Sélectionner une page

PSG – Bayern Munich 0-1, 23/08/20, Ligue des Champions 19-20

Dimanche 23.08.2020, Ligue des Champions, finale, à Lisbonne au Stade de Luz :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – BAYERN MUNICH (All.) 0:1 (0:0)
– match à huis-clos. But : Kingsley Coman, 59′. Arbitre : M.Orsato.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Thilo Kehrer, Thiago Silva, Presnel Kimpembe, Juan Bernat (Layvin Kurzawa, 80′) – Ander Herrera  (Julian Draxler, 72′), Marquinhos, Leandro Paredes (Marco Verratti, 65′) – Neymar, Angel Di Maria (Eric-Maxim Choupo-Moting, 80′), Kylian Mbappé. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe du Bayern Munich : Neuer – Kimmich, Boateng (Süle, 25′), Alaba, Davies – Alcantara (Tolisso, 86′), Goretzka – Gnabry (Coutinho, 68′), Müller, Coman (Perisic, 68′) – Lewandowski Entraineur : Flick.
Avertissements : Davies, 28′, Gnabry, 52′, Leandro Paredes, 52′, Süle, 56′, Neymar, 81′, Thiago Silva, 83′, Layvin Kurzawa, 85′, Müller, 94′).


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2019-20


L’affiche du match :


Photos du match :

Dernier match au PSG pour T.Silva, et quel défi ! (PSG.fr)

Le onze parisien pour ce rendez-vous historique (PSG.fr)

Le onze allemand pour la finale

Neymar est tombé sur un exceptionnel Neuer (PSG.fr)

Keylor Navas a tenu son rang (PSG.fr)

Le milieu parisien en pleine recherche de solution (PSG.fr)

Paris crucifié par son titi Kingsley Coman

Mbappé pas en réussite sur cette finale (PSG.fr)

Paris échoue si près du but après un superbe parcours et une belle première mi-temps. Des regrets mais beaucoup de promesses (PSG.fr)


Vidéo :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Le rêve parisien s’envole

Le match :

Le PSG affrontait le FC Bayern Munich en finale de la Champions League et les Parisiens se sont inclinés sur la plus petite des marges sur un but signé Kingsley Coman, joueur formé par Paris. Le club parisien a réalisé une bonne première mi-temps mais a craqué à l’heure de jeu. Il n’a jamais vraiment été en mesure de revenir ensuite.

C’est parti, le PSG donne le coup d’envoi et le Bayern presse très fort d’entrée, forçant une perte de balle parisienne qui ne donne rien (2e). Munich obtient un bon coup-franc excentré mais Paredes dégage (3e). Le Bayern a le ballon et empêche Paris de sortir mais la première frappe du match est ratée par Alcantara (6e). Le PSG se retrouve à défendre mais Bernat tient bon face à Kimmich (8e). Mbappé récupère aussi un ballon haut et provoque une faute intéressante (9e). Di Maria le tire avec justesse au second poteau mais Davies repousse, pour un temps. Cela revient sur Kehrer qui envoie un bon centre et provoque le 1er corner, repoussé (10e). Herrera perd un ballon important et offre une belle opportunité mais Paris verrouille devant la surface (12e). Paris a une bonne opportunité de pousser et, malgré un peu de confusion, Mbappé frappe dans la surface mais un joueur contre (14e).

Paris entre dans la partie et Paredes envoie une passe incroyable à Mbappé mais le Français loupe un peu son contrôle; il parvient malgré tout à frapper mais Kimmich contre (15e). La première énorme occasion est parisienne : Mbappé est trouvé côté gauche et il sert Neymar dans la surface qui tire du gauche mais Neuer réussit un énorme double arrêt (18e) ! Le Bayern répond par un centre quelconque de Davies que Lewandowski contrôle en pivot puis enchaîne par une frappe croisée sur le poteau (22e) ! La partie s’enflamme d’un coup et Herrera parvient à trouver Di Maria dans un mouchoir de poche : l’Argentin frappe du droit, au-dessus (24e). Il y a de la casse sur cette action puisque Boateng reste au sol après cette action et Süle le remplace (25e).

