Sélectionner une page

PSG – Celtic 4-0, 21/07/20, match amical 19-20

Mardi 21.07.2020, match amical, à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – CELTIC F.C. (Eco.)  4:0 (2:0)
– 4.000 spectateurs environ. Buts : Kylian Mbappé, 1′, Neymar, 25′ ; Ander Herrera 48′, Pablo Sarabia, 67′. Arbitre : M. Rainville.
L’équipe du PSG : Kaylor Navas (Sergio Rico, 46′) – Mitchel Bakker (Layvin Kurzawa, 46′), Thiago Silva (Presnel Kimpembe, 46′), Marcos Marquinhos (Loïc Mbe Soh, 46′), Thilo Kehrer (Colin Dagba, 46′) – Angel Di Maria (Pablo Sarabia, 46′), Leandro Paredes (Marco Verratti, 46′), Idrissa Gueye (Ander Herrera, 46′), Neymar (Julian Draxler, 46′) – Kylian Mbappe (Eric-Maxim Choupo-Moting, 46′), Mauro Icardi (Arnaud Kalimuendo, 46′, Kays Ruiz, 83′). Entraineur : Thomas Tuchel
L’équipe du Celtic : Bain – Ajer, Jullien, Bitton (Forrest, 65′), McGregor, Ntcham (Rojic, 73′) – Christie, Frimpong, Elyounoussi, Taylor (Bolingoli, 74′) – Edouard (Klimala, 67′). Entraineur : Lennon.


Maillot utilisé :

Domicile 2020-21

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Le capitaine Thiago Silva entrant pour la dernière fois, sauf incroyable surprise, sur la pelouse de son Parc des Princes (Ch. Gavelle, psg.fr)

Le onze parisien arborant le superbissime maillot 2020-21 (Ch. Gavelle, psg.fr)

Kylian Mbappé buteur en moins d’une minute (Ch. Gavelle, psg.fr)

Le capitaine pour de tristes adieux au Parc devant seulement moins de 5000 personnes, crise sanitaire oblige (Ch. Gavelle, psg.fr)

Neymar balle au pied (Ch. Gavelle, psg.fr)

Thilo Kehrer dans les airs (Ch. Gavelle, psg.fr)

Marco Verratti (Ch. Gavelle, psg.fr)


Vidéo :


Compte-rendu (CulturePSG) :

un vrai match et une belle victoire pour Paris

Le PSG affrontait le Celtic FC en match amical ce mardi (19h) pour conclure sa préparation et les Parisiens se sont imposés 4-0 mais tout n’a pas été aussi simple que le score le laisse penser. Mbappé et Neymar ont donné deux buts d’avance aux titulaires mais ils ont souffert, les remplaçants ont corsé l’addition grâce à Herrera et Sarabia et ont montré de bonnes choses.

Le match :

C’est parti et le PSG presse fort d’entrée contre un Celtic en 5-4-1. Il ne faut que 53 secondes au PSG pour ouvrir le score : Thiago Silva trouve Neymar plein axe devant lui, il se retourne et envoie Mbappé au but dans le dos de la défense. Face au gardien, il transforme tranquillement (1-0, 1e) !

Paris continue de jouer après cette ouverture du score et fait mal, acculant le Celtic (5e). Di Maria trouve aussi Mbappé en profondeur mais le contrôle est trop long et il ne peut donc pas redresser son centre (7e). Dans la foulée, c’est Neymar qui trouve Gueye aux 20m mais le contrôle n’est pas bon. Après 10 minutes, le Celtic parvient enfin à prendre le ballon et force le PSG à défendre. Marquinhos doit même concéder un corner sur un centre dangereux (15e). Ntacham place une grosse volée détournée et le second corner est repoussé (16e). Edouard joue aussi bien mal un coup sur un ballon récupéré. Sur le contre, Icardi frôle le centre de Mbappé (18e).

Le match est très équilibré et Jullien réussit un bon retour face à Mbappé (20e). Neymar tente aussi de façon individuelle mais le Brésilien est nerveux et fait des fautes (24e). Le Brésilien est aussi l’auteur du but du break : Icardi fait un appui pour Gueye qui avance et décale Kehrer. Le centre en retrait est bon et Neymar contrôle puis frappe. C’est dévié et cela trompe le gardien (2-0, 25e) ! C’est bien payé pour le PSG et ce but fait du bien aux troupes.

Le côté droit entre Di Maria et Kehrer se met en évidence mais la défense adverse veille au grain et repousse (32e). La partie s’emballe mais les deux défenses dominent, avec Mbappé qui revient même défendre (33e). Neymar profite de Bakker pour s’en sortir et lance Mbappé au but mais le gardien gagne son duel (35e) ! Le corner est joué vite mais Paredes rate sa frappe de loin. Le Celtic passe tout près du 2-1 sur un long coup-franc repris par Jullien au second poteau mais sa tête s’écrase sur le montant (38e) ! Dans la foulée, c’est encore Kehrer qui centre bien, Mbappé s’efface pour Neymar mais le Brésilien joue mal le coup (39e). Di Maria est tout proche de trouve Mbappé lancé vers le but mais Jullien réussit un superbe tacle (43e). A la mi-temps, le PSG mène toutefois assez logiquement 2-0.

