquinhos, Thiago Silva, Lucas Digne – Javier Pastore, Yohan Cabaye, Adrien Rabiot – Edinson Cavani (Zoumana Camara, 85′), Zlatan Ibrahimović (Jérémy Ménez, 72′), Ezequiel Lavezzi (Lucas Moura, 63′). Entraîneur : Laurent Blanc.
Avertissements à Christophe Jallet et Adrien Rabiot.
Expulsion : Can, 68′.
Maillot utilisé (en version Coupe d’Europe, c’est à dire avec un seul sponsor, très légèrement réduit, et le patch Champions League) :
Photos du match :
Vidéos (les buts et le résumé ) :
Compte-rendu (lequipe.fr) :
Tranquille comme Paris
Moins facile qu’à l’aller (4-0), le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la deuxième année d’affilée à la faveur de sa nouvelle victoire face au Bayer Leverkusen (2-1), mercredi soir. Marquinhos et Lavezzi ont marqué.
Paris n’a pas retrouvé l’éclat de sa soirée à la BayArena. Après sa démonstration en Allemagne (4-0), le 18 février dernier, il n’en avait pas besoin pour valider sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Mais sa victoire étriquée obtenue mercredi soir face aux joueurs de Sami Hyypiä (2-1) est venue rappeler combien sa marge de manœuvre reste limitée dès qu’il se prive de plusieurs de ses titulaires habituels. Sans son trio Verratti-Motta-Matuidi, le club de la capitale n’a affiché ni la même maîtrise, ni la même efficacité qu’à aller. Avec un matelas de quatre buts au coup d’envoi, son avance était toutefois suffisamment confortable. A aucun moment, il n’a été parcouru par un quelconque frisson.
Septième but sur corner en Ligue des champions
En ouvrant le score dès la 6e minute sur une tête de Sam, le Bayer s’est pourtant évertué à faire renaître le peu de l’espoir qui lui restait. Mais l’actuel 3e de Bundesliga n’a pas mené au score suffisamment longtemps pour semer le moindre doute dans la tête de Thiago Silva et de ses équipiers. Après un face à face perdu par Ibrahimovic devant Leno (12e), Marquinhos a profité du corner consécutif à cette action pour confirmer à quel point les Parisiens sont redoutables sur ces phases de jeu (13e). Depuis le début de la compétition, le PSG a inscrit sept buts sur corner. Aucune autre équipe n’a fait mieux.
Cinquième but en cinq matches pour Lavezzi
Dangereux, mais pas en réussite à l’image d’une frappe sur la transversale d’Ibra (18e), d’un sauvetage de Leno devant Cavani (38e) ou encore d’une tentative de Pastore repoussée par le portier allemand (85e), le PSG est resté sous la menace du Bayer. Sirigu a sorti un penalty de Rolfes (28e) sanctionné pour un tirage de maillot de Jallet. Le portier parisien s’est également employé en deuxième période (55e, 58e, 66e), mais le PSG menait déjà 2-1 grâce à une nouvelle réalisation de Lavezzi (53e), auteur de son cinquième en cinq matches toutes compétitions confondues. En supériorité numérique après l’expulsion de Can, averti une deuxième fois pour simulation (68e), le PSG a pu tranquillement ménager ses forces en prévision du choc face à Saint-Etienne, dimanche (Lavezzi est sorti à la 63e, Ibrahimovic à la 72e). Pour la deuxième année d’affilée, il regoûtera au parfum de la C1 au mois d’avril. Cela valait bien les «Merci Paris» entonnés par le Parc des Princes quelques minutes avant le coup de sifflet final.
Le stade :
- Les matchs du 19 janvier - janvier 19, 2025
- Les matchs du 18 janvier - janvier 18, 2025
- Les matchs du 17 janvier - janvier 17, 2025