Sélectionner une page

PSG – Brest 2-1, 03/10/70, Division 2 70-71

Les parisiens posant avant le coup d'envoi

Samedi 03.10.1970, Championnat de France National (D2), Groupe Centre, 6e journée (1re place) à Paris, au Stade Jean-Bouin :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – STADE BRESTOIS  2:1 (2:0)
– 3 903 spectateurs. Buts : Jacques Rémond, 17′, Jean-Louis Brost, 24′ ; Sylvestre, 59′. Arbitre : M. Zuszek.
L’équipe du PSG : Camille ChoquierJean-Claude Fitte-Duval, Daniel Guicci, Roland Mitoraj, Jean DjorkaeffJean-Pierre Destrumelle, Bernard BéreauJacques Rémond (puis Pierre Phélipon), Michel Prost, Bernard Guignedoux, Jean-Louis Brost. Entraîneur : Pierre Phélipon.
L’équipe de Brest : Treguer – Tonnard, Le Troquer, Le Bihan, Lallour – Ribeyre, Fechant – Sylvestre, Delorme (Pages-Jones, ?’), Larnicol, Perrot. Entraîneur : Garabedian.


Maillot utilisé :

Réédition maillot domicile 1970-72, version hiver, collection http://maillotspsg.wordpress.com

Réédition maillot domicile 1970-72, version hiver (collection MaillotsPSG)


Photos du match :

Les parisiens posant avant le coup d'envoi

Les parisiens posant avant le coup d’envoi

Jacques Rémond à la lutte avec Le Bihan et Tonnard pendant que Ribeyre dégage de la tête devant son gardien Tréguer (Stade Brestois 1950)


Compte-rendu (presse) :

Maigre mais payant, le 2-1 de Paris-Saint-Germain

En prenant un départ sur les chapeaux de roues et, en soutenant pendant plus d’une demi-heure une cadence endiablée, le Paris Saint-Germain ne cachait pas, certes, ses ambitions, qui étaient d’infliger au Stade Brestois un rapide et retentissant K.-O. Disons toute de suite que ces plans furent appliqués à la lettre, car, profitant d’une bévue de la défense brestoise. il ouvrait la marque à la 16′ minute, par Rémond et la grossissait 7 minutes plus tard, par J.-L. Brost, tout en ne laissant aucune initiative aux Brestois trop soumis à la défensive. Après le repos, les attaquants bretons sans doute sermonnés au vestiaire, se firent plus menaçants et, à la 60e, minute Sylvestre captant une balle venue de Delorme réduisit la marque qui en restait là, malgré de louables efforts de part et d’autre, et qui étaient somme toute très honorables pour le Stade Brestois.

Compte-rendu (La Liberté de la Vallée de la Seine) :

Paris-Saint-Germain, en progrès, l’emporte sur Brest 2 à 1

Sur le vu de la première mi-temps, le Paris-St-Germain est en progrès. Un jeu plus collectif, une mellieure occupation du terrain, des, attaques plus percutantes qu’auparavant, et couronnées par deux forts jolis buts, lui ont permis de bousculer une pourtant solide équipe brestoise. Mais quel est donc ce mystère qui fait perdre aux hommes de Phelipon une bonne partie de leurs moyens en seconde période ? Voilà plusicurs rencontres que, après la reprise, l’équipe ne semble plus que l’ombre de ce qu’elle a été
en première mi-temps, et que l’amalgame entre entre les joueurs habitués jusque là, à des styles différents, se défait.

Le match contre Brest n’a pas fait exception, et le but brestois en seconde mi-temps a traduit logiquement une domination bretonne, malgré de bons sursauts des locaux, surtout vers la fin.

Quoi qu’il en soit, le contraste entre ces deux mi-temps a donné une idée des possibilités du Paris-St-Germain, et aussi du travail qu’il lui reste à faire.

La colonie bretonne à Jean-Houin samedi soir, était moins nombreuse qu’on ne pouvait le prévoir, et le public était plutôt favorable aux locaux. On vit même à la mi-temps plusieurs jeunes supporters faire un « tour d’honneur » en arborant ces banderoles qui désormais font partie du folklore « Allez Paris-St_Germain », etc…

Bras ne pouvant toujours pas jouer pour blessure, et le Portugais Cruz ne pouvant être encore incorporé à l’équipe, son autorisation officielle de sortie n’étant pas encore parvenue, Djorkaeff et ses équipiers se présentèrent dans la même formation que contre Lorient, Brost jouait à l’aile gauche et Rémond à l’aile droite.

Un agréable jeu offensif

C’est de ce dernier, qui fit une excellente première mi-temps, que vint le premier but. Au terme d’une descente, Prost évita un défenseur d’un crochet et passa à l’avant à Rémond qui, prenant la balle à quelques mètres des buts, dribbla et marqua.

On en était à la 17ème minute. L’attaque combinait bien, un jeu clair et agréable entre Prost, Brost, Rémond et Guignedoux, auxquels venaient souvent s’ajouter Destrumelle et Djorkaeff. Un deuxième but acquis d’une manière tout à fait logique fut obtenu par Brost à la 24ème minute dans des conditions un peu analogues au premier : Guignedoux centra vers Brost qui prit de vitesse la défense bretonne, et de près expédia la balle dans la lucarne.

Les occasions furent encore nombreuses pour les locaux, et on pouvait se dire en toute objectivité à la mi-temps qu’il était temps pour les Brestois qu’il leur soit offert de se ressaisir.

Les Bretons réagissent

Et ils se ressaisirent en effet, attaquant sur un rythme beaucoup plus vit une équipe parisienne réduite à la défensive. La domination brestoise se concrétisa à la 59ème minute par un but marqué par l’ailier droit Sylvestre.

Paris-St-Germain se reprit bien dans le dernier quart d’heure, et eut deux occasion très nettes : à la 70ème minute lorsque, sur un mauvais dégagement d’un arrière, Guignedoux expédia une reprise de volée splendide sur laquelle le gardien Tréguer dut plonger. La deuxième à la 83ème minute lorsque Béreau (alors en position d’ailier gauche) hérita seul de la balle et tira à côté.

Dans l’équipe du Paris-St-Germain, on peut citer Choquier, efficace dans ses interventions, Mitoraj et Guicci, sûrs au centre de la défense, Djorkaeff, faisant preuve d’autant d’autorité en défense que dans ses montées offensives, et la ligne d’attaque, surtout pour sa première mi-temps.

Cette victoire méritée sur le Stade Brestois porte le Paris-St-Germain à la première place du groupe Centre, à égalité avec Le Mans, place qu’il défendra dimanche prochain à Bourges avant d’aller au Mans précisément, le dimanche suivant.


Le stade :

Le stade Jean-Bouin

Le stade Jean-Bouin


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)