Le PSG est bien dans le match et Kehrer gratte une bonne faute près du poteau de corner, provoquant même un carton jaune pour Davies (28e). C’est repoussé mais Herrera reprend d’une belle frappe qui part bien mais que Goretzka dévie du bras, sans que l’arbitre ne donne rien (29e)… Alors qu’il semblait mal, le Bayern a une énorme occasion sur une tête de Lewandowski après une déviation. Navas réussit un arrêt réflexe impressionnant sur la ligne (31e) ! Dans la foulée, le Polonais touche Silva qui reste au sol puis reprend (32e). La partie se rééquilibre et le Bayern reprend le ballon, sans réellement d’occasions pour autant, à l’image d’un coup-franc dégagé par Paris en deux temps (38e).

Les deux équipes jouent un peu par à-coups et se rendent coup pour coup, avec les défenses qui dominent dans l’ensemble (43e). Le PSG finit la mi-temps avec une énorme occasion quand Mbappé intercepte dans la surface. Il trouve Herrera qui lui remet mais sa frappe est trop molle sur Neuer alors qu’il était seul (45e) ! Sur le contre, c’est Gnabry qui envoie un centre très dangereux mais Navas se couche parfaitement (45e+1). Dans la foulée, c’est Coman qui déborde Kehrer et pense obtenir un penalty mais M. Orsato dit qu’il n’y a rien (45e+2) ! A la pause, le score est de 0-0 mais les deux équipes auront eu de vraies belles occasions de marquer et auraient pu ouvrir le score.

Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart avec un Bayern qui pousse très fort mais est contré. Une bonne montée de Kehrer est ainsi mal conclue, au grand dam de Neymar (49e). Le ton monte entre les deux équipes quand Gnabry fauche Neymar, Paredes venant immédiatement le défendre et prenant un jaune comme l’Allemand (53e). La partie est repartie sur un faux rythme et aucune des deux équipes ne semble vraiment être revenue jusque-là (55e). Les deux équipes se craignent de plus en plus et Di Maria se rate sur un contre (59e). Le Bayern ouvre finalement le score sur une action quelconque : Kimmich est trouvé côté droit et envoie un centre au second poteau pour Coman qui conclut de la tête (0-1, 59e).

Dans la foulée de ce but, Coman met le feu dans la surface et centre de façon dangereuse mais Kimpembe réussit une tête défensive cruciale (61e). C’est encore Coman qui est là au second poteau pour faire peur mais Silva repousse sa reprise (63e) ! Paris doit désormais revenir au score et Verratti remplace Paredes (65e). Paris retrouve un peu le ballon et Di Maria centre pour Mbappé qui ne coupe pas la trajectoire (67e). Le Bayern fait un double changement, sortant l’excellent Coman et l’effacé Gnabry pour Perisic et Coutinho (68e).

Paris ne semble pas bien mais Di Maria parvient à trouver Marquinhos dans la surface et il frappe mais Neuer repousse du pied droit de façon exceptionnelle (70e) ! Le PSG pousse de nouveau et obtient des corners mais le FCB se dégage (72e). Paris est de nouveau dans le match et a un gros temps fort mais Mbappé et Neymar sont bien contenus par la défense adverse (74e). A 10 minutes de la fin, Paris joue son va-tout avec les entrées de Kurzawa pour Bernat sur blessure et Choupo-Moting pour Di Maria (80e). Alors qu’il était bien revenu dans le match, le PSG se disperse et perd le fil (83e). Thiago Silva se retrouve même à faire faute sur Lewandowski pour éviter le pire (83e). Coutinho frappe et cela passe à côté (84e).