Tout le onze de départ change à la pause et Paris repart avec la composition d’équipe suivante : Rico – Dagba, Mbe Soh, Kimpembe, Kurzawa – Herrera, Verratti – Sarabia, Draxler – Choupo-Moting, Kalimuendo (Ruiz, 83e)

Paris marque rapidement un troisième but : Verratti trouve Kurzawa dans la dos de la défense. Le centre est mal lu par la défense du Celtic et Herrera est là au second poteau pour conclure d’une belle reprise de volée (3-0, 48e).

Dans la foulée, Verratti envoie Kalimuendo vers le but qui centre au cordeau et il faut un gros tacle devant Choupo-Moting pour éviter le 4-0 (50e). Le corner est dangereux mais repoussé sur la ligne (51e). Paris est bien entré dans la seconde période et Kurzawa envoie un centre très dangereux vers Kalimuendo que le gardien capte bien (52e). Le Celtic n’est pas revenu des vestiaires et Choupo tente sa chance sur un bel enchaînement, de peu à côté. A l’heure de jeu, la rencontre s’équilibre peu à peu entre les deux équipes mais Kurzawa déborde et centre. Sarabia rate son contrôle et Herrera frappe, de peu à côté (65e). Le PSG marque finalement un 4e but superbe : Verratti donne un amour de petit ballon dans le dos de la défense et Sarabia reprend d’une volée parfaite (4-0, 67e) !

Le PSG a repris le match en main et fait mal au Celtic mais Choupo-Moting est contré sur son centre dans les 6m (72e). Rico se signale par un bel arrêt sur une frappe puissante de Forrest au premier poteau (73e). Mauvaise nouvelle pour le PSG à la 75e minute quand Kimpembe semble se déboîter l’épaule sur un duel anodin avec un attaquant adverse (75e). Il revient finalement et c’est Paris qui est tout proche du 5-0 quand Draxler trouve Choupo-Moting dans le dos de la défense mais le Camerounais ne cadre pas (77e).

Alors que Ruiz a remplacé Kalimuendo (83e), Paris s’offre une belle situation dans la surface adverse mais Jullien est là pour repousser (85e). C’est finalement le Celtic qui passe tout proche de réduire le score d’une frappe au ras du poteau de Forrest (90e). Sarabia répond par un débordement et un centre tendu repoussé en corner devant Choupo (91e).

Les réactions :

Kylian Mbappé :

Un PSG bougé par le Celtic :
« On se sent de mieux en mieux et on est contents de souffrir. On sait que, pour ce qui nous attend, on aura besoin de souffrir donc c’était bienvenu. Après, on ne s’y attendait peut-être pas autant mais c’est bien qu’on puisse souffrir un peu. C’est un match de bon niveau, face à une équipe qui est venue pour jouer et nous mettre en difficulté. C’est bien. »

Un avenir au PSG vu sa déclaration du jour ?
« Cela veut dire que je suis là et que je suis dans le projet pour une quatrième année. Les 50 ans du club, c’est une année importante aux yeux du club, des supporters, de tout le monde. Je serai là quoi qu’il arrive et je vais essayer de ramener des trophées avec l’équipe et de faire tout mon possible pour donner le meilleur de moi-même. »

Ander Herrera :

Une deuxième mi-temps mieux maîtrisée que la première :
« Oui mais on doit aussi dire que c’est plus simple que de jouer la première période où l’énergie de l’adversaire est plus importante. Mais je pense qu’on peut être très satisfaits, on a bien joué, avec beaucoup d’intensité. Pas seulement aujourd’hui mais aussi contre Le Havre et Beveren, on a beaucoup respecté l’adversaire. C’est notre matière d’aborder tous les matches. Maintenant, on a un match très important pour le club vu qu’on a perdu la finale l’an dernier. On est prêts pour jouer et pour essayer de gagner tous les titres possibles. »

Une vraie volonté de sa part de s’imposer ?
« Oui mais je suis un joueur d’équipe, un joueur qui est prêt à aider l’équipe ou le coach. Je suis venu pour jouer dans le plus grand club de France et l’un des grands d’Europe. Je suis prêt pour aider. Le plus important, c’est la santé et être disponible tous les jours. C’est ce pourquoi j’ai beaucoup travaillé pendant le confinement et je suis ravi d’être ici. C’est la vérité. »

Thiago Silva :

Un peu d’émotion ?
« Beaucoup d’émotion… Je me rappelle aussi très bien de la dernière fois que j’ai joué au Maracana avec Fluminense, c’était pareil, c’était difficile le dernier jour. Mais l’histoire n’est pas encore finie. On a encore beaucoup de choses à faire, trois coupes à aller chercher et c’est pour ça qu’il faut continuer à travailler. J’espère que je pourrai sortir par la grande porte. C’est mon objectif à ce moment. »

Meilleur souvenir ?
« Mon premier match au Parc contre le Dynamo (Kiev) si je ne me trompe pas, un match de Ligue des Champions. J’avais marqué mon premier but, sur ce but-là (il montre Auteuil), c’était inoubliable pour moi. Et après, bien sûr, il y a le but que j’ai marqué face à Chelsea là-bas, quand on s’est qualifiés. J’espère que des choses positives pourront encore arriver pour nous car ce n’est pas fini. C’est un peu bizarre cette année mais ce n’est pas encore fini. »

Un séjour aussi long qu’il avait imaginé ?
« Non, pas du tout. Huis ans, c’est beaucoup et c’est à mon avis une histoire que j’ai créée et dont je suis très heureux. Mes enfants ont grandi ici en France et j’ai grandi aussi. Pas seulement comme joueur mais aussi comme homme. Le respect que le club m’a donné, tous les joueurs, tout le staff, pour moi, c’est la chose la plus importante. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)