Sélectionner une page

PSG – Caen 0-1, 01/12/07, Ligue 1 07-08

La déception des parisiens...

Samedi 01.12.2007, Championnat de France, Ligue 1, 16e journée (18e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – S.M. CAEN  0:1 (0:0)
– 37 148 spectateurs. But : Florentin, 76′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Mario Yepes, Zoumana Camara, Sylvain Armand – Péguy Luyindula (Loris Arnaud, 77′), Didier Digard (Clément Chantôme, 78′), Jérémy Clément, Jérôme Rothen – David Ngog (Amara Diané, 59′), Pedro Pauleta. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Amara Diané, Pedro Pauleta et Mario Yepes.


Maillot utilisé :

dom0708

Maillot domicile 2007-08 (collection MaillotsPSG)


Photos du match :

Les conciliabules entre Pauleta, Rothen et Luyindula n'y feront rien

Les conciliabules entre Pauleta, Rothen et Luyindula n’y feront rien

Mario Yepes devancé...

Mario Yepes devancé…

Marcos Ceara et Zoumana Camara (Ch. Gavelle)

Marcos Ceara et Zoumana Camara (Ch. Gavelle)

La déception des parisiens...

La déception des parisiens…

Les supporters en grève

Les supporters en grève

Boulogne vide au début du match...

Boulogne vide au début du match…

Le Virage Auteuil

Le Virage Auteuil


Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris s’enlise

Toujours à la recherche d’une première victoire au Parc des Princes, le PSG comptait sur la réception de Caen, qui n’a marqué qu’un seul but à l’extérieur, pour se relancer. Le sort en a voulu autrement. Dominés, les Normands ont marqué sur leur unique occasion du match (75e). Une défaite qui enlise un peu plus le PSG dans la zone rouge.

Au coup d’envoi de la rencontre, peu de changements dans le onze de départ si ce ne sont les retours de Péguy Luyindula et Didier Digard. Paul Le Guen a également choisi de faire confiance en attaque à David Ngog, buteur à Nice, et Pedro Pauleta, toujours en course pour le titre de meilleur buteur du PSG. Côté Caennais, il faudra notamment surveiller le remuant Yoan Gouffran et l’ancien troyen Benjamin Nivet.

Paris prend rapidement l’ascendant sur des Caennais venus jouer le contre. Et la domination va se concrétiser sur ce pressing de Ngog. L’attaquant contre le dégagement de Seube et peut servir Pauleta esseulé au point de penalty. Le Portugais n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but vide… Mais à son grand désarroi, l’arbitre avait sifflé une main de Ngog (6e). Dommage ! Et le jeune Parisien va encore s’illustrer. En déséquilibre à l’entrée de la surface, Ngog parvient à dévier l’ouverture de Camara dans la course de Pauleta. Le buteur enlève un peu trop sa frappe (16e).

Dans la foulée Luyindula ne parvient pas à exploiter la belle ouverture de Rothen par-dessus la défense (20e), mais l’attaquant va vite se rattraper. L’international tricolore lance Ngog dans la profondeur. Le jeune avant-centre temporise, avant de rendre le ballon à Luyindula, qui évite un défenseur et arme sa frappe… Déviée in extremis en corner par le gardien (32e) ! Cearà va alors tenter sa chance du gauche (41e), imité par Ngog juste avant la pause, qui oblige à nouveau Planté à boxer en corner (42e).

En seconde période Paris pousse et fait plier la défense caennaise, qui refuse pourtant de céder. Et à la surprise générale, Caen va ouvrir le score sur son unique occasion du match. Cearà glisse sur le ballon et Florentin en profite pour se présenter seul face à Landreau (0-1, 75e). Les hommes de Paul Le Guen se jettent alors à l’assaut du but adverse et bénéficient d’un coup franc dangereux aux abords de la surface normande. Pauleta s’élance et croit trouver la lucarne, mais Planté bondit pour sauver les siens (81e).

Sur le corner, les deux tentatives parisiennes sont repoussées par la défense. Le Parc crie même au penalty lorsque Pauleta s’effondre dans la surface, mais l’homme en noir n’est pas du même avis (82e). Une ultime tête de Pauleta n’y changera rien (84e). Caen a profité de l’unique erreur parisienne, tandis que le PSG n’a pas su concrétiser ses occasions. Paris est désormais dos au mur avant de se déplacer à Auxerre le week-end prochain.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« De la déception, sûrement pas de l’abattement. Je suis très déçu du résultat et par certaines maladresses et approximations. Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté. Les joueurs souffrent d’un problème de confiance ici et il faut le résoudre. Concernant Cearà (ndlr : auteur de l’erreur sur le but de Caen) c’est un très bon joueur. Il s’est fait secouer à la fin mais il travaille bien aux entraînements et il a ce qu’il faut pour réussir ici. Il a commis une erreur mais je le soutiens. »

Sylvain Armand (Défenseur du PSG)
« Il faut regarder les choses en face. Quand nous faisons des erreurs comme cela nous les payons cash. Ils n’ont pas une seule occasion et nous nous mettons tout seuls dans la merde. Au bout d’un moment il va falloir régler les comptes en face à face et se dire les choses. Avant le match, nous nous sommes dit que nous ne prendrions pas de risques. Quand nous faisons une relance comme celle là et que nous prenons le but cash, alors qu’il y a une dépense d’énergie de notre part pour bien faire, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même. S’il faut remettre les choses en place nous allons le faire et très rapidement » Au micro de canal+.

Franck Dumas (Entraîneur de Caen)
« Vu le but et vu le déroulement de la partie nous n’en demandions pas tant, mais c’est difficile. Je n’ai pas envie de crier de joie. Nous sommes contents du résultat, mais le coté humain prend le dessus. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Paul Le Guen et ce soir c’est difficile pour lui. Nous aurions pu faire plus mal en première période. Nous avons manqué de précisions et ensuite nous avons mieux joué. En seconde période Paris a été plus agressif, présent, ambitieux et ils nous ont fait reculer. Si Paris avait égaliser ou gagner le match il n’y aurait rien eu à redire. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)