Le PSG enchaîne les fautes en fin de match et ne parvient plus du tout à rester dans la partie. Paris joue mal les quelques coups qu’il a avec des mauvaises passes de Draxler ou Choupo-Moting (88e). Même hors-jeu et en situation idéale, Mbappé bute face à Neuer (90e). 5 minutes de temps additionnel sont accordées et Mbappé trouve Neymar dans la surface qui parvient à se retourner et à centrer, Choupo-Moting effleure le ballon mais pas assez (92e) ! Alors que le temps file, Kurzawa provoque aussi un coup-franc dangereux qui ne donne rien et le contre parisien est aussi gâché.

Le PSG s’incline finalement 1-0 pour sa première finale de Ligue des champions. Paris avait réalisé une bonne seconde mi-temps avant de craquer sur un but d’un joueur qu’il a formé…

Les réactions :

Ander Herrera (RMC Sport) : « Maintenant, on se sent un peu comme des merdes. On doit penser, réfléchir qu’on a fait quelque chose de très important. On a construit quelque chose d’important pour le club et les supporters. Il n’y a pas de paroles pour personne (sic) mais demain, je pense qu’on va penser à ce qu’on a fait pour le club, qu’on a construit quelque chose qu’on a fait ensemble. Ce soir c’est difficile, y compris de parler. On va essayer de revenir en finale. On ne va pas mettre ce qu’on a fait à la poubelle. On a créé beaucoup d’occasions, plus que le Bayern je pense. Ce match, toutes les finales, si tu ne marques pas… l’adversaire a beaucoup de qualités. On a créé 5-6 occasions, si tu ne marques pas ils ont beaucoup de qualités. On a construit quelque chose d’important qu’on ne peut pas mettre à la poubelle. »

Nasser Al-Khelaïfi (RMC Sport) : « On est triste, on n’oublie pas qu’on a fait de belles choses cette saison. Dans la finale on perd 1-0 mais on peut marquer 2-3 buts. C’était très serré. Je suis très fier de mes joueurs, on a fait une grande saison, un grand tournoi ici. On avait tout pour gagner mais c’est le football. On va travailler pour gagner la saison prochaine. Ce soir on y croit plus qu’avant. Promis on va gagner la LDC. Les joueurs, honnêtement, tout le monde sort la tête haute. Ils ont créé quelque chose. On a joué contre le grand Bayern, ce n’est pas rien. C’est une des meilleures équipes au monde. On a perdu 1-0. C’est le foot. Il faut améliorer des petits détails. Nous c’est notre première finale, le Bayern sa onzième. On a fait une grande saison, on est arrivé en finale, on a gagné 4 trophées. On est triste, on est déçu mais il y a du positif. On va y retourner un jour, on va travailler pour ça. Ce n’était pas facile d’arriver en finale, on va tout faire pour gagner ce trophée. »

Thomas Tuchel (RMC Sport) : « C’était un combat, vraiment ! Je ne sais si on peut s’en rendre compte à la télé. On a tout donné, on a laissé notre cœur sur le terrain. On ne peut pas contrôler le résultat. C’est un but qui fait la différence entre deux équipes super fortes. Je suis très fier de comment on a joué, de notre mentalité. C’est tout ce peut demander un entraîneur à ses joueurs. Je suis déçu mais pas trop. C’est un score serré. Je suis convaincu que si on marque en premier on gagne le match 1-0. On a eu des phases où ils ont douté, où on a été très forts. On a manqué d’efficacité. On veut que Kylian et Ney ils marquent. Je suis fier car Ney a encore fait un match incroyable. Il a montré ses capacités, sa mentalité. Pour KyKy c’était difficile, il a eu une grosse blessure. C’était un miracle qu’il soit avec nous. Ce se joue sur de petits détails ; ça aurait pu être 1-0 pour nous. On a tous montré ce qui est nécessaire pour gagner le titre. La chance joue un grand rôle. C’est comme ça. On gagne plus de confiance avec un premier but. Le Bayern a eu beaucoup de chance dans les derniers matches. On a eu des occasions. Ce sont des détails, des petits détails, c’est une défaite contre une des meilleures équipes d’Europe. Entraîneur du PSG la saison prochaine ? Oui, je suis contrat, je ne vois pas d’autre chose. »


Le stade :

Le stade de Luz


 

 

Remi